Essai DACIA JOGGER

Nous sommes heureux avec www.grantomobil.fr d'entrer dans le monde de DACIA et vous faire découvrir le modèle break le moins chers du marché martiniquais... Fidèle à sa politique tarifaire, la marque roumaine ne cesse de s’améliorer en agrément de conduite, en équipements et en présentation. Mais cela sera-t-il suffisant au Jogger pour prétendre au rôle de remplaçant des MCV, Lodgy et Dokker? Voyons... Départ de chez Martinique Automobiles pour tenter de vous éclairer...

Depuis ses débuts, Dacia n’a connu que des succès incontestables avec ses modèles je vous parle d'un temps celui du Dacia 2.0, musclé par Renault, fort de ses 7,5 million de véhicules depuis 2004. La première Logan s’est avérée être un tel succès que des dérivés de ce modèle sont toujours en production en 2022, tandis que les Sandero et Duster n’ont eu de cesse de flirter avec la réussite quasi totale pointant les hauts des classements. Le tandem Lodgy et Dokker est resté lui un peu en retrait. Le constructeur roumain change son fusil d’épaule et choisit de remplacer ces deux véhicules ainsi que le break Logan MCV par une seule nouvelle voiture : on essaie aujourd’hui sur les routes de Martinique le nouveau Dacia Jogger, avec lequel la firme de Pitești compte bien séduire les familles ailleurs et ici.1er stop a Saint'Luce dèjà la foule se presse pour voir notre modèle c'est bon signe...

LA FAMILIALE QUI SE PLIE À VOS ENVIES

En quête de grands espaces, à l'intérieur comme à l'extérieur ? Jogger vous offre les deux, en alliant la polyvalence d'un break et le confort d'un SUV. C'est le slogan publicitaire de la marque et nous avons bien l'intention d'en découvrir un peu plus... On y va ? ok... Sa plateforme CMF-B déjà utilisée par les Sandero et Logan est étirée au maximum pour atteindre 4,55 m de long. De quoi faciliter l’accès au rang 3 avec une bascule du rang 2 et disposer encore d’un petit coffre de 160 l. Il passe à 565 l en 5 places et 1 819 l en deux places. Et si ça ne suffit pas, des barres de toit modulables peuvent accueillir différentes charges jusqu’à 80 kg. Il y a du Ludospace dans cette flexibilité qui peut offrire à l’intérieur pas moins de 60 combinaisons. Ca c'est dit... mais oui à l'intérieur c'est le grand Canyon...

Côté look je trouve un vrai break bien étiré plongeant son museau près de l'asphalte très chaud d'ailleurs ce matin en Martinique... Déjà, il s’éloigne du style break et monospace pour adopter un look de SUV, une spécialité de Dacia depuis l’apparition du Duster. Surtout, il séduit par son aménagement intérieur. Comme dans le grand théâtre de Saint-Pierre à sa plus belle époque, chaque rangée de sièges est plus haute que celle qui précède pour permettre à tous les occupants de bien voir le spectacle, non la route pardon, et ce, tout en conservant une garde au toit compatible pour des adultes, même au bout tout au bout du véhicule. Et si le deuxième rang ne coulisse pas, l’espace aux jambes s’avère correct partout. De plus, la banquette dessine trois places bien distinctes et confortables, tandis que les strapontins arrière offrent un soutien aux cuisses et un moelleux insoupçonnés.

Mieux, ces derniers se retirent facilement afin de gagner du volume de chargement. On apprécie également les vastes rangements ainsi que les tablettes aviation au dos des sièges avant sur les versions Extrême notre essai de ce matin. Bien que constituée de plastique dur, la planche de bord, issue de la Sandero, présente bien, surtout une fois habillée de tissu. Et l’équipement facilite la vie ici avec l’accès mains libres, le report des applications du smartphone sur l’écran central par câble ou Bluetooth, et le frein de stationnement automatique, entre autres. Et de plus : De série : Sécurité : – ABS + AFU + ESP – Antibrouillards AV – Airbags (6) – ESP – Freinage d’urgence auto. – Isofix – Phares et essuie-glaces auto. – Régulateur/limiteur de vitesse – Surveillant d’angles morts. Agrément : – Accès et démarrage mains libres – Accoudoir central avant – Aide au démarrage en côte – Aide au stationnement AV/AR – Barres de toit modulables – Bluetooth – Caméra de recul – Clim’auto. – Ecran tactile multifonction 8’/20,3 cm – Fermeture centralisée à distance – Frein de stationnement auto. – GPS – Jantes alu 16′- Ordinateur de bord – Système audio USB 6 HP + Mirror Screen – Vitres électriques AV/AR – Vitres AR surteintées – Volant multifonction réglable en hauteur/ profondeur. En option Agrément : • Peinture métallisée.

Fort d’un poids contenu, le Jogger se contente de deux mini-moteurs trois cylindres 1.0. En attendant des essais et mesures “ en charge ”, le modèle le plus puissant de 110 ch fait preuve d’une étonnante bonne volonté grâce à un turbo réactif lors des relances dès 1 500 tr/mn. Il n’y a qu’en 6 que l’on peut manquer de reprise. En outre, son système d’injection directe, inédit chez Dacia, promet une belle sobriété : nos premiers relevés oscillent autour de 6,5 l/100 km. A cette belle fougue s'accorde un comportement routier équilibré, même si l’empattement long du Jogger n’aide pas le train avant à bien accrocher dans les virages serrés. De surcroît, l’amortissement se montre actif en toutes circonstances. Au final, seul le grondement du moteur à l’accélération et les bruits d’air à partir de 110 km/h peuvent aténuer de très bonnes impressions de confort. Ces qualités ont un coût, le Jogger n’étant pas aussi bon marché que le Lodgy. Pour autant, aucun autre véhicule sept places ne peut s’aligner : même les dérivés d’utilitaires réclament 50 % de plus.

Pour moi le DACIA JOGGER conjugue tout ce que la raison et la sagesse doit inciter lorsque l'on est devant l'obligation d'un achat de véhicule en Martinique... Quand le budget est moyen voir petit, et, surtout, quand vous une grosse trouille sur l'avenir du moteur thermique sur notre île... Pour un prix et un rapport aux nombres d'options assez incroyable, sans grands risques, vous osez un Break familial de 7 places... En plus il ressemble sympathiquement à un SUV et pour quelques années encore, vous roulez intelligent histoire de voir venir pour vous dans 5 ou 7 ans le tout électrique ou le tout hydrogène... A vous de voir...

Pour faire l'essai du nouveau DACIA JOGGER chez martinique Automobiles appuyez ici !

Jean-Marc Wollscheid pour Grantomobil.fr et GT Auto sur YouTube

Notres avis :

Note moyenne globale évaluée par Grantomobil.fr pour le modèle essayé : 17.44/20

Comportement routier : 17

Freinage : 17

Agrément : 18

Confort global : 17

Confort des sièges : 17

Insonorisation et bruit perçu : 18


  Bruit d'air : 18

 Bruits parasites : 18

Finition / qualité des plastiques : 17

Qualité son/sono : 17

Habitabilité : 18

Volume de coffre : 18

 Puissance moteur et relances : 17

Couple moteur : 17

Consommation : 17

Agilité sur la route : 17

Style : 18

Fiabilité : 18

La fiche technique

Motorisation

Fiche technique Dacia Jogger 1.0 TCe 110ch Extreme 7 places

 

Moteur TCe 110
Energie Essence 3 cylindres en ligne
Cylindrée 999 cm³
Alimentation Turbocompresseur
Puissance 110 ch / 81 kW
Couple maxi. 200 Nm
Transmission
Roues motrices Avant
Boîte de vitesse Mécanique 6 rapports
Direction
Direction Electrique A crémaillère
Type  
Diamètre de braquage 11.7 m
Freinage
Freins avant  
Freins arrière  
Poids à vide 1400 kg
Roues / pneus
Jantes alliage
Pneumatiques

Avant : 205/60 R16 Achetez ces pneus moins chers ici !

arriere : 205/60 R16 Achetez ces pneus moins chers ici !

Suspensions
Train avant  
Train arrière  
Contrôle de trajectoire NC
Dimensions et capacité
Longueur 455 cm
Largeur 178 cm
Hauteur 163 cm
Garde au sol 200 mm
Poids à vide/PTAC  kg
Coffre mini / maxi 712 l / 1819l
Réservoir 50 l
Performances
Vitesse maximale 180 km/h
0 à 100 km/h 10.5s
Consommations
Cycle urbain  L/100km
Extra urbain  L/100km
Mixte 6.5 L/100km (Constaté en Martinique)
Emission de CO2 130 g/km
Equipement de série
Equipements principaux Voir notre article ci-dessus...
Production
Début de commercialisation 2020
Caractéristiques  
Tarif
Prix de base

DACIA JOGGER 5 places à partir de 18990 € Prix du modèle essayé  24490 €

HORS ACCESSOIRS ET OPTIONS

 

Financez ce véhicule ici avec le meilleur taux avec le Crédit Mutuel !

Octobre rose 2024 avec la ligue !

Ici