MG (Morris Garage…), reprit et réoxygéné par le Groupe SAIC Motor a gagné sa notoriété actuelle sur la fiabilité de ses modèles électriques… Largement empruntes des codifications européennes et des tarifs attractifs, les voitures 100% électriques de la marque chinoise proposent 7 ans de garantie… MG s’imposent petit à petit en France Métropolitaine sur un marché en pleine expansion et en recherche de ses futurs vraies STARS !!! Dès lors MG se devait d’être impérativement présent dans la catégorie Reine en Europe celle des berlines citadines !!! Voici donc aujourd’hui en Martinique l’arrivée de la MG3 Hybrid+ de 195ch !!! Départ de la nouvelle concession MG aux Mangles Acajou…
Notre MG3 HYbrid+ vient donc titiller les Renault Clio, Peugeot 208 et autres Volkswagen Polo qui représentent plus du quart du marché. C’est donc sur ce segment de carrosseries dit « B », qui compte une vingtaine de modèles commercialisés toutes marques confondues, que MG se lance avec son nouveau modèle. La concurrence est rude en Martinique a l’heure ou Stellantis rebat les cartes de la distribution de ses marques chez les différents concessionnaires de l’île Bertrand TILLET Le DENTU du Groupe LORET affirmait lors de la soirée de lancement de la nouvelle concession MG en Martinique, « Nous voulons également être présent à travers la distribution automobile et être un acteur majeur de la transition électrique !!! » Voyons…
La MG3 existe déjà depuis plusieurs années sur d’autres marchés (dont le marché « historique », le Royaume-Uni), mais dont la nouvelle génération est donc aussi proposée chez nous en Martinique… Avec ses de 4,11 mètres de long elle prend garde de proposer des airs de petite citadine contemporaine rappelant au passage le FORD FIESTA disparue de la gamme FORD… Bien sur nous sommes face à une Hybride les ingénieurs ont donc dû composer avec un moteur thermique à intégrer et une batterie… Le design intègre également des caractéristiques de la MG4, telles que le capot incliné et les phares allongés. Son imposante calandre lui donne un air assez agressif. La MG3 Hybrid+ a une longueur de 4,11M donc, une largeur de 1,79 M, et une hauteur de 1,50 M. Son empattement est de 2,57 M, et son poids en ordre de marche est de 1 285 kg. Le volume de coffre est de 293 litres, extensible à 983 litres avec la banquette arrière rabattue.
A l’intérieur, cette MG3 est bien équipée, notamment sur le plan multimédia, avec de série sur toutes les versions le combiné d’instruments de 7 pouces, l’écran central de 10,25 pouces, le GPS intégré, ainsi que les connexions Apple CarPlay/Android Auto, mais avec fil uniquement. L’assemblage du mobilier est soigné malgré les plastics durs (Pas Glop…) mais globalement tout le monde dans le véhicule trouve de la place a l’avant mais aussi à l’arrière ou les adultes ne manquent pas de place pour les jambes… La 3ème places centrale est un peu limitée mais l’assise est moelleuse et rassurante… Côté aides a la conduite on y retrouve l’accès mains libres la surveillance des angles morts l’avertissement de changement de voie les phares à LED un capteur de pluie la caméra à 360° une sellerie mixte similicuir/tissu et un volant cuir…
Hybride ‘plus’
Sur le hayon arrière de cette MG 3 ne figure pas seulement « Hybrid », mais bien « Hybrid+ ». Ici, le moteur électrique est donc plus puissant que d’ordinaire sur ce segment, mais aussi plus puissant que son équivalent à essence: 136 ch contre 102. Dans la plupart des cas, c’est ce moteur électrique qui envoie la puissance aux roues avant. Ce n’est que lorsque la puissance de la batterie de 1,83 kWh (ce qui est beaucoup pour un hybride auto-rechargeable) est épuisée que le moteur à essence intervient, mais dans un premier temps pour entraîner un générateur qui alimente le moteur électrique et charge éventuellement la batterie en même temps. Cette configuration offre une performance nettement supérieure aux 145 chevaux de la Clio E-Tech. L’accélération de 0 à 100 km/h est réalisée en 8 secondes.
Grâce à une transmission automatique à trois vitesses, le moteur à essence est également capable de faire tourner les roues (et le générateur par la même occasion) tout seul dans certaines circonstances. Et lorsque le conducteur demande une puissance maximale, le moteur à essence et le moteur électrique unissent leurs forces pour accélérer la voiture le plus rapidement possible. La puissance et le couple cumulés de 195 ch et d’un énorme 425 Nm permettent alors à la MG 3 Hybrid+ d’être sportive. La conductrice ou le conducteur pourra choisir parmi les modes de conduite habituels Eco, Standard et Sport. Grâce à une batterie de 1,83 kWh et une tension de 350V, la MG3 peut rouler en mode électrique en ville à des vitesses dépassant 70 km/h sans consommer de carburant.
3 Finitions proposées par MG la standard propose de série la navigation intégrée, la connectivité Apple CarPlay/Android Auto, la connexion avec l’application compagnon MG iSMART. De série aussi on trouvera le maintien dans la voie avec alerte de franchissement de ligne, le régulateur de vitesse adaptatif, l’alerte de collision frontale, la climatisation automatique, 4 ports USB, une caméra de recul avec radars de stationnement arrière, une instrumentation numérique 7 pouces et un écran d’info-divertissement tactile de 10,25 pouces.MG Martinique annonce que cette finition d’entrée de gamme « Standard » est affichée à 26 990 € TTC.
La finition Comfort, dont nous n’avons pas encore le prix, ajoute des jantes en alliage 16 pouces, les rétroviseurs chauffants, l’essuie-glace arrière, l’ajout d’une bouche de ventilation à l’arrière et un système audio 6 Hauts-parleurs. La finition Luxury notre essai en Martinique complète la dotation de la finition Comfort par des phares à Leds, la caméra 360°, des sièges en cuir synthétique et chauffants, le volant chauffant en cuir, un capteur de pluie, l’accès mains-libres ou encore les vitres et lunette arrière surteintées. Elle vous est proposée à 29 990 euros en Martinique…
La MG3 Hybrid+ possède un châssis simple avec une suspension passive qui utilise une barre de torsion arrière. Son amortissement est plutôt souple mais son comportement au volant, bien que sportif et correcte, manque de précision. J'ai aimé malgré tout le compromis confort/qualité/prix allié à une technique hybride aboutie. Malgré quelques détails à améliorer, la MG3 Hybrid+ offre une conduite vraiment économe avec l'apport de l'électrique, le confort est spécialement en hausse pour la marque. . Sur nos routes parfois dégradées, les remontées de suspensions se font un peu ressentir dans l’habitacle mais rien qui n’enlève à la bonne impression générale et au bon confort du véhicule. MG fait de vrais efforts pour séduire une clientèle qui devient exigeante passant du thermique à l'hybride avec un peu d’appréhension… On parle également de la probable introduction sur le marché français d’une MG3 100% thermique encore plus compétitive, en fin d’année.Pour le reste, et bien, le rapport qualité prix du véhicule est impressionnant !!! A vous d'aller chez MG Martinique et pourquoi pas, essayer cette MG3 Hybrid+…
Les chiffres clés de la MG3 Hybrid+ de 195ch
Mg Mg3 1.5 HYBRID+ 195 LUXURY | |
---|---|
Généralités | |
Finition | LUXURY |
Date de commercialisation | 13/05/2024 |
Garantie pièce et main d'œuvre : en km | Kilométrage illimité |
Dimensions | |
Longueur | 4,11 m |
Largeur sans rétros | 1,79 m |
Hauteur | 1,50 m |
Empattement | 2,57 m |
Volume de coffre mini | 293 L |
Volume de coffre maxi | 983 L |
Nombre de portes | 5 |
Nombre de places assises | 5 |
Poids à vide | 1 308 Kg |
Caractéristiques moteur | |
Motorisation | Hybride essence électrique |
Puissance fiscale | 5 CV |
Moteur | 4 cylindres , + moteur électrique |
Cylindrée | 1 490 cm3 |
Puissance | 195 ch |
Couple | 128 Nm à 4 500 trs/min |
Boîte de vitesses | Automatique |
Nombre de rapports | 3 |
Roues motrices | AV |
Performances / consommation | |
Vitesse maximum | 170 km/h |
Accélération de 0 à 100 km/h | 8 s |
Volume du réservoir | 36 L |
Emissions de CO2 | 100 g/km (wltp) |
Tarifs en Martinique |
Tous nos essais MG ci-dessous :
MAXUS MG T90 EV ; l'artisan branché à son Pick-up !
On l’attend depuis plusieurs mois ce 1er Pickup électrique le voici le voila, la ou on ne l’attendait pas forcément et oui c’est MG la marque anglo-chinoise qui lance un premier ‘Coup de foudre’ sur ce marché des Pickups si important pour nos îles… Voici le MG MAXUS T90 EV 100% électrique donc pour l'artisan branché… ...
Essai Nouvelle MG4 Electric 51 KMW 170ch
Et pourquoi pas une nouvelle concession MG en Martinique ? Cela semble évident avec une redistribution des données du propriétaire de la carte MG aux Antilles... Je veux parler du groupe Guadeloupéen LORET qui dans un premier temps avait confié sur notre île la commercialisation de MG à Lanes Automobiles... LORET détient entre-autre MG, CGFF, Peugeot Guadeloupe, les magasins FEU VERT qui viennent de s'implanter au Lamentin et &agrav...
Essai MG MARVEL R Tout électrique 288ch
MG, la célèbre marque anglaise de voitures de sport, avait disparu en 2006. Rachetée par le constructeur chinois SAIC Motor, elle est revenue sur le marché européen il y a deux ans. Une réapparition avec la volonté de rendre la mobilité électrique plus accessible avec des modèles électrifiés au bon rapport qualité/prix. La marque avait d’abord signé son retour avec le MG ZS que grantomobil.fr ...
Nouvelle MG Hybride rechargeable... Abordable et fiable
Je vous ai présenté il y a de cela quelques semaines la toute nouvelle MG ZS une version 100 % électrique déjà sans doute une des voitures électriques les moins chères du Marché Martiniquais... Mais voici poindre toujours chez MG Martinique et dans l’esprit de la très abordable ZS, une version hybride rechargeable la MG EHS Plug-in Hybrid donc, et en gros, 15,000 euros moins onéreuses que toutes ses concurrentes, la...
Nouveau MG ZS EV électrique et belle autonomie
C’est au cours d’une conférence de presse en ligne que l’équipe de MG Paris a présenté son modèle et sa stratégie sur le marché français. Une obligation avec le confinement, mais qui cadre bien avec la vision de la marque. La marque reprend un blason historique, créé en 1924 et resté dans l’imaginaire collectif comme le constructeur des petits roadsters anglais. Mais si avant sa mort en 2005, ent...
Les équipements de la MG3 Hybrid+
Standard
- Régulateur de vitesse adaptatif (ACC)
- Assistant de conduite intelligent (ICA)
- Gestion intelligente des feux de route (IHC)
- iSMART: compteur numérique 7 pouces, écran 10,25 pouces, Apple CarPlay/Android Auto
- Système de navigation
- Jantes en acier avec enjoliveurs 15 pouces
- Caméra de recul
- Aide au stationnement arrière
- Réglage du siège conducteur 4 voies
- Allumage des feux automatique
- Accoudoir central AV
- Climatisation automatique
Comfort
- Jantes alliage 16 pouces
- Rétroviseurs extérieurs chauffants
- Essuie-glace arrière
- Réglage du siège conducteur 6 voies
- Aérateurs arrière
- 6 haut-parleurs
Luxury
- Surveillance des angles morts (BSD)
- Alerte de circulation transversale arrière (RCTA)
- Avertissement de changement de voie (LCW)
- Capteur de pluie
- Volant gainé de cuir microfibre
- Sièges tissu/similicuir
- Caméra 360°
- Sièges avant chauffants
- Volant chauffant
- Vitres et lunette arrière surteintées