T03 LEAPMOTOR : la citadine qui bouscule le segment

Heureux de retrouver la petite citadine Leapmotor T03 que je vous avais proposé de découvrir en septembre 2024… Pour ce faire GTMAG.fr s’était rendu à MILAN en Italie pour une journée de présentation des 2 modèles de la marque cette T03 100% électrique derrière moi mais aussi le grand SUV de Leapmotor le C10 que nous vous proposerons à l’essai ce vendredi matin… La T03 de LeapMotor est une petite citadine propulsion de 5 portes. Elle est l’option idéale pour les personnes qui recherchent une voiture électrique compacte, stylée et adaptée aux trajets urbains. Du blanc au noir en passant par le gris acier, le gris graphite, le bleu glacier, le rose poudré, et même le vert safari, la LeapMotor T03 allie style citadin et maniabilité… Elle est distribuée par Blue Automobiles que vous connaissez bien car c’est tout simplement Peugeot MartiniqueLeapmotor est la quatrième startup chinoise de véhicules à énergie nouvelle (NEV) en Chine en termes de ventes depuis juin 2024.

Fondé en 2015, Leapmotor est un constructeur automobile spécialisé dans le développement de véhicules électriques intelligents. Son fondateur, M. Zhu Jiangming, est un ingénieur électricien affichant plus de 30 années d’expérience technique. Basé à Hangzhou, dans la province du Zhejiang en Chine, Leapmotor couvre la conception, la recherche et le développement, la fabrication et la vente de véhicules électriques, ainsi que la conduite intelligente, les commandes de moteurs électriques, le développement de systèmes de batteries et les solutions de mise en réseau des véhicules basées sur le cloud computing. En 2023, Stellantis a investi au capital de Leapmotor. Début mai 2024, Stellantis et Leapmotor ont fondé une coentreprise appelée Leapmotor International B.V. afin de développer les activités sur le marché international.

Avec une longueur de 3,62 m, la T03 est 10 cm plus courte qu’une Dacia Spring et 5 cm plus courte qu’une Fiat 500e. En largeur, ses 1,62 m sont à comparer au 1,58 m de la Dacia Spring ou au 1,68 m de la 500e. Quant à la hauteur, son 1,57 m de haut permet de loger deux grands adultes à l’arrière ce qui n’est pas vraiment possible dans la Spring ou 2 enfants dans leurs sièges (ou réhausseurs) respectifs sur la banquette qui se rabat d’une seule pièce… Ce qui est amusant quand on sait que certains gros SUV coupés ne le permettent pas. Le coffre propose 210 l de volume c’est tout de même rikiki, c’est moins que la Spring à 270 l mais mieux que la 500e à 185 l. Ce coffre passe à 880 L sièges rabattus… 

Il faudra faire sans Android Auto ni Apple CarPlay et oui tout cela devrait arriver courant 2025… 10 systèmes d'aide à la conduite de dernière génération sont malgré tout bien là (ACC, CCS, FCW, AEB, LDW, ISA, BSD, DOW, LKA, DDAW, verrouillage en cas d'alcoolémie positive)… Vous aurez également le Frein à main électrique, la climatisation automatique, le volant en cuir synthétique, les rétroviseur à réglage électrique, les vitres avant et arrière électrique, une clé Bluetooth, un capteur de stationnement arrière et la caméra de recul, un toit panoramique avec pare-soleil électrique Côté Info-divertissement une interface intuitive avec écran de 8', une console centrale 10' avec un vrai système de navigation, le Wi-Fi et 4G, un contrôle des applications, des jantes en alliage de 15 pouces, 2 airbags conducteur et passager avant + 2 airbags latéraux avant + 2 airbags latéraux arrière

Plutôt très bien équipée, la Leapmotor T03 affiche, sur sa fiche technique, une puissance de 68 kW/109 ch pour emmener ses 1200 kg. La batterie LFP (lithium-fer-phosphate) de cette voiture citadine est d’une capacité de 41,3 kWh, ce qui donne une autonomie de 265 km en WLTP mixte et un couple de 158 Nm. En cycle WLTP urbain, on passe à une autonomie de 395 km. La T03 est fournie avec chargeur de 6,6 kW, pour une puissance de charge en DC de 48 kW. Le temps de charge, à la maison, est annoncé à environ 3h30 pour passer de 30% à 80% de batterie. La charge rapide (en courant continu) est par contre de série, avec son chargeur de 48 kW. Les performances sont plutôt modestes, avec un 30-80 % (soit l’équivalent d’à peine 18 kWh) effectué en 36 minutes, mais cela pourra surement dépanner.

Côté route s’ajoute à la douceur de la propulsion électrique, des commandes plutôt agréables dans un environnement urbain. La définition de la dalle d'instrumentation de 8 pouces et de l'écran tactile de 10,1 pouces est à la hauteur des exigences. Cet écran qui commande l'intégralité des fonctions du véhicule, dont la climatisation, mais oblige parfois à naviguer sur les nombreux menus et sous-menus. C'est le prix à payer pour profiter d'une atmosphère épurée mais de bonne facture finalement dans une ambiance illuminée du beau soleil Martiniquais grâce à son toit panoramique. N’oublions pas que ma LeapMotor T03 doit permettre à beaucoup aux Antilles et en Martinique de pouvoir enfin s’équiper d’un véhicule électrique avec une tarification raisonnée… Elle est proposée à partir de 22.990 euros par Peugeot Martinique depuis quelques jours…

Sa direction, dont l'assistance est réglable selon trois modes, n'est peut-être pas la plus précise de son segment, mais elle se fait oublier en ville et son freinage adopte une consistance naturelle. La régénération de la batterie au lever de pied varie selon les trois modes de conduite : Eco, Normal ou Sport. Conciliante sur les petites aspérités, la T03 se montre particulièrement confortable au quotidien, même si son amortissement un peu lâche incite à ne pas aborder nos dos-d'âne trop rapidement. Les imposants montants de pare-brise qui empêche une super visibilité latérale en ville s'oublient vite face à ses autres qualités. J’ai beaucoup aimé cet univers intérieur épuré mais agréable au touché comme pour la vue car il est simple et apaisant… 

Les aides à la conduite sur notre modèle d'essai :

Frein à main électrique - Climatisation automatique - Rétroviseur à réglage électrique - Capteur de stationnement arrière et caméra de recul - Toit panoramique avec pare-soleil électrique - Interface intuitive avec écran de 8' - Console centrale 10' avec navigation - Contrôle des applications - Jantes en alliage de 15 pouces - 10 systèmes LeapMotor d'aide à la conduite de dernière génération (ACC, CCS, FCW, AEB, LDW, ISA, BSD, DOW, LKA, DDAW, verrouillage en cas d'alcoolémie positive) -

Fiche technique

ModèleLeapmotor T03
Dimensions3,620 m x 1,577 m x 1,652 m
Puissance (chevaux)95 chevaux
0 à 100km/h12,7 s
Niveau d’autonomieConduite assistée (niveau 1)
Vitesse max130 km/h
Taille de l’écran principal10 pouces
Prise côté voitureType 2 Combo (CCS)
Prix entrée de gamme22 990 euros
Prix à partir de :22 990 €
Prix du modèle essayé23 490 €

Sur la route en Italie comme en Martinique j’ai été et je suis toujours étonné par la tenue de route étonnante de cette petite T03 Leapmotor… Je suis épaté par les capacités de ce modèle en ville et sa vraie polyvalence…  Après tout, la vocation de la T03 de Leapmotor est de multiplier les courts trajets… Facile à prendre en main elle me fait penser à une Twingo telle une puce de la route et se faufile dans un silence absolu, encore un point positif pour la T03 de LeapMotor… Les accélérations et les reprises sont très bonnes énergiques jusqu’à environ 120 km/h, vitesse à laquelle l’électronique régule la cavalerie pour d’évidentes raisons de sauvegarde de la batterie, mais aussi des pneumatiques davantage développés pour l’écoconduite que pour la conduite sportive. A essayer chez Peugeot Martinique distributeur officiel des 2 modèles de LeapMotor cette T03 et le très beau SUV 100% électrique C10 bientôt en essai sur GTmag.fr !

Faire un essai en Martinique ici ! 

Découvrez ici notre voyage en Italie pour la découverte de LEAPMOTOR EUROPE 

Notre essai du SUV C10 de LEAPMOTOR en ITALIE ici :

Découvrez le C10 100% électrique essayé en Italie ici !!!

Notre essai de la T03 en italie ci-dessous

Octobre rose 2024 avec la ligue !

Ici