Volkswagen pourrait fermer des usines en Allemagne

Volkswagen envisage de fermer des usines en Allemagne, une première historique

Le premier groupe automobile européen Volkswagen (VW) envisage un plan d'économie sans précédent dans l'histoire de l'entreprise, avec fermeture d'usines en Allemagne et licenciements secs, pour faire face à une « situation extrêmement tendue ».

L'Allemagne [...] perd de plus en plus de terrain en termes de compétitivité, indique un document interne transmis à l'AFP lundi, à la suite d'une réunion de dirigeants du groupe. [D]es fermetures d'usines sur les sites de production de véhicules et de composants ne peuvent plus être exclues.

Une telle décision de fermeture d'usine serait une première depuis 1988, quand VW a fermé son usine de Westmoreland, aux États-Unis. Néanmoins, sur le sol allemand, Volkswagen n'a encore jamais fermé d'usine en 87 ans d'histoire.

Dans cette note au ton alarmiste, le PDG du groupe, Oliver Blume, ouvre aussi la porte à des licenciements secs, demandant une remise en cause d'un accord datant de 1994 censé garantir les emplois jusqu'en 2029, puisqu'il juge que les départs volontaires ou à la retraite ne pourront suffire.

Volkswagen doit maintenant agir de manière décisive alors que l'industrie automobile européenne se trouve dans une situation très exigeante et grave, dit-il.

Il n'a pas donné de détails à ce stade-ci sur le nombre de postes potentiellement menacés parmi les 300 000 emplois que compte le groupe Volkswagen en Allemagne, dont 120 000 pour la marque VW.

L'environnement économique s'est encore durci et de nouveaux concurrents font leur entrée sur le marché européen.

Une citation de Oliver Blume, PDG du groupe Volkswagen

Volkswagen souffre depuis des mois de la chute des ventes, de l'affaiblissement du secteur automobile et de la concurrence croissante des constructeurs chinois, notamment en Chine, son principal marché.

Au sein du groupe aux 10 marques, c'est la marque historique VW, qui a inventé la Golf et la Passat, qui est considérée comme le maillon faible. Le plan de restructuration doit concerner cette marque phare du groupe.

Un vaste programme d'économies avait été lancé l'an dernier du côté de VW pour augmenter sa rentabilité, sans toutefois apporter tous les résultats escomptés.

La situation est extrêmement tendue et ne peut être résolue par de simples mesures de réduction des coûts.

Une citation de Extrait du document de la direction de Volkswagen

Les résultats du groupe sont en repli. Volkswagen a vu son bénéfice net trimestriel reculer de 4,2 % à 3,63 milliards d'euros (5,42 milliards de dollars canadiens) entre avril et juin, en raison d'une baisse de ses ventes de véhicules et de la hausse des coûts.

(Source AFP) et www.gtmag.fr 

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