Nouvelle Citroën C3 IV 1.2 Turbo 100ch MAX

C’est l’une des étoiles naissantes de l’année 2024. Avec le SUV urbain C3 Aicross présenté après seulement quelques semaines plus tard, la toute nouvelle Citroën C3 marque le repositionnement de la marque aux chevrons : confrontée à une érosion des ventes depuis quelques années, elle lorgne désormais du côté de Dacia avec des modèles à la tarification inférieure à celle de la plupart des constructeurs généralistes. La c3 à eu du mal à émerger avec de nombreux retards à la livraison, ces retards étaient dus à des problèmes de mise au point du logiciel de la voiture, heureusement, Citroën n’est pas resté sans rien faire et à pu les régler à distance ou par le biais de ses concessionnaires… N’oublions pas que depuis son lancement en 2002, la Citroën C3 s’est écoulée dans le monde à plus de 5,7 millions d’exemplaires. Faisant ainsi de la citadine le modèle le plus vendu par la marque à ce jour.

Si Citroën a décidé de lui donner un look de SUV, ce n’est pas seulement pour le style ou la tendance. « On l’a fait en travaillant les vrais bénéfices clients. La voiture, du coup, elle devient beaucoup plus spacieuse à l’intérieur. Que ce soient les places avant, mais également les places arrière. Puis, ça amène une position de conduite plus haute. C’est important, parce nos clients ne sont pas tous très jeunes. Donc, voilà, une voiture plus haute, ça amène des bénéfices quand on veut monter, quand on veut descendre. On s’installe dedans naturellement parce qu’elle est à la bonne hauteur. » dixit : Thierry Blanchard chef de projet de la nouvelle C3… Côté concurrence, elle vise directement la Clio Renault, la 208 Peugeot, et la Dacia Sandero… 

Le premier niveau, « You », est bien pourvu : suspensions « Citroën Advanced Comfort » nouveau système d’affichage tête haute « Citroën Head Up Display », station d’accueil pour smartphone, reconnaissance des panneaux de vitesse ou encore allumage automatique des feux de croisements. Le second, « Max », notre essai de ce matin en Martinique ajoute les jantes de 17 pouces (la version « You » n’a que des enjoliveurs, de 16 pouces), une peinture bi-ton, des barres de toit, un écran tactile de 10,25 pouces, une banquette arrière fractionnable 2/3 – 1/3 ou la climatisation automatique. La Citroën C3 se distingue par un design extérieur audacieux, intégrant des lignes plus dynamiques et des éléments stylistiques modernisés. La face avant arbore une calandre élargie, dotée du nouveau logo de Citroën, et des feux led effilés, qui lui confèrent une identité visuelle forte. Le style général s’apparente à celui d’un SUV. Finalement, l’image est bien plus moderne pour cette nouvelle C3.

Pour aller plus loin, Citroën équipe pour la première fois C3 de son système de suspension innovant et exclusif à double butées hydrauliques progressives, de série sur toutes les versions, qui vient compléter l’effet cocon apporté par des sièges Citroën Advanced Comfort repensés et la nouvelle architecture de planche de bord C- Zen Lounge, conçue pour renforcer la sérénité à bord grâce un style épuré, l’affichage tête haute Citroën Head up Display et le petit volant. Une garde au sol surélevée (Presque 10cm…), et en étant plus haute, sans pour autant toucher à la longueur de la voiture qui avec 4,01m lui permet de rester pratique et agile en ville. La nouvelle Citroën C3 propose tous les équipements pour faire de chaque trajet un moment de détente avec notamment la navigation connectée 3D sur écran tactile 10,25’’, la climatisation automatique, ou la recharge et le mirroring sans fil.

L’intérieur a été entièrement repensé pour offrir un confort optimal. Les sièges, inspirés de ceux du modèle C4, bénéficient d’un nouveau rembourrage, offrant un excellent soutien pour les longs trajets, disponible sur le niveau Max. La qualité des matériaux a été revue à la hausse, tout comme la position de conduite. Par ailleurs, elle dispose d’un petit volant, au-dessus duquel le conducteur peut contrôler les compteurs. Cependant, la qualité des plastiques fait les frais des réductions de coûts. Une bande textile qui recouvre la planche de bord permet de sauver cet habitacle d’une ambiance trop austère. Le coffre est vaste, avec ses 310 litres. Son accès n’est pas aisé et les sièges arrière ne sont pas modulables. L’habitacle dispose d’un écran tactile central de 10 pouces, intégrant le système d’infodivertissement Citroën Connect, compatible avec Apple CarPlay et Android Auto.

Depuis son lancement, la Citroën C3 compte cinq motorisations : trois essence (68, 82 et 110 ch) et deux diesels (75 et 100 ch). La version électrique est également disponible.   La version 100% électrique e-C3 développant 113 embarque une batterie LFP de 44,2 kWh offrant une autonomie allant jusqu’à 326 km en cycle mixte et 459 km en ville.  La version hybride 48V représente un excellent compromis pour ceux qui ne sont pas encore prêts à passer au tout électrique mais souhaitent réduire leur consommation en ville. Elle inclut un moteur thermique turbo essence de 1,2 litre à trois cylindres qui abandonne le nom « PureTech », une boîte de vitesses à double embrayage à six rapports et un petit moteur électrique de 29 chevaux logé dans la transmission.

Il faut l’écrire encore et encore le bloc 3 cylindres qui équipe la nouvelle C3 associé à une boite mécanique 6 rapports a subi des modifications significatives pour améliorer sa fiabilité et ses performances. La principale évolution est le remplacement de la courroie de distribution par une chaîne, réduisant les risques d’usure prématurée. Cela a demandé aux ingénieurs de revoir la conception du moteur. Le turbocompresseur ainsi que la culasse sont nouveaux, tandis que le carter-cylindre et le vilebrequin ont été corrigés. Cela doit rassurer sur le fameux “PureTech” qui ne mérite surement plus trop le label de plus mauvais moteur de cette dernière décennie… La clientèle de nos îles est très exigeante… Il faut la convaincre avec de vrais arguments sur sa mécanique et sa fiabilité technique… Nous vous en donnons quelques-uns aujourd’hui…

La citadine aux chevrons intègre de nombreuses technologies de sécurité et d’assistance à la conduite. Parmi celles-ci, le régulateur de vitesse adaptatif, le freinage d’urgence automatique, la reconnaissance des panneaux de signalisation et l’alerte de franchissement de ligne. Citroën a également équipé la C3 de son système Advanced Comfort on l’a vu, qui comprend des suspensions avec butées hydrauliques progressives, offrant une conduite douce sur toutes les surfaces. En Martinique cette version haute en options “Max” de notre essai est proposée à partir de 26270 euros… Sur la route du coup on est bien à bord d’une Citroën avec comme première intention le confort sûr et bienvenu chez nous et notre réseau routier secondaire… En ville, sa maniabilité et sa compacité permettent de se faufiler aisément dans la circulation. Le moteur répond à souhait dans toutes les sollicitations avec des relances plutôt étonnantes à bas régime. La consommation était également le souci des ingénieurs de la marque aux chevrons : comptez 5,4 litres aux 100 kilomètres… 

Les Motorisations :

  • Essence : toutes les versions reposent sur la même architecture 3-cylindres 1.2l.
    • TURBO 68 : ce petit moteur atmosphérique s’avère léger malgré le poids plume de la Citroën C3. Associé uniquement à une boîte manuelle à 5 rapports, il se cantonne à un usage urbain. Il disparaîtra fin 2018.
    • TURBO 82 : toujours dépourvue de turbo, cette version s’avère plus alerte et permet à la citadine de s’aventurer hors de la ville. Elle est également associée à une BVM5 et se décline, à ses débuts, dans une offre basse consommation. Après le restylage, en 2020, le moteur affiche 83 ch.
    • TURBO 100 : Couplé à un turbo, ce moteur ouvre à la Citroën C3 les portes des longs trajets. Outre les performances accrues, ce 3-cylindres se montre, ici, doux et sobre. C’est, par ailleurs, la seule version de la gamme à pouvoir être associé, en option, à la boîte automatique à 6 rapports (EAT6). Durant les deux premières années de la citadine, ce moteur est équipé d’une boîte manuelle à 5 vitesses, avant de gagner un rapport supplémentaire en 2018.
  • Diesel : la gamme est uniquement composée de 4 cylindres
    • BlueHDi 75 : pour profiter pleinement du potentiel d’un diesel, il faut rouler, et ce moteur n’est pas forcément le mieux armé pour avaler les km. S’il se montre souple, il manque clairement d’allonge pour sortir la Citroën C3 de la ville. Il sera arrêté fin 2017.

BlueHDi 100 : durant les deux premières années, la C3 dispose de la version 1.6l associé à une boîte à 5 rapports. Puis la C3 opte pour la nouvelle version 1.5l couplé à une transmission à 6 vitesses. Ce n’est pas tant la puissance que le couple supplémentaire (250 Nm) qui permet d’obtenir une belle souplesse d’utilisation, un agrément de conduite à la hauteur du confort ainsi qu’une consommation bien maîtrisée.
 

Fiche technique Citroën C3 IV 1.2 Turbo 100ch MAX

Dimensions et poids 

DIMENSIONS

Longueur 4,02 m

Largeur 1,76 m

Hauteur 1,57 m

Hauteur avec barres de toit 1,58 m

Empattement 2,54 m

Réservoir 44 l

Porte à faux avant 0,790 m

Porte à faux arrière 0,685 m

Voies avant 1,500 m

Voies arrière 1,520 m

Garde au sol 197 mm

Poids

Poids à vide 1 151 kg

PTAC 1 620 kg

PTRA 2 220 kg

Charge utile 469 kg

Poids tracté freiné 600 kg

Poids tracté non freiné 600 kg

Habitabilité

Nombre de places 5 

Volume de coffre 328 l

Volume de coffre utile 1 180 l

Largeur utile 1 013 mm

Pneumatiques

Types de pneumatiques Eté 

Matériau des jantes Aluminium 

Taille des roues avant 205/50 R17 

Taille des roues arrière 205/50 R17 

Type de roues de secours Kit de dépannage pneumatique 

Caractéristiques techniques 

Moteur

Nom du moteur 1.2 Turbo 

Energie Essence 

Architecture Trois cylindres en ligne 

Alimentation Turbo 

Injection Injection multipoints 

Cylindrée 1 199 cm³

Puissance réelle maxi 101 ch / 74 kW

Au régime de 5 500 tr/min

Couple maxi 205 Nm

Au régime de 1 750 tr/min

Nombre de soupapes 12 

Alésage/course 75 x 90,5 

Norme anti-pollution Euro 6 

Disposition du moteur Transversale Avant 

Transmission

Boîte de vitesses Mécanique 6 rapports 

Mode de transmission Traction 

Technique

Type de chassis Monocoque 

Matériau du chassis Acier 

Direction assistée Oui 

Type de direction A crémaillère 

Type d'assistance Assistée électrique 

Diamètre de braquage (trottoir) 10,6 m

Type de suspension avant Pseudo McPherson, ressorts hélicoïdaux et amortisseurs hydrauliques intégrés 

Type de suspension arrière Traverse déformable, ressorts hélicoïdaux et amortisseurs hydrauliques 

Performances et consommations 

Performances

Vitesse maximale 160 km/h

0 à 100 km/h 10,6 s

Consommations

Mixte 5,6 L/100km

Émission de CO2 128 g/km

Tarif du modèle essayé à partir du 26270 euros

Financez la Citroën C3 avec le Crédit Mutuel ici !

Octobre rose 2024 avec la ligue !

Ici