Berlines statutaires, les Mercedes Classe E sont auréolées d'un prestige qui doit autant à la qualité de leurs finitions qu'à leur infaillibilité présumée. Pas surprenant de la part d'un constructeur qui a construit son image de marque autour de deux piliers : le luxe et la solidité. Une tradition entretenue dans cette Classe E capitale pour les finances du groupe. En effet, ce modèle est la vitrine de la firme de Stuttgart dans ce que ses dirigeants nomment "la classe du milieu". Un segment aussi essentiel qu'exigeant car concernant directement une clientèle élargie... L'histoire de la Classe E débute en 1984, soit à une époque où celle-ci n'existe pas encore. C'est aux séries 200-300 que sont confiées la lourde tâche de relancer une entreprise essoufflée et bousculée par une concurrence toujours plus accrue sur le secteur des berlines de luxe de l’époque… Départ de chez Mercedes Martinique…
Aujourd’hui Quand il s'agit de sécurité, la Classe E ne fait aucun compromis. Elle vient d’être élue voiture la plus sûre testée en 2024 par Euro NCAP, en décrochant le titre « Best Performer ». Ce prix est attribué en fonction de critères exigeants, évaluant la protection des occupants (adultes et enfants), celle des usagers vulnérables et les technologies d’assistance à la sécurité. Résultat ? La Classe E excelle dans toutes les catégories. Regardez, vous pouvez démarrer et verrouiller votre véhicule en portant simplement votre clé ou un smartphone adapté sur vous. Les poignées de porte affleurantes incluses dans le pack KEYLESS-GO correspondant se déploient automatiquement dès que vous vous trouvez à proximité immédiate du véhicule et se rétractent dès que vous le verrouillez.
Le confort reste donc la priorité évidente de ce modèle Mercedes Classe E un peu plus encore dans sa version S-line de notre essai de ce matin… Cette 6ème génération approuve et met à disposition de ses acquéreurs ses capacités de grande et belle routière et dès l’entrée dans le véhicule que ce soit avec l’affichage tête haute ou la suspension pneumatique quasi incomparable complète l’excellent confort délivrés par les sièges ventilés. L’insonorisation est juste maîtrisée à merveille ce qui autorise son moteur 2 l diesel de 197 ch de se faire totalement discret l’ensemble absorbe et dilue les bruits d’air ou de roulage sur notre rocade. En outre, grâce aux 66 l de réservoir, ce mazout promet plus de 800 km d’autonomie à cette allure, une valeur à faire pâlir toutes les hybrides rechargeables et autres 100% électriques.
À la fois élégante et charismatique dotée de tous les raffinements et technologies Mercedes, les lignes de la nouvelle Classe E descendent de sa grande sœur la Classe S. Le design de la partie avant s'inspire du style des modèles électriques EQ où un panneau noir sert d'insertion entre les phares et la calandre qui adoptent un look plus sportif. Elle dispose de ses nouveaux projecteurs étoilés, avec DIGITAL LIGHT… Les dimensions du châssis et de la caisse restent sensiblement les mêmes que le modèle sortant, mais l'empattement gagne 22 mm tandis que la longueur et la largeur s'agrandissent de 9 mm et 8 mm respectivement. Conséquemment, l'espace intérieur a été agrandi aux places arrière et ça peut faire la différence sur le segment telle la BMW série 5 ou l’Audi A6. La nouvelle Classe E propose donc une longueur de (4,94 m) une hauteur de (1,47 m). Elle gagne toutefois 3 petits centimètres en largeur (1,88 m).
A l’intérieur je découvre avec plaisir la fin des turbines d’aérations et la possibilité de trouver de nombreux réglages possibles en matière d'éclairages et donc d’ambiances. Sur la planche de bord belle configuration avec 3 écrans désormais qui peuvent animer l’habitacle et qui propose les solutions de conduites aidées et de loisirs. La Classe E s’équipe d’une nouvelle version de son système d’exploitation MBUX inspiré de l’EQS … L’écran tactile central grandit significativement et profite d’une nouvelle interface plus lisible et plus fonctionnelle. Et puis on retrouve ce 3ème écran côté passager qui permet d'accéder à toutes les fonctions multimédias qui devraient donner des sueurs froides à Tesla mais aussi d’avoir sa propre vision de la navigation. Pratique pour rechercher une zone ou une destination sans annuler le trajet principal. Le passager avant peut de fait visionner un film sur YouTube avec un casque bluetooth.
Et le programme des nouveautés est plutôt réjouissant. Tout d’abord, le système d’info-divertissement MBUX est désormais connecté en 5G, via le pack Divertissement. Ainsi, l’écran offre l’accès à de nombreuses applications comme TikTok ou encore le jeu Angry Birds. Ainsi, Mercedes espère se rapprocher de Tesla, qui reste tout de même encore en avance sur ce point en proposant tout le catalogue Steam dans ses Model S et Model X. Il est également possible de mener des vidéo-conférences via Zoom grâce à une caméra sur le tableau de bord. Une fonctionnalité qui est également disponible chez Tesla. Enfin, le conducteur pourra accéder à la plateforme de collaboration basée sur le cloud « Webex by Cisco » et au navigateur Vivaldi.
Avec son empattement de 2.94 m, la Mercedes Classe E 2024 offre une bonne place pour les passagers arrière. Les sièges sont très confortables sur les place gauche et droite, alors que la place du milieu sera à réserver aux petits trajets. Pour une fois, les passagers ne sont pas relégués en seconde division : c’est aussi bien fini qu’à l’avant ! On retrouve les même petites attentions et surtout, les même matériaux utilisés. Pour occuper les passagers, on retrouve des lampes de lecture et deux ports USB. Avec espace et luminosité, voyager à l’arrière n’est plus un soucis. En véhicule assez apprécié des commerciaux, ces derniers n’ont pas été oubliés. On retrouve par exemple 4 crochets pour les cintres des costumes ! Enfin, le coffre de la berline est très profond et bien large et offre 540 L de chargement !
Mercedes a conservé une offre essence comme Diesel, si ce n’est que cette fois, 100% des blocs sont électrifiés. Il faut quand même se faire une raison en acceptant la généralisation des 4 cylindres désormais. A une exception près quand même puisque la 450d 4MATIC, qui arrivera un peu plus tard sur le marché, sera animée d’un 6 cylindres en ligne micro hybridé. Autrement, on démarre avec la 200, 4 cylindres essence de 204 ch, puis la Mercedes classe E 220d Diesel donc de 197 ch 440 Nm notre essai en Martinique ou la 220d 4MATIC qui motrice les 4 roues. Ces moteurs sont tous micros hybridés avec 23 ch d’apport électrique sous certaines circonstances… Le bloc spécialement silencieux de 4 cylindres fait merveille sur nos routes avec une consommation aux alentours des 5,7 l5.8l/100 km… .
L’hyper connexion associé à l’hyper confort intérieur pour mieux appréhender nos routes, nos ralentissements et tous les effets secondaires possiblement agressifs voilà de quoi commencer la journée ou le week-end coupé de tout cela… Les suspensions pilotées donnent l’impression de survoler nos bitumes sans parler du système de son de la Classe E avec les systèmes de sonorisation Surround Burmester® 4D intégrant dorénavant Dolby Atmos® ! Globalement très bon comportement routier sur nos petits routes parfois sportives avec un direction réglée au millimètre, qui, assistée par les suspensions presque magiques ça vous donne des envies de balades prolongées… Une autre maison, un autre salon a vous de voir et de l’essayer chez Mercedes…
Fiche technique Mercedes-Benz Classe E VI (W214) 220 d 197+23ch MGLine 9G-Tronic
Moteur
Nom du moteur 220 d
Energie Diesel
Architecture Quatre cylindres en ligne
Alimentation Turbo
Injection Injection directe à rampe commune
Cylindrée 1 993 cm³
Puissance réelle maxi 197 ch / 145 kW
Au régime de 3 600 tr/min
Couple maxi 440 Nm
Nombre de soupapes 16
Norme anti-pollution Euro 6
Disposition du moteur Longitudinale Avant
Transmission
Boîte de vitesses Auto séquent. 9
Mode de transmission Propulsion
Technique
Type de chassis Monocoque
Matériau du chassis Acier
Direction assistée Oui
Type de direction A crémaillère
Type d'assistance A assistance variable asservie à la vit.
Diamètre de braquage (mur) 11,6 m
Performances et consommations
Performances
Vitesse maximale 238 km/h
0 à 100 km/h 7,6 s
Consommations
Mixte 4,7 L/100km
Émission de CO2 125 g/km
ÉQUIPEMENTS de la Classe E essayée :
Apple CarPlay
Boîte de vitesse automatique à 9 rapports 9G-TRONIC
Avertisseur d'angle mort
Avertisseur de franchissement de ligne actif
Eclairage d'ambiance
Eclairage de proximité avec projection du logo de la marque
DYNAMIC SELECT
Equipements optionnels :
Pack Technique
Superstreen MBUX
Pack Sport Black
Affichage tête haute
DIGITAL LIGHT /
Toit ouvrant panoramique
Système de sonorisation 4D-Surround Burmester®
Financez ce véhicule avec le Crédit Mutuel ici !
Tarif du modèle essayé : 106.450€