Nous voilà une nouvelle fois chez Martinique Automobiles pour, cette fois, réaliser l'essai d'un véritable fleuron de la marque au lozange je veux parler de son SUV coupé sportif ARKANA E-TECH Full Hybrid de 145ch en version RS Line... Sportif dans ses lignes mais le premier SUV coupé de Renault reste avant tout un SUV. Destiné à transporter votre petite famille, il se montre plutôt doué dans ce rôle vous le verrez dans notre essai. Renault a entrepris une course à l’électrification complète de ses véhicules. Il est prévu que 90 % des voitures de la marque soient électriques d’ici 2030. Cela marque le fort engagement de Renault dans une volonté de transition écologique. Nous faisons le point sur les nouvelles ambitions électriques de la marque au losange.
Pour appuyer son engagement vers une transition énergétique, Renault a dévoilé sa nouvelle stratégie « Renaulution ». Ce projet s’appuie sur trois piliers : devenir une marque de technologie, de service et d’énergie propre. Ainsi, la marque au losange compte bien créer sa propre « Nouvelle vague » et faire entrer l’industrie automobile dans la modernité. Ce plan signe un coup d’accélérateur sur le tout électrique, puisque Renault compte électrifier entièrement ses nouveaux modèles de véhicules particuliers d’ici quelques années. En effet, la marque ambitionne d’avoir 65 % de véhicules électriques en 2025 pour arriver à 90 % en 2030. Mais attention la marque française annonce ses couleurs : Arkana puise son esprit dans l’ADN sportif de Renault Sport.
Avant tout chose sachez que l’Arkana est disponible en trois niveaux de finition. Les Zen disposent déjà d’un régulateur-limiteur de vitesse, de phares full-LED, d’une caméra de recul avec radars avant et arrière, d’un système multimédia Easy Link tactile 7”, d’une clim’auto, d’une clef mains libres ou encore de jantes alu de 17”. Les Intens y ajoutent un régulateur de vitesse adaptatif, une détection d’angles morts, un avertisseur de sortie de stationnement, un écran multimédia 9,3” avec navigation, des compteurs numériques 7” et des jantes alu de 18”. Enfin, les R.S. Line complètent cette dotation par une détection des obstacles latéraux, une aide au stationnement, un chargeur à induction, des sièges avant électriques chauffants (+ volant), une sellerie cuir/suédine avec surpiqures ou encore un pédalier alu.
Côté design extérieur : La finition RS Line sur ce SUV Coupé lui va comme un gant. Le bouclier avant est de ce fait dessiné autour de la fameuse lame « F1 » propre aux versions R.S. Le toit contrasté avec l’exclusive teinte orange Valencia (uniquement sur R.S Line) et les jantes de 18 pouces peintes en noir, confère à l’Arkana une silhouette réellement dynamique et sublimement unique. La signature lumineuse boomerang est maintenant habituelle et largement reconnaissable dans votre rétroviseur... Difficile de deviner que ce SUV familial avec ses 4,57 m de long, repose sur la même plate-forme CMF-B que ses frère et sœur de gamme, les Captur et Clio 5… Son profil haut perché, en demie-lune, signe une fière allure... Le bandeau lumineux qui s’étire sur l’arrière souligne des traits tendus et élégants. Notre version R.S. line propose la double sortie d’échappement et insiste sur le caractère efficient du Arkana Full hybrid.
Avec ses 9 cm de plus que le Kadjar avec une garde au sol de 20 cm, notre Renault Arkana en impose donc particulièrement dans sa finition RS Line au look plus sportif. Assurément, le design est plutôt bien dessiné avec un chouette profil et sa la ligne de toit cassée souligné par un discret becquet. Cette ligne coupée ne gène pas l’accès aux places arrières car la banquette a été un peu plus inclinée afin de conserver une garde au toit pour permettre à un adulte moyen de pouvoir voyager confortablement. Le Renault Arkana bénéficie même d’un volume de coffre d’une capacité de chargement de 513 litres soit dans la moyenne haute de ses concurrentes pour ce segment. Regardez le tuto ici pour la banquette rabattable...
Les motorisations du Renault Arkana
La motorisation de base de cet Arkana, le 4-cylindres 1.3 litre turbo essence TCe 140 ch, micro-hybridé, se révèle déjà suffisamment agréable et performante, d’autant qu’elle est systématiquement associée à l’efficace transmission robotisée à double embrayage EDC 7 rapports. Vient ensuite sa déclinaison TCe 160 ch, encore plus efficiente. Si ces deux versions du 1.3 litre se montrent raisonnables en consommation – autour de 6 litres aux 100 km – elles demeurent toutefois moins efficientes que l’E-Tech, seule autre alternative. Il s’agit du même 1.6 litre 16 soupapes hybride sans fil, c'est à dire sans cables à brancher, de 145 ch que l’on connaît sous les capots des Clio et Captur et qui fait l'objet de notre essai ce matin. Il représente aujourd’hui le gros des ventes de l'Arkana.
L’innovation de l’E-Tech est essentiellement à retrouver du côté de la boîte de vitesses, qui est une boîte à crabot synchronisée par un second petit moteur électrique. Résultat, une boîte moelleuse, sans à-coups et surtout nettement plus légère. Toute cette architecture permet alors de limiter le poids de l’engin à seulement 1435 kg à vide. De fait bien équilibré, on se sent en confiance sur un parcours sinueux tout en n’étant pas ballotté dans tous les sens. S’il est vrai que son tempérament plutôt lisse donne l’impression d’être un peu mou, dans les faits, il se montre assez vigoureux pour s’insérer ou dépasser en toute sécurité. La fée électricité entre en jeu et les relances sont évidemment instantanées ; et, pour vous donner un ordre d’idée, il effectue le 0 à 100 en 10,8 secondes.
A l’intérieur de notre Arkana E-TECH FULL HYBRID, les décorations en faux carbone sont convaincantes, des surpiqûres rouges sur les ceintures et les sièges et les contre-portes et des inserts rouges sur la planche de bord et le volant. Une ambiance aux frontières du tuning très à la mode. La qualité de finition apparaît satisfaisante, même si l’Arkana ne fait pas mieux que le Captur de catégorie inférieure. On retrouve d’ailleurs l’écran 9,3 pouces et le système multimédia de ce dernier. Moderne, l'écran se montre fluide et offre une ergonomie satisfaisante de ses menus, ce qui s’avère paradoxalement de plus en plus rare dans la production actuelle. L'Arkana propose une une belle habitabilité arrière et un coffre, sièges baissés, hors normes pour des courses XXL le samedi matin...
C’est du côté de de son système d'hybridation que ce SUV tire son épingle du jeu. Très étonnante et rassurante sa capacité à se recharger très rapidement, afin de rouler au maximum avec l’électrique. Le frein régénératif est franchement bien calibré et renforce à nouveau la sérénité dans la conduite. En ville principalement, on apprécie grandement voir le moteur thermique s’effacer très souvent. Sans oublier que tout ça lui évite une surconsommation de carburant.
Sur notre autoroute ou notre rocade, il ne dépassera pas les 7 litres aux 100 km malgré son gabarit imposant. Et en urbain ou péri-urbain il est aisé de descendre à 6 litres, sans forcer sur le mode éco-conduite. En dehors de nos bourgs, l’Arkana s’avère efficace et convaincant, avec de vrais arguments pour séduire infirmières ou artisans divers. Largement suffisante avec 145 ch de puissance cumulée et plaisante grâce à des coupures/redémarrages du moteur thermique quasi magique, cette solution hybride sans fil fait bien le job.
En conclusion :
Grâce à son moteur hybride et son châssis performant, Arkana montre sa grande polyvalence d'usage. Confortable et habitable, c'est une vraie voiture familiale au design séduisant. A l'aise en ville et sur route, grâce à sa motorisation E-TECH à la fois économe et dynamique, ce Renault Arkana convient normalement au plus grand nombre y compris aux familles. Sa garde au sol permet des déplacements du côté de nos chemins souvent caillouteux, eux qui donnent l'accès l'accès à nos plus belles plages... De fait... A vous de l'essayer...
Jean-Marc WOLLSCHEID pour Grantomobil.fr aussi sur Facebook ici et GT Auto martinique sur YouTube
Note moyenne globale évaluée par Grantomobil.fr pour le modèle essayé : 17.38/20
Comportement routier : 17
Freinage : 17
Agrément : 17
Confort global : 18
Confort des sièges : 18
Insonorisation et bruit perçu : 17
Bruit d'air : 17
Bruits parasites : 17
Finition / qualité des plastiques : 17
Qualité son/autoradio : 17
Habitabilité : 18
Volume de coffre : 18
Puissance moteur et relances : 17
Couple moteur : 17
Consommation : 18
Agilité sur la route : 17
Style : 18
Fiabilité : 18
Equipements de série 121
Audio - Télécommunications
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Appel d'Urgence Localisé Commandes du système audio au volant Ecran tactile Fonction MP3 GPS Cartographique
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Interface Media Kit mains-libres Bluetooth Prise Jack Prise USB Radio numérique DAB Services connectés TMC
Conduite
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Capteur de luminosité Capteur de pluie Commande Mode ECO Commande du comportement dynamique Démarrage sans clé Frein stationnement électrique
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Guidage pour manoeuvre de stationnement Indicateur de limitation de vitesse Limiteur de vitesse Palettes changement vitesses au volant
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Régulateur de vitesse adaptatif Sièges sport Système d'accès sans clé Système de maintien du véhicule en côte Système de récupération énergie freinage
Couleur
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Bleu Zanzibar
- Bleu
- Peinture métal
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Sellerie mixte cuir-suédine surpiqués rouge
- Noir
- Sellerie cuir & suede
Extérieur
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Boucliers AV et AR couleur caisse Caméra de recul Echappement à double sortie Feux de jour à LED Feux de route automatiques
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Filtre à particules Jantes Alu Phares avant LED Poignées ton carrosserie Radar de stationnement AR Radar de stationnement AV
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Répétiteurs de clignotant dans rétro ext Rétroviseurs dégivrants Rétroviseurs rabattables électriquement Rétroviseurs électriques
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Sortie d'échappement chromée Système d'assistance au stationnement Système d'éclairage intelligent Système de mesure de place disponible
Intérieur
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Accoudoir arrière Accoudoir central AV Appui-tête conducteur réglable hauteur
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Appui-tête passager réglable en hauteur Bacs de portes arrière Bacs de portes avant Banquette 1/3-2/3
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Banquette AR rabattable Banquette arrière 3 places Boite à gant fermée Clim automatique Compte tours
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Eclairage d'ambiance Ecran multifonction couleur Fixation Isofix siège passager avant Fixations Isofix aux places arrières
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Lampe de coffre Lunette AR dégivrante Lunette arrière Lunette arrière surteintée Miroir de courtoisie conducteur éclairé
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Miroir de courtoisie passager éclairé Ouverture des vitres séquentielle Plafonnier central AV et AR à LED Poches d'aumonières
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Pommeau de levier vitesse en cuir Porte-gobelets arrière Porte-gobelets avant Pédalier sport Rétroviseur intérieur électrochrome Siège conducteur chauffant
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Siège conducteur réglable en hauteur Siège conducteur électrique Siège passager chauffant Siège passager réglable en hauteur Siège passager à réglages électriquesTablette cache bagages Température extérieureVerrouillage auto. des portes en roulant Verrouillage centralisé des portes Verrouillage centralisé à distance Vitres arrière surteintées Vitres arrière électriques Vitres avant électriques Vitres teintées Volant cuir Volant multifonction Volant réglable en profondeur et hauteur
Sécurité
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ABS AFIL
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Aide au freinage d'urgence Airbag conducteur
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Airbag passager Airbag passager déconnectable
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Airbags latéraux avant Airbags rideaux AV et AR
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Antidémarrage électronique Antipatinage
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Ceintures avant ajustables en hauteur Contrôle de freinage en courbe
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Détecteur de sous-gonflageEBD ESP Fonction appel d'urgence
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Freinage automatique d'urgence Préparation IsofixRadar de distance
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Reconnaissance panneaux de signalisation Système anti-éblouissement
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Système d'alerte de véhicule en approche Système de contrôle des angles morts
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Troisième ceinture de sécurité Témoin de bouclage des ceintures AV
Puissance / Performances
Puissance cumulée | 145 ch | Couple cumulé | 280 Nm |
0 à 100 km/h | 10.8 secondes | Vitesse max | 172 km/h |
* La puissance est généralement réduite quand la sollicitation est grande et que la batterie ne peut fournir tout son voltage.
Moteur thermique
Moteur | 1.6 (4 cylindres) |
Cylindrée | 1598 cm3 |
Puissance | 91 ch (5600 t/min) | Couple | 144 Nm (3200 t/min) |
Position | Transversal Avant | Réservoir | 50 litres |
A lire aussi : Fonctionnement de l'hybride E-Tech Renault
Moteur électrique
Puissance | 49 ch | Couple | 255 Nm |
Position | Boîte de vitesses | Vitesse électrique max | - km/h |
Batterie / Autonomie WLTP
Capacité nominale/brute | 1.2 kWh | Capacité utile/nette | - kWh |
Vitesse de charge | - kW | Rechargeable | Non |
Autonomie électrique | 2 km | Conso. thermique | 4.8 litres /100km |
Conso. électrique | - kWh /100km | Emission CO2 | 108 g/km |
Transmission
Robotisée (trains parallèles) SANS embrayage E-Tech |
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Rapports | 4 | Motricité | Avant |
Dimensions / Poids / Coffre
Longueur | 4.568 m | Empattement | 2.72 m |
Hauteur | 1.576 m | Largeur | 1.821 m |
Poids* | 1515 kg | Coffre | 480 litres |
* En ordre de marche avec conducteur et bagages d'un total de 75 kg.
Prix de base 32490.euros ! Le modèle essayé version RS LINE prix catalogue remisé 42931 € !
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Châssis
Essieu avant | Macpherson | Essieu arrière | Semi rigide |
Pneus | 215/55 R 18 | Plateforme | CMF-B |