LEAPMOTOR C10 tout Électrique Design

Essayé par www.gtmag.fr en Italie près de MILAN le SUV C10 100% électrique de 170ch produit par LEAPMOTOR en collaboration avec Stellantis arrive en Martinique avec la petite citadine T03 elle aussi en tout électrique et également essayée pour vous cette semaine… Rappelons que le partenariat stratégique entre Stellantis et Leapmotor veut se baser sur les forces respectives des deux entreprises, Stellantis et Leapmotor créent de fait un acteur performant et compétitif de la mobilité électrique en Chine et dans le monde cette nouvelle entreprise « Leapmotor International » veut accélérer et développer les ventes internationales de produits technologiques de Leapmotor à travers le monde en s’appuyant sur les atouts et le savoir-faire commercial de Stellantis… Départ de chez Blue Automobiles plus connu sous Peugeot Martinique au Lareinty… 

Voici donc arriver en Martinique Leapmotor avec pour le moment ces deux modèles proposés soit la T03 et son SUV C10… Les modèles de cette nouvelle marque sont distribués par « Blue Automobiles » plus connu sous « Peugeot Martinique » cela va compter, particulièrement pour rassurer la clientèle par un très bon SAV…  Rappelons que Leapmotor est l’une des compagnies technologiques automobiles chinoises ayant la croissance la plus rapide du secteur des véhicules à énergie nouvelle (NEV : New energy vehicles). Leapmotor fonctionne sur un modèle efficient d'intégration verticale grâce à des compétences intégrées en recherche et développement et en fabrication associé à Stellantis qui est l’un des plus importants et des plus performants constructeurs automobiles mondiaux

Le Leapmotor C10 SUV électrique a été dévoilé au public lors du Salon de l’Automobile de Munich en 2023 et lancé en France en septembre 2024. Bien posé sur des jantes de 20 pouces, il bénéficie d’une ligne complètement lissée dont la partie arrière semble inspirée de l’actuel Porsche Cayenne. Long de 4,73 m, il est 2 cm plus court que le Tesla Model Y. Il a pour vocation de venir bousculer son segment avec quelques bons arguments pour pouvoir le faire… Avec un style qui joue avec les préférences des consommateurs européens, une architecture moderne intégrant sa batterie au châssis et une technologie plutôt accessible. Sans bien évidemment oublier le tarif agressif : moins de 44 990 € pour son lancement en Martinique. 

Alors, ce SUV électrique de 217 ch vaut-il la peine sur nos îles ? Réponse avec notre essai ce matin… Ce nouveau SUV familial veut se positionner comme un sérieux concurrent des marques françaises BEV comme la e-3008 ou le Scénic E-TECH mais il va pouvoir aussi se mesurer au HONDA ENY1 et au BMW ix3 par exemple… Il vient également montrer ses Watts face aux concurrents chinois déjà sur notre île comme le MG 4 et le BYD ATTO ! Le C10 est un grand SUV offrant un design vraiment futuriste. Avec une longueur de 4,73m, une largeur de 1,90m, une hauteur de 1,68m et un empattement de 2,82m, le C10 offre un espace intérieur généreux a lavant comme à l’arrière ou 3 adultes de bonne traille peuvent prendre place… La garde au toit est plus que raisonnable pour le segment… 

La garde au sol elle contribue à garantir la stabilité et la sécurité sur tous types de terrains… La face avant du C10 présente un design équilibré, avec des phares LED automatiques et des barres de toit qui renforcent l'esprit aventureux du véhicule. Les trois lignes parallèles sur les côtés, associées aux poignées de porte affleurantes noires et à l'antenne "aileron de requin", apportent une touche de design moderne et aérodynamique. L'essuie-glace arrière dissimulé sous le spoiler et les feux arrières-LED ajoutent un look technologique et moderne au véhicule.  Le capot se distingue par sa ligne proéminente et surélevée, qui ajoute de la puissance visuelle et joue un rôle clé dans la protection des piétons. L'ensemble du design est rehaussé par les passages de roue légèrement carrés. Pour ouvrir le véhicule, pas de clé. La portière se déverrouille via une carte NFC que l’on place sur le rétroviseur conducteur. (Le NFC - ou Near Field Communication - est une technologie de communication sans fil de courte portée. Il permet à deux appareils équipés de cette fonctionnalité, comme des smartphones, d'échanger des données en les approchant à quelques centimètres l'un de l'autre.)

Plutôt réussi, l’habitacle du Leapmotor C10 est une heureuse surprise. Très épuré, le mobilier de bord est constitué de matériaux de qualité correcte, seuls quelques assemblages demeurent perfectibles. Comme chez Tesla, un grand écran central de 14,6 pouces centralise toutes les commandes de la voiture alors que l’instrumentation dispose d’une dalle de 10,25 pouces. L’interface multimédia de la voiture est assez réussie en terme de fluidité et d’accessibilité, mais on peut regretter l’absence de toute compatibilité Apple CarPlay et Android Auto, mais les choses devaient changer courant 2025… Malgré cela Leapmotor a fait du super travaille à l’intérieur de son C10 du moins en termes de matériaux et d’assemblage.

Pour son lancement, le C10 n’est disponible qu’avec une seule motorisation placée à l’arrière. Développant 218 ch et 320 Nm, elle est associée à une batterie de 69,9 kWh qui lui donne une autonomie de 420 km WLTP. Leapmotor annonce un 0 à 100 km/h en 7,5 secondes et une vitesse maximale de 170 km/h. Côté recharge, les chiffres sont dans la moyenne basse du segment puisque la puissance maximale en courant continu est de 84 kW, et de 6,6 kW en courant alternatif. C’est peu et dans les meilleures conditions, il lui faudra 30 minutes pour passer de 30 à 80%, un chiffre qui a du mal à supporter la comparaison avec la concurrence. Il faudra compter sur une consommation entre 19,8 kWh et 21.3 kWh/100 km…Parlons également d’une garantie rassurante, le Leapmotor C10 propose une garantie constructeur de 4 ans ou 100 000 km et une garantie batterie de 8 ans ou 160 000 km.

Alors que le marché automobile en France Hexagonale est imbibé par les modèles hybrides à hauteur de 48% sachez que pour 2025, c’est bien le C10 REEV dans sa version hybride Range Extender qui risque de marquer les esprits. Le SUV C10 REEV, présenté au salon de l'automobile de Bruxelles 2025, s’appuie sur la technologie REEV (Range Extender Electric Vehicle / prolongateur d’autonomie) pour éliminer les craintes potentielles liées à l’autonomie des véhicules électriques. En mode combiné, il offre une autonomie totale de plus de 950 km, avec des émissions de CO2 limitées à 10 g/km selon le cycle WLTP. Ce modèle hybride dispose d’une batterie de 28,4 kWh pour une autonomie électrique de 145 km, complétée par un moteur thermique de 1,5 litre servant de générateur pour prolonger l’autonomie.

Sur nos routes la sonorisation est vraiment très bien maîtrisée malgré les rappels sonores des aides à la conduite assez intrusifs… Leapmotor semble corriger le problème avec des corrections de ses logiciels… Je suis agréablement surpris par la qualité des suspensions du Leapmotor C10 et c’est très honorablement qu’il absorbe les aspérités de nos routes secondaires avec aisance préservant ainsi au passage mes lombaires… Les matériaux de l’habitacle sont à la hauteur et le sentiment de sécurité avec une conduite haute n’est pas un leurre… La douceur de conduite même si la direction est peu réactive, le silence et l’ergonomie du véhicule font du Leapmotor C10 100% électrique un véhicule fiable et agréable… A vous de l’essayer maintenant et nous écrire pour nous donner votre avis chez Peugeot Martinique… 

Les chiffres clés

 Leapmotor C10 218 DESIGN 70 KWH
Généralités 
Date de commercialisation26/09/2024
Dimensions 
Longueur4,73 m
Largeur sans rétros1,90 m
Hauteur1,68 m
Empattement2,82 m
Volume de coffre mini435 L
Nombre de portes5
Nombre de places assises5
Poids à vide1 980 Kg
Caractéristiques moteur 
MotorisationEssence
Puissance fiscale1 CV
MoteurNC
Puissance218 ch
CoupleNC
Boîte de vitessesAutomatique
Nombre de rapports1
Roues motricesAR
Performances / consommation 
Vitesse maximum170 km/h
Accélération de 0 à 100 km/h7.5 s
Emissions de CO2NC
Tarif hors peinture métallisée44 990 €
Financez ce véhicule avec le Crédit Mutuel ici 45 890 € avec peinture métallisée

PRINCIPAUX ÉQUIPEMENTS DE SÉRIE Climatisation automatique à deux zones - Pompe à chaleur pour optimiser l'autonomie de la batterie - Phares automatiques à LED - Sièges avant réglables électriquement - Clé Bluetooth et NFC - Capteur de stationnement arrière et caméra 360° - Système HiFi surround à 12 haut-parleurs - Toit panoramique + pare-soleil électrique - Interface intuitive avec écran HD 10,25' - Jantes alliage de 20 pouces - Système Leapmotor d'aide à la conduite de dernière génération (12 capteurs de haute précision avec 16 fonctions d'aide à la conduite) - 2 Airbags conducteur et passager avant + 2 airbags latéraux avant + 2 airbags latéraux arrière - Sièges en cuir synthétique - Hayon électrique - Eclairage ambiant - Éclairage traversant arrière - Vitres arrières teintées À PARTIR DE 44990 euros. Faire un essai ici !

LEAPMOTOR le tout électrique enfin accessible au plus grand nombre ?

www.gtmag.fr en direct de MILAN en Italie c'était en septembre 2024 ici :

La Ville métropolitaine de Milan compte 3 861 873 habitants en 2019 ce qui en fait la deuxième ville d'Italie en nombre d'habitants. Elle constitue toutefois la plus grande aire urbaine du pays, avec ses 8 288 000 habitants en juin 2022. Région dynamique et densément peuplée, cœur industriel et poumon financier de l'Italie, elle représente la partie méridionale de la dorsale européenne2, aussi appelée « Banane bleue ».

Et c’est donc à Milan que Stellantis lance le LeapMotor T03 et C10 en Europe et aux Antilles… Nous sommes dans cette belle ville d’Italie avec Blue Automobiles car oui, Peugeot Martinique va vous proposer les modèles de LeapMotor marque chinoise au 10.000 ventes par mois en chine, en Martinique depuis la concession du Lareinthi sur la commune du Lamentin… 

Depuis début septembre, Stellantis commercialise en Europe les premières voitures électriques du constructeur chinois Leapmotor. La petite citadine T03 et le SUV C10 sont les premiers modèles qui arrivent en Martinique, puis un autre modèle devrait suivre chaque année. Sachez que LeapMotor au-delà des modèles T03 et le C10 propose en Chine un autre SUV appelé C11 et la berline C01… Un troisième SUV appelé C16 devrait bientôt suivre dans l’actualité de la marque.

Leapmotor démarre dans de nouveaux pays européens et caraïbéens : la France la martinique et la Guadeloupe,l’ Italie, l’Allemagne, les Pays-Bas, l’Espagne, le Portugal, la Belgique, la Grèce et la Roumanie. D'ici la fin 2024, Leapmotor et Stellantis devraient faire confiance à 200 distributeurs dont le groupe Aubery aux Antilles, et d'ici 2026, 500 se verront accrédités. Une expansion dans les pays asiatiques, en Afrique et en Amérique du Sud est également lancée sur cette fin d’année 2024.

Une nouvelle coentreprise Leapmotor International’ a été créé dans le secteur de l’automobile électrique, détenue à 51% par Stellantis et à 49% par Leapmotor, elle s’occupera du développement en Europe des nouveaux véhicules. Leapmotor International dont le siège est à Amsterdam, est dirigée par Tianshu Xin, l'ancien directeur des activités chinoises de Stellantis.

Rappelez-vous en octobre 2023, Stellantis avait annoncé son intention de racheter environ 21 % de Leapmotor pour environ 1,5 milliard d'euros. L'accord prévoyait également la création de Leapmotor International. Grâce à ce partenariat, Leapmotor bénéficie maintenant du soutien logistique et commercial de Stellantis dans le monde entier. Le grand groupe américano-européen va pouvoir proposer ainsi des véhicules électriques bien plus abordables qu'il ne peut en proposer lui-même dans ses gammes.

À l'avenir, les usines Stellantis pourraient assembler des voitures électriques chinoises en kit dans son usine polonaise. Il en résulterait des véhicules moins chers qu'une Fiat 500 électrique aujourd’hui en France Métropolitaine (à partir de 24.490 euros), et avec lesquels Stellantis pourrait concurrencer la Dacia Sprint elle fabriquée en chine, disponible à partir de 16.900 euros.

Notre essai du C10 en septembre 2024 à Milan en Italie

Octobre rose 2024 avec la ligue !

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