Essai AIXAM coupé EVO pour les Ados en mal de mobilité

Nous prenons en main ce matin chers parents la petite Aixam coupé évo cette petite voiture qui se conduit sans permis sachez qu’elle est synonyme de qualité, de confort, de simplicité et, bien sûr, de sécurité. La sécurité est un des éléments clés qui ont permis à la marque AIXAM fabriquée en France de bâtir sa réputation… De plus une autre des fores de la marque est d’avoir su optimiser ses modèles pour les rendre attractifs auprès d’une clientèle de de jeunes lycéennes et lycéens qui pourraient en avoir assez de se lever très très tôt sur notre île pour prendre les transports en communs… La petite AIXAM accessible à tous sans permis en Martinique est offre sûrement les clés d’une nouvelle mobilité et d’une liberté à moins de 50 km/heure.

Non, tous les constructeurs n'ont pas souffert en 2020, il y en a même un qui est français, et qui a réalisé une belle performance en maintenant le niveau des ventes de 2019 : Aixam. La marque connue pour ses voitures sans permis de conduire a réalisé un excellent exercice 2020, avec 12000 véhicules livrés, contre 12400 en 2019. Une baisse anecdotique alors que tous les grands noms de l'automobile ont été dans le rouge. Si les ventes se sont maintenues à un bon niveau, ce n'est pas dû au hasard. L'entreprise aixoise explique qu'elle a trouvé une nouvelle clientèle grâce à la crise : des gens sans permis de conduire qui voulaient fuir les transports en commun et éviter les potentielles contaminations au Covid. Cette nouvelle clientèle s'ajoute évidemment aux jeunes (à partir de 14 ans), mais aussi à ceux qui ont perdu leur permis de conduire et qui n'ont pas accès à une offre de transports en commun suffisante.

La face avant fait un peu pensé à la face avant AUDI surtout en version Gti, avec notamment 2 grands phares étirés en forme d’yeux qui renforcent le petit côté sportif et coquin, le capot est surligné de lignes majeurs qui partent de la base du pare-brise et plongent vers l’avant ce qui donne à son museau un air de grande fille… Double calandre, oui Madame, avec aérateur sur la version GTi non sans rappeler ses grandes sœurs sur leurs hauts chevaux… Sous le capot, Kubota propose un bloc adapté à la nouvelle législation sur les voitures sans permis. D’une cylindrée de 479 cm3, il développe une puissance de 6 kW. Il est capable de répondre à la norme de dépollution Euro 4 malgré l’absence de catalyseur. Bruits et vibrations ont également été améliorés. Comme sur la City, une version électrique rejoindra la gamme bientôt.

Consommation pour 100 Km (litres)

3.1l

Capacité du réservoir (litres)

16l

Autonomie (km)

500 KM

Émission de CO2 (g/km)

80


 

Cette Aixam Coupé Sensation se décline comme sa devancière en une gamme complète de trois finitions. L’Evo, modèle d’accès, combine les fonctionnalités essentielles à un style dynamique. La Coupé Premium a le rôle de haut-de-gamme est se pare de jantes diamantée et de décors chromés. Enfin, la GTI a l’allure sportive coiffe la gamme et peut recevoir en option d’inédites jantes 16 pouces, une première sur le marché de la voiture sans permis. Il en va de même de la nouvelle peinture acier mat. Quel que soit le niveau de finition, l’environnement intérieur est identique à celui de la génération précédente : sièges et planche de bord ont été reconduits, avec seulement de nouveaux inserts façon alu ou bois.

A l’intérieur c’est presque Bysance sans la clim avec mon chers enfant un combiné avec écran matrice active TFT de 3,5 pouces couplé à un ordinateur de bord sur grand écran multifonctions central… On trouve également un auto-radio MP3/RDS/USB bleutooth compatible DAB agrémenté de 2 heuts parleurs de 130 mm… La qualité de finitions accepte les accoudoirs moussés, un boîte à gant un cache bagage rigide une ermeture des portes centralisée, les lève-vitres électriques les vitres teintées et même sur-teintées à l’arrière… Côté insonorisation de réels efforts ont été apporté par AIXAM sur notre modèle essayé en Martinique…

Sur nos routes, une fois le moteur chaud on peut compter sur une accélération franche et une vitesse évidement plafonnée à 50 km/heure dans un confort totalement acceptable pour des trajets courts quotidiens… Le freinage est à la hauteur la petite Aixam répond aux premières attentes du consommateur surement, elle déambule dans le trafic avec chic et grâce, elle devient la reine de la ville dès qu’il s’agit d’affronter nos ruelles encombrées s’y faufile avec tranquillité et s’impose quand il s’agit de trouver une petite place entre deux monstres de SUV… Même pas mal… Tarif à partir de 9999 euros...

Pour faire l’essai de l’AIXAM coupé EVO ou Gti chez Lanes Automobiles appuyez ici !!!

Nous avons accordé une note de 16,5 sur 20 à ce modèle sans réel concurrence sur le marché.

 

Moteur

Moteur

Diesel

Disposition

à l'avant transversal

Cylindrée (cm3)

479 cm3

Nb et disposition des cylindres

2 en ligne

Alimentation et dépollution

injection et chambres de turbulence

Refroidissement

Liquide

Puissance maximale kW CEE (CV à Tr/min)

6 kW (8,15 CV à 3200 tr/min)

Couple (mN à tr/min)

21 Nm à 2500 tr/min

Régime maxi en charge (tr/min)

3200 tr/min

Carburant

Diesel

Alternateur (W)

12V/ 60A

Batterie

12V/ 41 Ah

Puissance administrative (France)

1 CV

Transmission

Transmission

Automatique par variateur

Roues motrices

Avant

Pont réducteur inverseur

1 rapport av+neutre+1 rapport arrière

Freinage

Système de freinage

double circuit avec limiteur et rattrapage automatique d'usure des garniture

Disques avant diamètre (mm)

220

Tambours arrière diamètre (mm)

160

Suspensions

Type de suspension

ressort HLE et amortisseurs hydrauliques à double effet

Suspension avant

roues indépendantes type pseudo Mac Pherson triangulée,ressorts hélicoïdaux

Suspension arrière

roues indépendantes, bras tirés, ressorts hélicoïdaux

Pneumatiques

Dimensions des pneumatiques

155/65R14

Châssis et volumes

Carosserie

ABS acrylique sur structure aluminum

Direction à crémaillère, rayon de braquage (m)

4

Nombre de places

2

Volume du coffre (l)

1000

Dimensions hors tout (mm)

Longueur

3000

Largeur

1500

Empattement

2000

Voie avant

1345

Voie arrière

1345

Poids

Poids à vide en ordre de marche

425

Poids total autorisé en charge

675

Poids maxi admissible sur l'essieu avant

340

Poids maxi admissible sur l'essieu arrière

400

Performances

Vitesse maximale (km/h)

45

Consommation pour 100 Km (litres)

3.1

Capacité du réservoir (litres)

16

Autonomie (km)

500

Émission de CO2 (g/km)

80

 

Octobre rose 2024 avec la ligue !

Ici