Prise en main du nouveau HONDA HR-V
ChezSodauto ce matin… Rappelons que selon les derniers sondages de satisfactions pour la marque japonaise 97% des utilisateurs conseillent d'acheter une HONDA!!! Justement,Honda a pris son temps pour entrer sur le marché actuel des crossovers urbains… Honda qui avait crée le concept en 1999 avec le HR-V premier du nom, plus connu sous l’appellation Joy Machine. Le constructeur japonais a choisi pour cela un modèle costaud : avec 4,29 mètres de longueur, son nouveau HR-V met respectivement 17 et 15 centimètres dans la vue du Renault Captur et du Peugeot 2008. Il se rapproche plus de l’Opel Mokka et du Mazda CX-3 (4,28 m), tendant presque vers la catégorie supérieure. Après tout, le Nissan Qashqai ne mesure que 9 centimètres de plus (4,38 m). Ceci étant écrit c'est la prise en main… Côté ligne c'est une vraie réussite que ce HR-V… Fluide est discret taillée pour épater malgré tout à son passage… Vu de face, avec ses boucliers enveloppants, sa calandre massive mais sculptée et agrémentée de chromes, ainsi que ses projecteurs soulignés de LED, le HR-V fait penser à un CR-V en réduction. Mais de profil, on n’est plus dans le même esprit car son dessin intègre quelques traits empruntés aux coupés : pavillon fuyant et poignées de portes arrière cachées dans les montants (comme pour la Civic). Le pli de carrosserie latéral contribue lui aussi au dynamisme de la ligne tandis que l’arrière est de facture plus classique, quoiqu’orné d’un becquet de pavillon stylisé. Mais le HR-V est d’abord et avant tout un crossover. Il se grime donc en petit baroudeur avec des protections de passages de roue et de bas de caisse en plastique noir qui forment une ceinture complète avec les pare-chocs avant et arrière. On remarque également de petits bavolets en caoutchouc pour protéger le dessous de caisse en cas de frottement ou de passage dans la boue. Mais qu’on ne s’y trompe pas,le HR-V n’est pas un tout chemin. Disponible uniquement en 4x2, il n’ira pas loin en dehors des sentiers battus. Par contre, avec sa garde au sol relevée et ses dimensions compactes, il se montre très à l’aise sur notre rocade et en ville. Le choix de motorisations est réduit pourle Honda HR-V : essence 1.5 i-VTEC 130 ch et Diesel 1.6 i-DTEC 120 ch. Le premier peut être associé à une boîte manuelle ou une boîte CVT, le second uniquement à une boîte manuelle. C’est cette configuration que nous avons testée. Pas de surprise sur le moteur, c’est celui qui est déjà utilisé dansles gammes Civic et CR-V. Souple et linéaire, il se montre aussi à l’aise à bas régime (aucun creux à partir de 1 500 tours/min) qu’à pleine charge, bien servi par une boîte de vitesse correctement étagée et dont le petit levier est très agréable à manier. Côté consommation, on est dans la norme avec un relevé de 6,2 litres/100 sur notre parcours mixte rocade + petites routes de Palmiste…HONDA HR-V i-DTEC 2016 : L'inventeur du SUV innove !!!
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