Aides à la conduite ou interface homme-machine… IHM
L’amélioration de la conception des IHM automobiles en raison de la préférence croissante des consommateurs pour la conduite autonome est l’une des principales tendances du marché des systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS).
La croissance du marché des ADAS dépend en fin de compte d’une interaction fluide avec le conducteur. Les systèmes de vision améliorés, les capteurs, les progrès de la technologie des écrans tactiles et l'infrastructure de connectivité contribuent à garantir une interaction plus facile avec le conducteur et les passagers lorsque le véhicule est garé. Cependant, pour améliorer l’expérience de conduite, les progrès des systèmes automobiles à interface homme-machine (IHM) semblent être la tendance la plus prometteuse.
Systèmes permettant l'interaction du conducteur sans que celui-ci ait à retirer ses mains du volant sont connus sous le nom de systèmes IHM sans contact. Les systèmes avancés de surveillance des conducteurs à commande vocale et utilisant des technologies de suivi oculaire font partie des systèmes IHM sans contact qui remplacent les interfaces tactiles. Par exemple, les puces de traitement numérique de la lumière (DLP) de Texas Instruments projettent des images à contraste élevé sur les dispositifs d'imagerie des affichages tête haute (HUD). Cela aide les conducteurs à rester concentrés sur la route. ADAS possède les capacités et les fonctionnalités nécessaires pour rationaliser le processus de conduite et réduire le nombre d'accidents grâce aux progrès rapides des capteurs, des technologies IHM, de la connectivité et de l'infrastructure. Toutefois, les concepteurs d’électronique automobile doivent trouver des solutions rentables pour une mise en œuvre plus efficace de la technologie ADAS.
De plus, en raison du besoin croissant de mesures de sécurité dans les véhicules et d'une expérience de conduite hautement efficace, les constructeurs automobiles et les équipementiers investissent massivement dans le développement des ADAS et des véhicules automatisés. En outre, ils se préparent à la technologie de conduite autonome de niveau 3 et au-delà, en raison de la tendance croissante des voitures sans conducteur ou automatisées dans le monde.