Auto : quoi de neuf côté écologie ?

L’écologie est aujourd’hui au cœur de toutes les entreprises. Aucune organisation ne peut dire qu’elle ne se sent pas concernée. Tout le monde est touché et plus particulièrement l’automobile. Secteur toujours pointé du doigt lorsque l’on parle de pollution.

L’assistance à l’éco-conduite permet par exemple au conducteur de réduire sa consommation d’énergie grâce à plusieurs informations disponibles sur le tableau de bord.

Le RGE (Recyclage des gaz d’échappement) est un système en charge de récupérer une partie des gaz d’échappement de la voiture pour les réintroduire dans l’admission. Ce procédé réduit les émissions d’oxyde d’azote.

Il y a bien évidemment l’essor de la voiture électrique. Nous avons écrit plusieurs articles à ce sujet.  Côté électrique, il y a tout de même eu une innovation qui n’a pas fait beaucoup de bruit, mais une innovation quand même. Le constructeur automobile Fisker est l’un des seuls à utiliser des panneaux solaires sur le toit de ses véhicules. Est-ce que cela a un avenir ? 

Le confort, l’allié de la New Tech

Très connu, répandu, utilisé dans le monde entier, notre meilleur ami à tous, le GPS est l’innovation de confort la plus appréciée. Comment ça marche ? C’est, comme son nom l’indique, une géolocalisation par satellite. Des échanges entre plusieurs satellites et le véhicule. Il vous aide à trouver le bon itinéraire.

Le stationnement assisté commence à trouver sa place dans de nombreux modèles. Il actionne la direction du véhicule lors du stationnement. Le conducteur a toujours la maîtrise du frein, de l’accélérateur et de la boite de vitesse. C’est l’ordinateur de bord qui lui indique quoi faire.

Dans le même thème, il y a aussi la conduite semi-autonome. En attendant la voiture autonome de Google, certains constructeurs permettent au véhicule de gérer lui-même sa trajectoire, à basse vitesse uniquement et sur de courte durée. Mais tout est possible dans le futur.

Qui n’a jamais perdu ses clés ?

L’identification biométrique règlerait beaucoup d’oublis, de problèmes de vols, de charge mentale, etc. Notre empreinte digitale suffit pour entrer dans la voiture et la démarrer. Est-ce que l’on peut enregistrer plusieurs empreintes ? Nous n’avons pas encore la réponse mais comme nous l’avons dit précédemment, on peut imaginer beaucoup de choses dans le futur. C’est donc une très belle avancée à suivre. Mercedes-Benz a quant à lui inventé un système qui vous reconnaît grâce à vos battements de cœur. 

Autre révolution qui pourrait aussi diminuer la charge mentale de certain : le système de diagnostic embarqué. Il est capable de surveiller et d’enregistrer les paramètres de fonctionnement du véhicule. En cas de problème, anomalie ou incident, il donne une alerte. 

Plusieurs constructeurs se sont penchés sur le verre. McLaren, surtout connu pour ses voitures ultra puissantes, a conçu un verre électro chromique. Ce verre spécial passe de transparent à opaque en un rien de temps. Cette technologie existe déjà dans le bâtiment. Bosch, lui, a conçu un « verre pare-soleil ». Il devient opaque à un endroit précis pour éviter l’éblouissement des yeux. Ce système fonctionne grâce à une caméra de reconnaissance faciale qui détermine la position des yeux.

Octobre rose 2024 avec la ligue !

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