Présenté le 21 septembre 2017 à Milan pour une commercialisation en mars 2018, le XC40 est le plus petit SUV de la gamme Volvo. Il rejoint dans la gamme les secondes générations de XC60 (2017) et XC90 (2015). Le XC40 bénéficie d'une garde au sol de 21 cm, l'une des plus importantes du marché mais aussi l'un des poids les plus élevés avec 1 733 kg. Pour info le 16 octobre 2019, le constructeur suédois présente la version 100 % électrique du XC40 baptisée XC40 Recharge. Il vient s’affirmer sur son segment et s’oppose aux BMW X1, Audi Q3 ou encore Jaguar E-Pace…
Comme chaque marque doit maintenant aborder sa transition douce en Europe, Volvo abandonne aussi progressivement ses motorisations 100 % thermiques au profit d’une gamme mêlant différents niveaux d’électrifications, objectif « zéro émission » en 2030. Le XC40 n’échappe donc pas à la batterie et abandonne ainsi son bloc essence T3 de 163 ch au profit d’une motorisation micro-hybride basée sur un moteur CVT 4 cylindres aussi puissante, (163ch…), mais plus bien plus sobre, ce modèle est estampillé B3. Grace au système ‘Stop and Go le moteur s’active dès le démarrage du véhicule et apporte un confort de conduite indéniable particulièrement à la traversée de nos bourgs un vrai constat positif…
Au démarrage, on est agréablement surpris par le niveau sonore très bas… Le Volvo X se veut dès la prise en main confortable la suspension nous le verrons dans notre drive test joue un rôle non négligeable dans celui-ci... Le moteur 4 cylindres CVT micro-hybride est plutôt discret et devient très vigoureux à la moindre sollicitation. La direction vraiment douce et précise, tout comme la boîte DCT7 de série très bien étagée. Son quatre-cylindres 2 L est doté d’un turbocompresseur, d’un compresseur volumétrique, et d’un alterno-démarreur pouvant fournir un boost de 14 ch lors des reprises.
Le moteur de 163ch ce montre très coupleux avec 265 Nm disponible très bas (1500 tr/min), et permet des relances énergiques sur simple demande. Le 0 à 100 km/h est atteint en seulement 8,4 secondes. Enfin, sa nouvelle architecture permet de faire agréablement baisser la facture à la pompe. Le Volvo XC40 micro-hybrides récupèrent l'énergie de freinage et la stockent dans une batterie de 48 V. L'utilisation de cette énergie permet de réduire la consommation de carburant et les émissions. Quand il était auparavant facile d’atteindre les 9 litres aux 100 km, le B3 permet maintenant de se stabiliser facilement entre 7 et 7,3 l/100 sur nos trajets mixtes…
Esthétiquement, le Volvo XC40 en impose toujours avec sa calandre incurvée. Ce SUV compact et familial soigne son design et ne laisse pas indifférent face à ses concurrents. Avec sa signature lumineuse reconnaissable, le marteau de Thor éclaire votre chemin, il n’y a pas de doute, il s’agit bien d’une Volvo. Le travail apporté au design et aux effets de lumière sur la carrosserie s’observe sous tous les angles. La partie arrière, si différente impose ses longs feux verticaux. À noter les très belles jantes de 18 pouces à flancs hauts utiles pour le confort. Avec une longueur de 4, 42 mètres, ce beau SUV compact est l’un des plus imposants de sa catégorie. L’élégance scandinave se poursuit à l’intérieur.
Le petit SUV suédois se montre raffiné et élégant pour ses occupants. On apprécie d’abord la qualité des finitions. Quelques surfaces plastiques devraient se faire plus absente, mais l’ergonomie de la planche de bord et son lissé nous charme il est vrai. En plus, les sièges sont quant à eux très confortables et on aime aussi le système d’info-divertissement à la facilité déconcertante. Mention spéciale pour la super habitabilité pour tous les passagers, les nombreux rangements un peu partout et le bon coffre de 452 litres, on obtient un véhicule tout à fait honorable sur son segment.
Les aides à la conduite sont nombreuse !
Ouverture des portes sans clé Keyless Entry incluant éclairage du sol dans les poignées de porte avant ! Hayon électrique avec fonction Confort (sans les mains) ! Sellerie tissu City / Anthracite ! Jantes alliage 18’’ 5 branches Argent Brillant ! Pneus toutes saisons (en série avec les jantes 18’’ et 19’’, indisponibles avec les jantes 20’’ et 21’’) ! Radars de stationnement avant ! Volant sport gainé de cuir avec insert Aluminium ! Système de recharge sans fil pour smartphone situé dans le compartiment de rangement avant (technologie d’induction éléctromagnétique) ! Éclairage d’intérieur : Spots de lecture à l’avant avec éclairage des passagers avant, éclairages dans le coffre (x2). ! Miroirs de courtoisie éclairés avec éclairage d’ambiance au niveau des pieds. Boîte à gants éclairée ! Rails de toit finition Chrome ! Incrustations Urban Grid ! Assise des sièges avant extenseible manuellement ! Rétroviseur intérieur sans contour électrochrome ! Système audio Volvo High Performance avec technologie air woofer au niveau de la console centrale…
Et côté pratique, des rangements très astucieux ont été imaginés un peu partout dans l’habitacle. Dans chaque portière, on peut ainsi caser un ordinateur portable ainsi qu’une tablette ou deux bouteilles d’eau. La console centrale se dote d’un socle pour téléphone portable avec chargeur à induction et ports USB ainsi que d’un rangement pour pièces de monnaie, cartes et câbles. Sous l’accoudoir central, un bac peut abriter une boîte de mouchoirs. D’autres rangements sont disponibles sous les sièges avant ainsi qu’un crochet pliable dans la boîte à gants permettant d’accrocher vos sacs mesdames…
Au-delà de ses performances, le XC40 s’avère agréable à conduire, faisant preuve d’un équilibre parfait et d’un bon compromis entre confort et agilité. Le XC 40 est disponible en plusieurs ainsi qu’en différentes motorisations : B3 Mild Hybrid notre essai ce matin et T5 Plug-In Hybrid. On l’a vu, le SUV suédois ne manque pas d’atouts : Intelligent, polyvalent, spacieux, beau, pratique… De quoi séduire les conducteurs (trices) urbains et les familles de nos îles à la recherche d’un SUV compact avec un intérieur spacieux, des fonctionnalités de sécurité avancées et une conduite agréable. Une bonne porte d’entrée dans ce luxe à la suédoise. A vous de l’essayer très vite…
Fiche technique Volvo XC40 B3 163 ch DCT7 Start (9 CV)
Moteur | |
Type | 4 cylindres (en ligne) |
Cylindrée | 1969 cm3 |
Emissions polluantes | non renseigné |
Transmission | |
Type | Traction avant |
Nombre de rapports | 7 |
Pneumatiques | 235/55 R18 |
Mesures | |
Accélération jusqu'à 100 km/h | 8.6 s |
Masse à vide | 1688 kg |
Capacité nominale du coffre | 452 L |
Capacité maximale du coffre | 1328 L |
Consommations ECE | |
Cons. Urbaine | non renseigné |
Cons. Extra Urbaine | non renseigné |
Commercialisation | |
Période de production | 01/05/2022 - ... |
Prix de commercialisation | 51 370€ hors carte grise |
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