Dacia Duster HYBRID 140 (104kW/142ch) Extreme

Comptant plus de 8 millions de clients dans 44 pays en Europe et dans l’espace méditerranéen, Dacia est devenue la marque au meilleur rapport qualité/prix du secteur automobile et entend bien le rester. C’est pourquoi Dacia n’a cessé d’évoluer au fil des années, afin de continuer à répondre aux attentes du marché à l’avenir. Chacun de ses modèles phares est une révolution en soi, réinventant sans cesse le secteur de l’automobile. Dacia est fondée en 1966 en Roumanie. Son objectif d’alors est clair : proposer des voitures modernes, fiables et abordables à tous les Roumains. Dacia est le nom que donnaient les anciens Romains à la région correspondant aujourd’hui à la Roumanie. Mais dès 1999, quand Renault reprend Dacia, la marque connaît un changement de stratégie sans renoncer à ses racines. La Dacia Logan en est la première étape. La suite une véritable love story avec les consommateurs français et européens… Pour Le DUSTER sorti lui en 2010, ses caractéristiques ont largement contribué à son succès, avec plus de 500 000 unités vendues en France depuis son introduction. Le Dacia Duster fête sa troisième génération de SUV Familiale… Départ de chez Martinique Automobiles maintenant… 

Il court il court le furet le furet du segment joli, oui car tout le monde lui court après, tout le monde court après ce Dacia Duster particulièrement ses concurrents du segment, qui, tous, veulent lui ressembler, l’imiter, être comparés à ses performances et sa polyvalence à son tarif et un jour, un jour peut-être le dépasser… Pas facile tant les codifications de se SUV gardent intrinsèquement sa vocation première celle d’être stylistiquement réussi, robuste et spécialement abordable à tous… Si tous les Dacia Duster se ressemblent il en est un qui marques ses différences c’est bien notre version EXTREME et sa motorisation hybride de 140ch mais pas que… Le caractère musclé est encore accentué par ses jantes 18’’

Le Dacia Duster est taillé pour nos îles et la configuration de nos trajets professionnels ou de loisir… Il lui faut d’ailleurs un marche pied car regardez sa garde au sol est hors normes jusqu'à 217 mm, un angle d'attaque jusqu'à 31° pour escalader les pentes en transmission 4x4, et d’entrée de jeu le Dacia Duster affiche d'excellentes capacités de franchissements. Justement côté look comme un vrai baroudeur stylé, je remarque déjà sa calandre placée très haute qui donne un résultat visuel musclé et un nez d’aventurier sincère…  La signature lumineuse en Y vient contribuer à son look de quasi 4x4 américain… On retrouvera ce « Y » vous le verrez également à l’intérieur du Dacia Duster sur les ouïes d’aération et les portières, notamment. Les feux arrière en formes de demi-losanges le rendent très reconnaissable et finissent l’aspect costaud du modèle… 

Les plastics viennent entourés les passages de roues entre-autre là encore une codification d’un digne candidat à l’exploration de nos chemins laborieux de bord de mer…  Attention le Dacia Duster affiche son côté écolo, en effet, les éléments en plastique apparent comprennent jusqu’à 20% de matière issue du recyclage. « Un taux bien plus élevé que la concurrence », affirme la marque. Ce matériau innovant se nomme « Starkle ». Et inhabituel, le logo « recyclé » vient le rappeler sur ses portières … Autres éléments de distinctions sur notre version EXTREME les éléments à l’aspect cuivrés sur les coques des rétroviseurs extérieurs et le logo à l’arrière du véhicule… Le nouveau Duster s’étire que de 2 mm en longueur (4,343 m), 9 mm en largeur (1,813 m) et perd 3,7 cm en hauteur (1,656 m). Enfin le nouveau Duster repose désormais sur la plate-forme CMF-B de l’Alliance, principalement destinée à accueillir des mécaniques hybrides et électriques. Cette plate-forme permet par ailleurs au Duster d’offrir un surcroit d’habitabilité par rapport à la génération précédente ainsi qu’un coffre un plus grand (444 L).

Dacia Duster ou l’air du numérique absolu… 

Dès le passage au volant du Dacia Duster Extreme tout débute avec l’instrumentation comprenant un écran de 7 pouces pour transmettre les informations essentielles au conducteur ajouté de l’écran central tactile de 10.1 pouces… Il propose l’efficace système multimedia Media Display et un GPS des plus réactif. Les commandes de la climatisation ont conservé des « touches » et tant mieux, situées sous les aérateurs centraux. Le volant, légèrement ‘aplati’, donne du style à cet habitacle de même que les aérateurs en forme de Y, rappelez-vous, un rappel des phares LED. Le mini-sélecteur de la BVA lui, c’est nouveau, offre un espace de rangement plus spacieux sur le tunnel central. 

Certes, les plastiques et les revêtements utilisent toujours principalement des plastiques durs mais, mais il faut reconnaître que l’assemblage et le rendu est visuellement réussi… Cela sent la solidité dans le temps... Pas de cuir à bord du Duster, mais des sièges en similicuir, facilement lavable, offrent un confort que je trouve supérieur au segment. À l’arrière, l’espace est généreux pour deux adultes même de grands gabarits, le dossier de la banquette est bien dessiné et confortable, y compris pour la place centrale et la hauteur sous pavillon est bien pensée. La banquette n’est pas coulissante dommage et propose de se rabattre en 60/40. L’équipement s’est considérablement enrichi, entre autres de tous les équipements de sécurité et d’aides à la conduite, et moyennant 3 Packs (Pack Hiver 2, Pack City et Pack Media Nav Live), proposés à des prix démocratiques, vous disposerez d’un Duster dont les équipements, tels que le frein de parking automatique, la carte mains libre, le volant chauffant, la climatisation automatique ou la caméra 360°, pourront se comparer avec ceux de toutes les concurrentes potentielles et même avec ceux de certaines Premium. Signalons également l’astucieuse apparition du système ‘YouClip’, une série de supports permettant de fixer des d’objets tels que porte-tablette, porte-smartphone, sacs à mains…

Côté motorisation !

Grâce à ses motorisations essence équipées d'un filtre à particules et répondant aux nouvelles normes en vigueur Euro6, Nouveau Dacia Duster veut allier confort de conduite et meilleur respect de l’environnement. Il permet de réduire la consommation de carburant au quotidien grâce notamment à la chaîne de distribution qui équipe ses moteurs. Malin ! 5 motorisations essences ! Le moteur TCe 90 disponible en 2 roues motrices avec une boîte de vitesses manuelle 6 rapports, 3 cylindres turbo de 90ch … Le moteur TCe 130 de 4 cylindres turbo de 130ch… Le TCe moteur 150 4x4 disponible en 4 roues motrices en boîte manuelle avec un moteur 4 cylindres turbo de 150ch… Le moteur TCe 150 EDC 4 cylindres turbo de 150ch dans sa version 2 roues motrices disponible en boîte de vitesses automatique à double embrayage 6 rapports … 

Enfin le Dacia Duster s'équipe pour la première fois d'un moteur hybride d'une puissance de 140 ch. Qui propose de conduire jusqu'à 80% de vos trajets en tout électrique en environnement urbain, et de réduire jusqu'à 40% votre consommation de carburant. La finition Extrême notre essai en Martinique ce matin propose la motorisation hybride de 1.6l 140ch. Cette dernière est particulièrement adaptée aux aventuriers des plages et aux professionnels évoluant dans des environnements difficiles d’accès entre nos Mornes par exemple cette voiture convient parfaitement à nos infirmières à domicile mais je pense également à nos pêcheurs ou à nos maraichers. De plus, vous pouvez opter pour la version Hybrid 140 dont 49 ch pour le moteur électrique alimenté par une batterie de 1,2 kWh, sans oublier l’alterno-démarreur. Cette version avec boîte automatique, est idéale pour une conduite en ville. En effet les phases de roulage en électrique sont nombreuses.

Sur nos routes la polyvalence du Dacia Duster fait merveille… Sa motorisation hybride permet de vraies économies en cycle urbain avec une consommation autour de 4.5l et 4.7l comptez 6.2l sur des trajets mixtes… Le démarrage s’effectue toujours en mode électrique et, en restant raisonnable sur l’accélérateur, il est possible de se déplacer en full électrique jusqu’à 30-40 km/h. L’écoconduite est donc la bienvenue pour faire descendre encore la consommation… Je ne suis pas Fan du moteur Atkinson pour son bruit dans les hautes sollicitations… Si l’on reste raisonnable il le reste aussi… Les suspensions sont à la hauteur du sentiment général sur ce véhicule, à la fois souples et sérieuses… La direction n’est pas la meilleure du segment mais elle s’intègre plutôt bien dans l’esprit d’une conduite familiale et sur notre réseau routier parfois singulier… Finalement le Dacia Duster tient la tête du podium pour les meilleures raisons à notre avis… A vous de l’essayer maintenant… 

Fiche technique

Dacia Duster HYBRID EXTREME 140 (104kW/142ch)

INFORMATIONS TECHNIQUES 
CarburantEssence + électricité
Puissance104 kW/142 ch
Couple maximum205 Nm
Poids à vide1.455 kg
Volume du coffre444 l
Volume du réservoir50 l
Consommation moyenne5 l/100 km
Emission CO2113 g/km
Vitesse maximale160 km/h
Cylindrée1.598 cm³

 

AUTRES MOTORISATIONS
MoteurCarburantPuissance 
Eco-G 100LPG74 kW (101 ch) 
TCe 130 (dispo en 4×4)Essence96 kW (131 ch) 

 

INFORMATIONS DE GESTION
Prix de base  € 27 100
www.gtmag.fr 

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Puissance fiscale9 CV
Taris hors frais à partir de 27.100€
Tarif du modèle essayé33.300€

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