Mercedes-Benz opte pour des batteries LFP ça change quoi ?

Comme Stellantis ou Renault, les batteries LFP séduisent Mercedes-Benz pour ses électriques d'entrée de gamme

La prochaine génération de véhicules compacts électriques de Mercedes-Benz a été préfigurée par le Concept CLA présentée en 2023 lors de l'IAA Munich.

Le constructeur allemand Mercedes-Benz aurait acté l'intégration de batteries lithium-fer-phosphate sur sa prochaine génération de véhicules compacts. 

En matière d'électrification des gammes, la stratégie des constructeurs automobiles est à géométrie variable. Sous la bannière EQ, la marque premium allemande Mercedes-Benz propose déjà une offre assez étoffée (compactes, SUV, routières, 4x4, ludospace, …) de véhicules 100 % électriquesSi les modèles les plus récents ont été lancés en cette année 2024, la firme de Stuttgart a déjà songé à leur remplacement.

La deuxième génération de véhicules zéro émission Mercedes-Benz est en cours de développement. Certains projets sont même en cours de finalisation puisque, sur le segment des compactes, la première voiture bâtie sur la nouvelle plateforme NMA devrait être dévoilée fin 2025.

Il s’agit d’une berline prenant la relève de l’actuel coupé quatre-portes Mercedes-Benz CLA et dont le style avait été préfiguré par un concept-car éponyme présenté dans le cadre de l’IAA Mobility de Munich à l’automne 2023. Une variante shooting brake ainsi que deux SUV, venant remplacer les Mercedes-Benz EQA et Mercedes-Benz EQB, suivront.

Des batteries LFP pour les modèles compacts d'entrée de gamme Mercedes-Benz

Côté technique rien n'avait filtré jusqu'alors. Le constructeur allemand fait désormais savoir que ses modèles électriques d'entrée de gamme seront équipés de batteries lithium-fer-phosphate (LFP) dont le coût est moins élevé que les batteries nickel-cobalt-manganèse (NMC) utilisées jusqu'à présent sur l'ensemble de la gamme Mercedes-Benz EQQuel que soit le positionnement des versions. 

« Les batteries LFP ont une densité de puissance inférieure à celle des NMC, mais sont moins susceptibles de prendre feu et ont une durée de vie plus longue. Elles sont surtout apparues dans les voitures bon marché fabriquées en Chine, mais commencent à faire leur entrée en Europe. Stellantis les utilisera dans ses modèles Smart Car à bas prix, comme la Citroën ë-C3, et Renault lancera cette technologie en 2026 avec la mini-voiture Twingo de nouvelle génération », rappellent nos confrères d'Automotive News Europe. 

Mercedes-Benz indique que les versions hautes de ses compactes électriques tireront l'énergie nécessaire à leur fonctionnement de batteries NMC d'une capacité utile de 85 kWh tandis que les modèles d'entrée de gamme bénéficieront de batteries LFP d'une capacité utile de 58 kWh. Selon la marque, les piles les plus capacitaires permettront à ces nouveaux véhicules équipés de moteurs de 200 kW (270 ch) ou 280 kW (380 ch) d'offrir jusqu'à 750 kilomètres d'autonomie. 

Source : https://www.auto-infos.fr

Octobre rose 2024 avec la ligue !

Ici