ZFE en France : ce qui va changer au 1er janvier 2025

ZFE en France : ce qui va changer au 1er janvier 2025

Anthony Mota

À partir du 1er janvier 2025, les véhicules Crit'Air 3 ne pourront plus circuler dans la plupart des grandes métropoles françaises.

À partir du 1er janvier 2025, de nouvelles réglementations concernant les zones à faibles émissions (ZFE) et les vignettes Crit'Air entreront en vigueur, marquant une nouvelle étape dans la lutte contre la pollution. Cependant, toutes les grandes villes ne seront pas logées à la même enseigne.

Dans le cadre des objectifs de décarbonation fixés par le gouvernement dans les grandes villes de France, la circulation dans les principales métropoles va être grandement modifiée à partir du 1er janvier 2025, date à laquelle les restrictions de circulation pour les véhicules classés Crit’Air de circuler dans certaines villes entreront en vigueur. Depuis 2021, la création de zones à faibles émissions (ZFE) ainsi que de la vignette Crit’Air dans les agglomérations de plus de 150 000 habitants empêchent certains véhicules d’y circuler en fonction de leur année de mise en circulation, de leur carburant et de leurs émissions de CO2.

Quels véhicules sont concernés ?

Dès le début de l’année 2025, ce sont les véhicules Crit’Air 3 qui seront concernés. Cela représente les véhicules équipés d’un moteur diesel immatriculés avant 2011 ainsi que les véhicules équipés d’un moteur essence immatriculé avant 2006. Il s’agit d’un tournant majeur puisqu’au total, plus de huit millions de véhicules seront soumis à des restrictions dans les grandes villes, ce qui représente près d’un quart du parc automobile français (21 %).

Dans quelles villes ne peuvent-ils plus circuler ?

Sans grande surprise, la ville de Paris et sa métropole (le Grand Paris) devront durcir leurs restrictions de circulation, la qualité de l'air n'ayant pas suffisamment progressé. Même constat pour la métropole de Lyon, qui devra également sévir. En parallèle, certaines villes ont reçu une autorisation du gouvernement de lever les restrictions puisque la qualité de l’air s’y est améliorée. Il s’agit de Marseille, Strasbourg et Rouen. Malgré cela, Strasbourg pourrait quand même s’en tenir au calendrier, bien que ses résultats positifs lui offre la possibilité de reporter l’échéance au 1er janvier 2027, laissant ainsi plus de temps à ses habitants d’opérer leur transition. Une consultation publique est ouverte jusqu’au 24 novembre afin que les habitants de la métropole puissent donner leur avis sur la question.

Quand ne peuvent-ils plus circuler ?

Les horaires pendant lesquels les véhicules Crit’Air 3 ne pourront pas circuler dans ces ZFE dépendront également de la zone en question. À Paris, les véhicules concernés ne pourront pas se déplacer entre 8 heures et 20 heures du lundi au vendredi, tandis qu’à Lyon et peut-être à Strasbourg, cette interdiction sera mise en place constamment, du lundi au dimanche 24h/24.

Source : https://www.auto-infos.fr

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