Chaque année en France et aux Antilles, environ 200 000 véhicules sont volés, dont 35% ne sont jamais retrouvés. Certains automobilistes utilisent des solutions conçues pour protéger leur véhicule : bloque-volant, système de sécurité spécifique ou encore une alarme de voiture.
Tous les types de véhicules peuvent accueillir une alarme anti-vol : berline, cabriolet, camionnette, camping car ou même 2 roues. Mais pour être efficace, le système doit être adapté en conséquence.
Pour savoir quel produit correspond à vos besoins, voici quelques conseils qui, on l’espère, sauront vous aider !
Installer une alarme, est-ce encore utile aujourd’hui ?
La réponse est oui, bien sûr ! Même si, aujourd’hui, les véhicules comportent des systèmes anti-démarrage empêchant le vol de la voiture, une alarme anti-intrusion protégera efficacement l’habitacle, les accessoires et aura aussi un effet dissuasif en cas de tentative d’intrusion.
L’alarme anti-intrusion (grâce aux protections périmétriques et volumétriques) protégera votre intérieur (autoradio, sièges, banquettes,…) en empêchant les voleurs de rester dans la voiture car le signal sonore émis atteint la limite du supportable.
Par ailleurs, sachez qu’un nouveau type de vol consiste à piller les éléments de carrosserie (optiques compris) pour réparer un véhicule accidenté, et que les voleurs n’hésitent pas à pénétrer dans les véhicules pour ensuite ouvrir coffre ou capot.
Que cherchez-vous à protéger ?
L’intérieur de l’habitacle : Vous devrez vous équiper au minimum d’un système de protection avec des capteurs à ultrasons.
L’intérieur de votre cabriolet, monospace, utilitaire ou break : Votre alarme devra être équipée d’un module de déclenchement par hyperfréquence.
Vos jantes, le soulèvement ou le remorquage de votre véhicule : Vous devrez rajouter en option un module anti-soulèvement.
Votre véhicule contre des chocs ou des actes de vandalisme : Vous devrez alors rajouter en option un module anti-choc.
Vous souhaitez qu’on vous avertisse en temps réel des déplacements non autorisés de votre véhicule ? Optez pour un module de télésurveillance par satellite vois ci-dessous.
Faut-il forcément s’adresser à un spécialiste pour installer une alarme de voiture ?
Rien ne vous y oblige. Sachez cependant que la pose d’une alarme sur votre véhicule nécessite de sérieuses connaissances en électricité.
Faire installer son alarme de voiture par un spécialiste, c’est avoir la garantie de disposer d’un système opérationnel parfaitement intégré dans son véhicule.
Maintenant, vous avez toutes les clés en main si vous souhaitez installer une alarme pour protéger votre
Le car-jacking est de plus en plus répandu et il prend par surprise des automobilistes pas préparés. Cependant, il existe quelques astuces efficaces pour se protéger d’un car-jacking.
- Lorsque vous êtes au volant de votre voiture, verrouillez les portières, fermez les fenêtres et bouclez votre ceinture. Le car-jacker aura plus de mal à vous extirper de l’habitacle donc cela le découragera.
- Ne laissez pas votre sac à main sur le siège passager ou à l’arrière du véhicule. Mettez-le plutôt au pied du siège pour qu’il soit plus difficile à atteindre pour un malfaiteur.
- Gardez votre téléphone portable à portée de main au cas où.
- Ne répondez pas aux insultes d’un automobiliste ou d’un passant. Cela peut être un moyen de vous faire sortir de votre voiture ou de vous arrêter.
- Conservez une distance de sécurité avec le véhicule devant vous. Vous pourrez ainsi manœuvrer pour échapper à un éventuel car-jacking.
- Coupez toujours le moteur lorsque vous quittez votre véhicule et ne laissez jamais les clés sur le contact.
- Arrêtez-vous sur des parkings et des aires de stationnement fréquentés. S'il fait nuit, préférez les parkings bien éclairés.
- Si vous remarquez un véhicule en panne sur le bord de la route, approchez-vous avec méfiance. Ne sortez pas de votre véhicule et échangez avec l'autre conducteur en laissant votre fenêtre entrebâillée, au cas où.
Bon à savoir
Il existe dans le commerce des systèmes d’alarme anti-car-jacking. Ces appareils permettent de détecter l’ouverture de portière et de localiser le véhicule une fois volé. Vous pouvez également poser un film anti-agression sur les vitres de la voiture.