Essai Nouveau Toyota HILUX SR+ 4WD BVA

Rappelez-vous l'émission automobile britannique Top Gear testa la réputation d'indestructibilité du Hilux. Un pick-up percuta un arbre, fut submergé par la marée, écrasé par une caravane, percuté par une boule de démolition, incendié, et finalement il fut posé sur le toit d'un immeuble de 73 mètres de haut, avant le dynamitage de celui-ci. Malgré toutes ces épreuves, il fut à chaque fois réparé avec des outils de base et sans pièces de rechange et, à chaque fois, il redémarra et roula. Depuis, il sert de décor dans le studio de l'émission. Mais alors rien de prétentieux pour le constructeur Nippon à vouloir marqué définitivement ses nouveaux et robustes ‘Hilux’ du sceau de la puissance et de la force !!! Départ pour un essai du nouveau Toyota Hilux...

Les véhicules de type pick up offrent de nombreux avantages pour une utilisation professionnelle ou familiale. Spacieux, confortables et pratiques – sans oublier leur look inimitable il reste malgré une fiscalisation écrasante un véhicule plébiscité par bons nombres d’aficionados sur nos îles pas seulement pour tracter la mini-pelleteuse ou la récolte maraîchère du matin… En dehors d’être un vrai ‘Utilitaire’ le Pick up est un style de vie ou parfois l’aventure se mêle à la raison professionnelle ou les loisirs se partage aussi avec son véhicule les week-end…

Pour la remorque de votre bateau le dispositif de contrôle de stabilité de l’attelage (TSC) garantit sa stabilité en cas de vent fort ou de surface de route irrégulière. Seul modèle à réunir l’ensemble des technologies de sécurité active et passive développées par Toyota, le Nouveau Hilux doit vous emmener (presque) partout, en toute sécurité. À l’occasion de son restylage, les angles de la carrosserie du Hilux sont plus saillants tandis que ses feux avant et arrière, maintenant à LED, sont plus cubiques. J’y remarque comme vous la grille de calandre et les rétroviseurs chromées, les jantes alu 17’’, le par-choc arrière également chromé tout comme les poignées de portes… Remarquez que les vitres arrières latérales sont sur-teintés ce qui sophistique l’aspect général du Toyota Hilux

Son habitacle a également été remanié et équipé d’un combiné d’instruments optimisé et d’un nouvel écran d’infodivertissement 8’’ intégré dans la console et assorti de boutons et touches mécaniques. Le système multimédia offre une réactivité logicielle et tactile accrue, et prend en charge Apple CarPlay® et Android Auto™ pour assurer une meilleure intégration avec les smartphones.

Pour le nouveau Hilux, les ingénieurs de Toyota ont voulu conserver les capacités tout-terrain qui ont forgé sa réputation. Ainsi, il reste fidèle au châssis échelle, une architecture moins fragile à la torsion et aux conditions extrêmes. De nouveaux équipements lui permet d’affûter ses compétences en hors piste. L’électronique veille sur le différentiel autobloquant, le régime est abaissé de 850 à 650 tr/min et la réponse de l’accélérateur est ajustée. Il propose des doubles triangles sur ressorts à lames et un essieu rigide. Un nouveau dispositif permet également de visualiser en temps réel l’angle de braquage des roues. Le Hilux dispose d’une capacité de remorquage de 3,5 tonnes et d’une charge utile d’une tonne sur toutes les carrosseries disposant de quatre roues motrices comme notre essai de ce matin…

Côté aides à la conduite le Nouveau Hilux mise sur le confort et le confort de pilotage avec assurément : 7 airbags, l’extinction différé des feux, l’antidémarrage électronique, le blocage de différentiel AR, L’ABS, l’assistant de démarrage en côte, le contrôle de stabilité on l’a vu, le TSC ou le contrôle anti-louvoiement, le contrôle de motricité, le contrôle de motricité en descente, le contrôle de tangage et de rebond, l’assistance au freinage d’urgence, le régulateur de vitesse, les 3 modes de conduites Normal, Eco et Power une sorte de booster pour gagner en couple et puissance à l’instant… Sans oublier la caméra de recul… Qui dit mieux ?

Un petit tour sous le capot ?

Allez, une fois n’est pas coutume, le chapitre concernant la motorisation sera vite traité : en effet, Toyota ne propose qu’un seul et unique moteur ! Oui, mais cette unité mérite qu’on en parle, d’abord parce qu’elle est inédite et ensuite, parce qu’elle promet une consommation au meilleur niveau. Ce 4 cylindres de 2,4 litres promet 150 ch à 3.400 tr/min et un couple de 400 Nm entre 1.600 et 2.000 tr/min. Vous pourrez l’accoupler au choix, à une boîte manuelle ou automatique à 6 rapports. A l’usage, la consommation sera comprise entre 7,5 et 8,5 l/100 km.

Franchement le Toyota Hilux joue clairement la carte du confort intérieur en y associant la sécurité de conduite toujours plus performante… Polyvalent à souhait même un débutant peux maintenant tracter son méga bateaux sans avoir de soucis à se faire tant la machine lui donnera un coup de main par la foison d’aides à la conduite pour ce faire… Pratique et sûr, le Toyota Hilux est fait pour trimer la semaine et vous faire ‘Tripper’ le week-end… Musclé, beau, capable et volontaire ses avantages son nombreux pour qui veut s’aventurer dans les chantiers boueux ou tracter sa yole d’ici à la-bas… Mais vous le savez bien amis lecteurs car c’est depuis 1965 que la Martinique et tous ce qui compte de travailleurs des terres et des mers à, au moins une fois l’an, tracter sa besogne avec un Pick up Toyota !

Pour faire l'essai du Toyota Hilux 8ème du nom appuyez ici !!!

Notre avis :

Note moyenne globale évaluée par Grantomobil.fr pour le modèle essayé : 17.38/20

Comportement routier : 17

Freinage : 17

Agrément : 17

Confort global : 17

Confort des sièges : 17

Insonorisation et bruit perçu : 17


  Bruit d'air : 17

 Bruits parasites : 17

Finition / qualité des plastiques : 17

Qualité son/autoradio : 17

Habitabilité : 18

Offroad et comportement 4x4 : 19

 Puissance moteur et relances : 19

Couple moteur : 18

Consommation : 16

Agilité sur la route : 17

Style : 18

Fiabilité : 18


 

La fiche technique :

Motorisation

Toyota Hilux VIII 2.4 D-4D 150ch Double Cabine SR+ 4WD BVA

 

Moteur 2.4 D-4D 150
Energie Diesel
Cilyndrée Quatre cylindres en ligne 2 393 cm³
Alimentation Turbo gomtrie variable
Puissance 150 ch / 110 kW
Couple maxi. 400 Nm
Transmission
Roues motrices Intégrale 4x4 4WD
Boîte de vitesse Automatique 6 vitesses
Direction
Direction Assistée a crémallière
Type Electrique
Diamètre de braquage NC
Freinage
Freins avant Disques
Freins arrière Tambours
Options ABS
Roues / pneus
Jantes Aluminium
Pneumatiques

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Suspensions
Train avant Double triangulation, ressorts hlicoidaux, barre stabilisatrice
Train arrière A essieu rigide, ressorts lame, amortisseurs tlscopiques

Type de chassis Chssis chelle

Matériau du chassis Acier

Direction assistée Oui

Type d'assistance Assiste hydraulique

Diamètre de braquage (trottoir) 12,8 m

Diamètre de braquage (mur) 13,4 m

Porte à faux avant 1,000 m

Porte à faux arrière 1,250 m

Voies avant 1,535 m

Voies arrière 1,550 m

Garde au sol 293 mm

Angle d'attaque 31,0 °

Angle de fuite 26,0 °

Dimensions et capacité
Longueur 534 cm
Largeur 186 cm
Hauteur 182 cm
Empattement 3.09 m
Poids à vide/PTAC 2095 kg
Charge utile 1 115 kg
Réservoir 50l
Performances
Vitesse maximale 170 km/h
0 à 100 km/h 12.8 s
Consommations
Cycle urbain 8.5/100km
Extra urbain /100km
Mixte 7.3l/100km
Emission de CO2 246 g/km
Equipement de série
Equipements principaux Voir notre article
Production
Début de commercialisation 2020
Fin de commercialisation NC
Tarif
Prix de base  
Prix du modèle essayé

Prix version sans accéssoirs 44990€ avec ses accéssoirs tels arceau Rollcover 48990 €  :  euros garantie 5 ans

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