Anthony Mota
Les ventes de véhicules électriques en Europe ont augmenté au mois d'octobre.
Bien que l'année soit marquée par une baisse générale, les ventes de véhicules électriques ont enregistré une légère hausse en octobre par rapport à l'année précédente.
L’année 2024 n’aura pas été de tout repos pour le développement de la mobilité électrique au sein de l’Union européenne. La suppression des aides à l’achat de véhicules 100 % électriques neufs en Allemagne, principal marché des BEV, a fortement ralenti la croissance dans ce secteur puisqu’outre-Rhin, les ventes de véhicules zéro émission ont diminué de 26,6 % sur les dix premiers mois de l’année 2024.
L’électrique reprend des couleurs
Malgré cette tendance négative depuis le mois de janvier, le mois d’octobre a quant à lui été plutôt positif pour les VE. D’après les chiffres publiés par l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA) ce jeudi, 124 907 véhicules électriques neufs se sont vendus au sein de l’Union européenne au cours du dixième mois de l’année, soit une petite progression de 2,4 % par rapport à octobre 2023. Sur l'ensemble de l'année en revanche, les ventes de VE ont diminué de 4,9 % au sein de l'UE.
La France dans le rouge
Sur cette période, la France fait partie des mauvais élèves, avec une baisse des ventes de véhicules électriques de 18 %, tout en restant le deuxième plus grand vendeur de VE, juste derrière l'Allemagne, qui limite la chute avec une baisse de seulement 4,9 % en octobre. Parmi les pays connaissant une forte croissance, la Belgique se distingue en intégrant le top 3 grâce à une hausse de 47,6 %, dépassant les 12 000 unités vendues en octobre. La République tchèque (+ 98,6 %), le Danemark (+ 83,2 %) et la Croatie (+ 76,1 %) affichent également des croissances spectaculaires durant cette période.
L’année des hybrides ?
Bien que les volumes aient légèrement augmenté en octobre, la part de marché des véhicules électriques ne décolle pas, avec une progression de seulement 0,2 point ce mois-là. Sur l'ensemble de l'année, elle a même reculé de 0,8 point, tombant ainsi à 13,2 %. L'année 2024 semble cependant avoir été favorable aux véhicules hybrides, dont la part de marché a progressé de près de 5 points, atteignant 30,4 %, tandis que l’essence, le diesel et l’hybride rechargeable enregistrent des baisses.
L’Europe vend encore
Dans l'ensemble, le marché de l'Union européenne reste en croissance, avec près de 9 millions de véhicules vendus en dix mois, ce qui représente une augmentation de 0,7 % par rapport à 2023. En revanche, le marché français a connu une baisse de 2,7 % sur cette même période.