C’est avec plaisir que je vous retrouve avec Grantomobil.fr et notre essai du jour ? Et bien c’est l’un des fleurons de la gamme CITROËN, le SUV compact C5 Aircross restylé, équipé du moteur essence 1,2L turbo de 131CH, sous la dénomination 130 PureTech. Présenté en tant que concept au Salon de Shanghai en 2015, commercialisé en 2017 en Chine puis en fin 2018 en France, le Citroën C5 Aircross est aujourd’hui classé dans le Top 20 des meilleures ventes de véhicules en France sur la période de janvier à août 2022 avec près de 11 800 modèles écoulés sur le territoire. Départ de chez SODIVA Citroën en Martinique...
Le nouveau C5 Aircross abat ses cartes avec son super retyslage objectif ? tenir tête à ses concurrents hexagonaux directs que sont le Peugeot 3008 (en phase 3) et le prochain Renault Austral (dont la commercialisation sera prévue d’ici le mois de décembre 2022). Extérieurement, le Citroën C5 Aircross revient à la charge avec des changements stylistiques affirmés, qui le font gagné en élégance, notamment lorsque l’on détaille sa face avant, plus verticale, son bouclier et ses nouvelles écopes aérodynamiques fonctionnelles, verticales elles aussi, en remplacement des précédentes, qui étaient factices. Son profil devient plus moderne, dynamique, mais surtout plus élégant ; voyez plutôt : ses nouvelles jantes de 18’’ diamantées (qui peuvent aller jusqu’au 19’’ en option), ses rétro’, dont la couleur s’harmonise désormais avec les montants de baie de pare-brise, ses barres de toit noires brillantes, et ses fameux Airbump® latéraux qui reprennent les teintes des écopes avant (teinte dont vous pourrez choisir la couleur dans le catalogue d’option des Packs Colors). Mais ce qui le rendra assurément reconnaissable, c’est sa signature lumineuse à LED : à l’avant, ses feux en « V » (ou pour d’autres, en « Y » allongé, allant jusqu’à rappeler ceux des… nouveaux Dacia Duster) offre un subtil effet ‘touche de piano’ et à l’arrière la glace structurée et assombrie épouse la forme des 3 modules.
Disponibles en 6 teintes de carrosserie, 3 nouveaux Packs Colors et 4 nouvelles ambiances intérieures, il vous sera aisé de trouver votre combinaison parfaite. D’autant que ses sièges inaugurent le nouveau programme Advanced Comfort, constitué d’une nouvelle mousse haute densité ainsi qu’une surépaisseur de 15mm : de vrais fauteuils de salon typés Pullmann, en somme. S’il fallait émettre une critique spécifique à nos latitudes, s’aurait été de les équipés en plus, de la ventilation, comme sur certains modèles concurrents asiatiques. Et à l’arrière, les sièges sont, et c’est assez rare pour être soulignés, individuels et coulissants sur 15cm, même si l’espace aux jambes n’est pas des plus important, malgré son empattement de 2,73m.
Le nouveau Citroën C5 Aircross est proposé en différentes teintes : Blanc Banquise, Blanc Nacré, Noir Perla Nera, Gris Platinium, Bleu Tijuca, Gris Acier et Rouge Volcano. En version hybride rechargeable, vous aurez en plus des inserts ponctuels bleu anodisé. Vous pouvez également choisir parmi un choix de jantes pour compléter le look de votre SUV.
Dans l’habitacle, vous avez le choix entre plusieurs ambiances et tissus soit en noir, gris ou beige, pour un intérieur en accord avec vos envies.
Côté moteur, Le nouveau Citroën C5 Aircross est disponible en motorisations essence (PureTech 130 S&S) ou diesel (BlueHDi 130 S&S) et de boîtes de vitesse manuelle ou automatique selon la finition. La version hybride rechargeable propose une motorisation Hybrid 225 avec une batterie li-ion HT 200V – 13,2 KWH de 55KM d’autonomie et un moteur thermique essence PureTech 180 avec boîte automatique 8 rapports EAT8. Le 3 cylindres turbo de 1,2L de 131CH de notre essai ce matin lui offre un couple raisonnable de 230Nm à 1750tr/min, bien secondé par sa boîte automatique à 8 rapports donc et très bien étagée, cette boîte EAT8 offre au nouveau C5 Aircross des performances suffisantes sur notre Rocade mais surtout sur les petites routes de notre île...
A l’intérieur, les petits changements sont assez nombreux pour rehaussé ce sentiment de bien-être à bord : sa large surface vitrée associée à son toit ouvrant panoramique accentue encore la luminosité pour tous les passagers, son isolation acoustique a été améliorée, son combiné numérique personnalisable de 12,3’’ regroupe l’ensemble des informations utiles au conducteur, sa tablette tactile, qui a été avancée et surélevée, passe de 8 à 10’’, ses aérateurs verticaux gagnent 2 lamelles horizontales et la console centrale, redessinée, adopte une nouvelle commande de boîte auto par curseur. Et bien entendu, les services connectés spécifiques à Citroën vous permettront de faire face aux aléas des situations routières que vous rencontrerez. Les modèles Citroën ont toujours été connus pour leur modularité exemplaire, et ce nouveau C5 Aircross ne déroge pas à la règle, particulièrement au niveau de son volume de coffre, qui passe de 580L à 720L une fois la banquette arrière coulissée sur ses 15cm maximum, puis ce sont 1630L de chargement qui sont dégagés lorsque cette dernière est rabattue, ce qui reste moins que les 1670L du 3008 avec sa banquette arrière rabattue, mais cette possibilité de modularité du C5 reste malgré tout un sacré avantage au quotidien.
Nous ne pouvons pas faire l’impasse sur le si réputé système de suspensions à Butées Hydrauliques Progressives®, si chère à Citroën, basé sur la plateforme EMP2 et qui confère à ce C5 un confort de conduite quasi exceptionnel, en gommant comme par magie les différentes aspérités de la route, un vrai tapis volant, un régal ! Sa garde au sol de 23cm est près de 2cm plus importante que son cousin 3008, ce qui lui permet, si besoin, de s’aventurer sur les chemins escarpés des quartiers hauts perchés de nos communes et ce, malgré ses jantes bi-ton de 18’’.
Hé oui, nous avons déjà fini notre essai du jour. Retrouvez toute l’information Auto-Moto dans l’Instant Auto du lundi au vendredi, à 7h05 et 8h05, sur MAXXI MARTINIQUE 107.1/107.3 FM. Pour ma part, c’est le vendredi 23 septembre puis tous les vendredis soir que je vous retrouverai toujours sur les ondes de MAXXI MARTINIQUE avec mes camarades chroniqueuses et chroniqueurs dans l’émission Les Experts Auto-Moto de la bande à JM !!! Je vous retrouve également très vite pour notre nouvel essai sur Grantomobil.fr !
Jimmy Thomert pilote essayeur pour Grantomobil.fr et GT Auto Martinique
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Grantomobil.fr et GT Auto Youtube !!!
Note moyenne globale évaluée par Grantomobil.fr pour le modèle essayé : 16,5/20
Comportement routier : 17
Freinage : 17
Agrément : 17
Confort global : 17
Confort des sièges : 18
Insonorisation et bruit perçu : 17
Bruit d'air : 18
Bruits parasites : 18
Finition / qualité des plastiques : 17
Qualité son/autoradio : 17
Habitabilité : 17
Volume de coffre : 18
Puissance moteur et relances : 16
Couple moteur : 16
Consommation : 16
Agilité sur la route : 16
Style : 17
Fiabilité : 18
La fiche technique
Motorisation
Citroën C5 Aircross PureTech 130ch S&S Shine Pack EAT8 |
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Moteur | 1.2 e-THP |
Energie | Essence trois cylindres en ligne |
1 199 cm³ | 1 984 cm³ |
Alimentation | Turbo |
Puissance | 131 ch / 96 kW |
Couple maxi. | 230 Nm |
Transmission | |
Roues motrices | Avant |
Boîte de vitesse | EAT8 Automatique 8 rapports |
Direction | |
Direction | Electrique A crémaillère |
Type | |
Diamètre de braquage | 10.7 m |
Freinage | |
Freins avant | |
Freins arrière | |
Poids à vide | 1 420 kg |
Roues / pneus | |
Jantes | alliage |
Pneumatiques |
Avant : 235/55 R18 Achetez ces pneus moins chers ici ! arriere : 235/55 R18 Achetez ces pneus moins chers ici ! |
Suspensions | |
Train avant | Pseudo McPherson |
Train arrière | Traverse déformable |
Contrôle de trajectoire | NC |
Dimensions et capacité | |
Longueur | 450 cm |
Largeur | 197 cm |
Hauteur | 169 cm |
Empattement | 273 cm |
Poids à vide/PTAC | 1 420 kg |
Coffre mini / maxi | 580 l/1630l |
Réservoir | 53 l |
Performances | |
Vitesse maximale | 188 km/h |
0 à 100 km/h | 10.3s |
Consommations | |
Cycle urbain | 7.9L/100km |
Extra urbain | 5.5 L/100km |
Mixte | 6.5 L/100km (Constaté en Martinique) |
Emission de CO2 | 147 g/km |
Equipement de série | |
Equipements principaux | Voir notre article ci-dessus... |
Production | |
Début de commercialisation | 2021 |
Caractéristiques | |
Tarif | |
Prix de base |
Citroên C5 Aircross à patir de 31900 euros... tarif du modèle essayé Pack SHINE 36900 € HORS ACCESSOIRS ET OPTIONS |
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