Voiture surchargée : règles, amendes et risques

Voiture surchargée : règles, amendes et risques… Ce que vous devez savoir avant de prendre la route !

Il n’est pas rare de voir des voitures très chargées sur nos îles. Matériaux BTP ou déménagement, la voiture peut rapidement se retrouver surchargée. Il est toute fois important de veiller à ne pas trop remplir sa voiture, au risque de mettre la sécurité des passagers en danger. Comment savoir jusqu’où charger ma voiture ? Quelles sont les limites légales à ne pas dépasser ? Quelles sanctions, en cas d’infraction ? 

Charge maximale, PTAC, PTRA… Comment savoir si ma voiture est surchargée ?

Pour savoir si votre voiture est trop chargée, il convient de faire quelques vérifications. Pour ce faire, il est indispensable de consulter certains éléments présents sur la carte grise du véhicule, notamment le poids total autorisé en charge (PTAC), une donnée fournie par le constructeur. Le repère F1 sur le certificat d’immatriculation correspond au PTAC, c’est-à-dire à la masse maximale techniquement admissible pour le véhicule.  Pour savoir si votre voiture est surchargée, il convient de faire quelques vérifications. Pour ce faire, il est indispensable de consulter certains éléments présents sur la carte grise du véhicule. Crédit photo : Gustavo Fring – Pexels  Le repère F2, quant à lui, indique le même poids, mais ajusté en fonction de la réglementation en vigueur dans le pays où le véhicule est immatriculé. Enfin, le repère F3 précise la masse en charge maximale admissible pour l’ensemble en service, ce qui inclut le poids du véhicule et celui d’une remorque éventuellement tractée. Ce dernier se nomme « poids total roulant autorisé (PTRA) ».

En France, ne pas dépassez pas la limite de PTAC fixée à 3,5 tonnes

Un conducteur titulaire du permis B ne doit pas dépasser un PTAC de 3,5 tonnes, y compris pour le véhicule et la remorque. Les objets sur le toit doivent être correctement arrimés, sans gêner la visibilité ni la sécurité des autres usagers. Il est essentiel de bien répartir la charge et de fixer les éléments pour prévenir les risques d’accident. 

Si vous avez des doutes sur le poids de votre véhicule, il est recommandé de le faire peser dans un centre de contrôle technique pour respecter les limites légales et partir en toute sécurité.

Que se passe t-il si vous transportez trop de poids dans votre voiture ?

Si l’on atteint la charge maximale de la voiture, plusieurs conséquences négatives peuvent survenir, tant pour la sécurité que pour la mécanique du véhicule. Tout d’abord, une surcharge entraîne une dégradation significative des performances de conduite. La voiture surchargée devient alors moins maniable, notamment en termes de stabilité et freinage, augmentant ainsi le risque d’accidents. En effet, les distances de freinage s’allongent considérablement, ce qui peut être dangereux, en particulier dans des situations d’urgence. Par conséquent, vous pouvez également subir une perte d’adhérence. Tout d’abord, une surcharge entraîne une dégradation significative des performances de conduite. La voiture surchargée devient alors moins maniable, notamment en termes de freinage et de stabilité. Crédit photo : ms uppy – Unsplash 

En plus d’une consommation de carburant accrue, cette pratique use tous les organes du véhicule. Une voiture surchargée peut détériorer prématurément ses amortisseurs, ses pneus, ses freins et même son moteur. En cas d’accident, les conséquences peuvent être encore plus graves, et les assurances risquent de refuser de vous couvrir si la surcharge est prouvée. Cette infraction aux règles de circulation peut évidemment entraîner de surcroit des amendes.

Octobre rose 2024 avec la ligue !

Ici