Nous prenons en mains le fameux Land Cruiser…
En effet nous attendions avec impatience la possibilité de tester la bête
Toyota chez CCIE Martinique… Le
Land Cruiser 3.0 l D-4D boîte auto impose immédiatement son gabarie et sa classe sauvage. Le roi des 4x4 joue quelque peu les séducteurs pour aussi toucher une clientèle à priori citadine et aventurière, mais ne vous y trompez pas, il s’agit bien ici d’un tout terrain prêt à tout faire et surtout tout gravir habillé de luxe et de…savoir faire…
Un outil de et pour les professionnels
J’ai immédiatement voulu aller gouter les hauts Mornes verts avec
ce véritable 4x4 loin des frêles et timides SUV des villes, lui bardé sous le châssis
d’un différentiel central et arrière… De quoi vous sortir
Monsieur le Maraicher (Entre-autre) de toutes situations pentues, boueuses et désespérées…. Confortablement installé « au dessus » de la route, on est tout d’abord surpris par l’impression de légèreté que procure la conduite de
ce mastodonte de plus de 2.2 tonnes. Il n’y a guère qu’en pinaillant que l’on pourra reprocher à la direction d’être un peu moins précise que celle d’un gros SUV allemand.
A sa décharge, le « Land-Cru » demeure fidèle au châssis séparé, abandonné par la quasi totalité de ses rivaux.
Si son bon gros 4-cylindres diesel-turbo 3.0 litres n’évolue pas, ses 173 ch et 410 Nm suffisent amplement à mouvoir plus que décemment la bête, en particulier lorsqu’ils sont associés à l’excellente transmission automatique, c’est le cas pour notre essai. Côté comportement, la suspension dispose d’un très efficace système de gestion dynamique qui adapte électroniquement la raideur des barres stabilisatrices afin de limiter le roulis en virage, sans dénaturer le confort. Sans oublier, sur notre version, un amortissement piloté avec correction pneumatique d’assiette.
L’incontournable tout-terrain
En tout-terrain justement le Land Cruiser demeure l’un des maîtres incontestés, après avoir usé ses crampons sur les cinq continents depuis près de 60 ans ! Outre ses suspensions perfectionnées et sa garde au sol généreuse (21,5 cm), ce baroudeur associe comme je vous l’écrivais un peu plus haut transmission intégrale permanente avec différentiel central à glissement limité Torsen, indispensable boîte de transfert (rapports courts) et contrôle actif de motricité sur les quatre roues. Il y ajoute désormais (en série ou en option) un système de gestion de la motricité selon quatre types de terrains, comme chez…
Land Rover, sans oublier, un régulateur de « crapahutage » qui permet d’évoluer au pas, en monté ou en descente, selon quatre vitesses, sans toucher aux pédales.
Outre un excellent confort de suspension, le nouveau
Toy a nettement réduit les décibels de son quatre cylindres « mazout », désormais bien encapsulé et profite d’une présentation et d’une finition à la fois soignée et solide. Disponible en trois ou cinq portes, il peut embarquer jusqu’à sept passagers grâce à deux strapontins escamotables électriquement sous le plancher de son vaste coffre.
Mais voyons côté vie à l’intérieur du modèle
L'habitacle n'a pas été oublié. S'il demeure un vrai baroudeur le Land Cruiser est aussi une vraie routière dotée d'un habillage intérieur de très bonne qualité. La console centrale a été entièrement repensée et dotée sur la partie haute d'un insert horizontal. La partie basse quant à elle intègre des compteurs Ptitron qui encadre un nouvel écran couleurs multifonctions de 4.2 pouces (11 cm).Nouveau panneau de commandes, nouveaux habillages, sièges redessinés, et nouvelles selleries aux coloris modifiés : Beige ou Noir.
Une technologie à la pointe
De nouvelles applications font leur apparition ; l'interface
multimédia Toyota Touch 2 de série sur Légende et
Touch With Go2 sur la finition Lounge. Le moniteur d'angle mort de série sur Lounge Pack Techno, l'avertisseur de circulation arrière de série sur Lounge Pack Techno, le contrôle de stabilité de l'attelage de série sur toutes les versions 5 portes, le régulateur de vitesse adaptatif associé à un système de détection de précolision...
Un nouvel écran couleurs multifonction de 11cm de série dès la finition Légende, la surveillance de pression des pneus sur toutes les finitions, feux de croisement à LEDS, allumage automatique des feux en cas de freinage brusque, et un système DVD à l'arrière proposé en série à partir de la finition Lounge.
En vérité je vous le dit: Le Land Cruiser Toyota est L’Immatriculé CONCEPTOR !!!
Pour essayer gratuitement le Land Cru appuyez ici sans compter !!!