A découvrir avec grantomobil.fr et Citroën...
Après le
C-Crosser voici en démo pour les fidèles internautes de
www.grantomobil.fr le premier SUV de la marque Citroën… Dans la collection impressionnante de ce type de véhicule sur notre marché Martiniquais nous sommes pour la première fois curieux de tester une marque française… Merci
Citroën Martinique…
Nous comprenons très vite dès la remise des clés que même si
Citroëns’est allié à Mitsubishi pour la réalisation de son SUV compact, la politique de la maison fut de se démarquer de la concurrence avec un style et des formes propres à la marque aux chevrons… Plutôt réussi le pari du look avec un avant particulièrement agressif pourvu de LED verticales identiques à celles de la
DS3, les chevrons s’étendant sur l’ensemble de la face avant mais aussi, et c’est plus original, la présence de l’aileron de requin, déjà vu sur la
DS3, qui s’inverse et glisse vers la vitre de custode. Indéniablement, le
C4 Aircrossgagne en attractivité.
Nous décidons de quitter le centre en direction de
Case Pilotepour trouver en dehors de notre rocade des chemins de traverses et mieux apprécier le comportement du
C4 Air Cross…
Côté confort intérieur les adeptes de la marque savent à quoi s’attendre, la quasi perfection, et nous signalons un espace particulièrement bien utilisé à l’avant comme à l’arrière pour ce SUV compact… Les petits comme les grands y trouveront leurs espaces vitaux, un point très positif… Même si nous nous attendions à mieux côté tableau de bord et matériaux de fabrications tout y est… Les commandes sont pratiques et accessibles agrémenté de tous les systèmes d’aide à la conduite qu’attend un utilisateur de SUV… (Voir fiche équipent…)
Avec une longueur de 4,34m, soit des cotes dans la moyenne de la catégorie,
le C4 Aircrossoffre un volume de chargement qui oscille entre 416 (avec roue de secours) ou 422 (avec kit anti-crevaison) et 1193 litres.
Côté performances…
Le
C4 Aircrossest disponible avec 3 motorisations: une essence (le 1.6i 115 ch) et deux diesel (le HDi 115 et le HDi 150 ch) mais également deux transmissions: (deux et quatre roues motrices). Pour notre premier galop d’essai, nous avons pris en mains, le HDI 115 ch en 2 roues motrices qui devrait représenter l’essentiel des ventes en Martinique.
Ce HDi 115 cv constitue la réelle nouveauté dans le domaine mécanique puisqu’il s’agit d’une exclusivité PSA…
Avec un couple de 270 Nm entre 1750 et 2500 tr/min, ce moteur fait son possible pour animer le C4 Aircross ce qui me laisse penser que ce SUV est fait pour les gens qui ne cherchent pas forcément de strictes performances en puissance réelle mais plutôt un véhicule passe partout et qui passe partout… L’attention est portée sur la consommation de carburant très surveillée par le constructeur et qui place le ‘Air Cross’ comme un des leaders de sa catégorie… Pour notre essai en routes mixtes nous sommes arrivés à 6.8 l en mode objectif…
(Rocade + Case pilote…)
En effet méga confort de conduite en mode semaine sur notre rocade débordée puis sécurité et agrément de conduite en mode « je vais faire un bain en rivière!!!!» Concernant le comportement, on sent bien que
Citroën a modifié certains points afin d’approcher ce SUV des autres modèles de la marque. Il y a eu notamment un élargissement des voies AV mais également une amélioration notoire du confort et des filtrations des irrégularités de la route.
Un effort tout particulier a été fait puisque le
C4 Aircross est équipé de jantes 18 pouces qui sont indisponibles sur sa cousine de plate forme. Malgré quelques bruits d’air, le SUV de Citroën est un bon compagnon de voyage. Les mouvements de caisse sont relativement bien maîtrisés mais on reprochera tout de même un certain manque d’agilité. Même si la version la plus appréciée sera la 2 roues motrices 115 cv, le C4 Aircross est disponible aussi en 4 roues motrices.
Cette transmission intégrale, qui peut être actionnée en roulant par l’intermédiaire d’une molette se trouvant près du levier de vitesses, ne le transforme pas en franchisseur (malgré la présence d’un mode Lock) mais permet de transférer le couple sur le train arrière lorsque les conditions de circulation deviennent difficiles. De quoi séduire les conductrices résidant sur les hauts Mornes de Martinique.
En bref je vous conseille avant l’achat de votre SUV sur nos îles de faire un petit tour chez Citroën pour essayer cette très belle machine spacieuse et sécurisante qui vous séduira et qui à notre passage des bourgs émerveilla par ses lignes la population croisée…
La fiche :
ABS avec Répartiteur Electronique de Freinage (REF) et Aide au Freinage d’Urgence (AFU)Airbags frontaux conducteur et passager avant avec désactivation par clé de l’airbag passagerAirbags latéraux type « thorax » pour conducteur et passager avantAirbags rideaux aux places avant et arrière ?Aide au démarrage en pente ?Alarme ?Alerte de Franchissement Involontaire de ligne (AFIL) (1) ?Allumage des feux de détresse en cas de forte décélération ?CITROËN eTouch (2) ? ?Contrôle de traction intelligent (sauf sur motorisation BVA) ??????Détection de sous-gonfl age avec affi chage (1) (3) ?ESP (Contrôle dynamique de stabilité) ??????Fixations ISOFIX pour sièges enfants aux places latérales arrière ??????Projecteurs antibrouillard avant avec éclairage statique d’intersection (4) ?????Projecteurs avec feux diurnes ??????Projecteurs directionnels Xénon bi-fonction avec lave-projecteurs ? (1) ?Régulateur - limiteur de vitesse ?Régulateur - limiteur de vitesse programmable (5) ?????Sécurité enfants manuelle ?Système de surveillance d’angle mort ? ?Témoin et alerte de non-bouclage / débouclage de ceinture conducteur et passager avant et arrière ??????
Prix du modèle à partir de : 23900 euros
Demandez votre essai gratuit chez Citroën Martinique ici !!!
A voir également nos autres essais de la marque :