Nouvelle Suzuki Ignis : la citadine 2 roues ou 4x4 qui ose!!!

Prise en main donc ce matin chez CCIE et Suzuki Martinique... La nouvelle génération se distingue par une petite bouille sympathique et des dimensions tout juste situées entre les Renault Twingo et Clio. Bref, du SUV hyper compact, haut sur pattes, prêt à passer partout et même dans la boue grâce à sa transmission 4×4 optionnelle ! Nous nous sommes contentés de la version 2 roues motrices en Martinique mais déjà elle ose côté funky...

Habitabilité surprenante

Avec un tel gabarit, nous avions peur d’être un peu à l’étroit à bord. Mais grâce à la nouvelle plateforme Suzuki qui a permis de réduire la taille du compartiment moteur, il n’en est rien ! Les passagers avant, quelle que soit leur stature, ne sont pas collés l’un à l’autre et ce, avec des espaces de rangement corrects. A l’arrière, grâce au plafond haut perché, la garde au toit ne pose également aucun souci. De plus, en option, les sièges (60/40 ou 50/50) peuvent être coulissants. Pas mal !

Bien campé sur ses roues posées aux quatre coins de la carrosserie et grâce à ses ailes bien dessinées, le petit dernier de Suzuki affiche une prestance plus imposante que pourraient le laisser supposer ses mensurations (3.7 m de long). Sa garde au sol de 18 cm et sa face avant élargie participent également à cette sensation de forte personnalité…dans un mini corps. Une nouvelle niche est née dans l’univers des petits 4x4.

Au niveau moteur ? Une seule proposition pour l’instant : le 4 cylindres 1.2 litres de 90 ch, pouvant se marier, au choix, avec une boîte automatique ou manuelle à 5 rapports et une transmission 2 roues ou 4 roues motrices. Nous nous sommes évidemment concentrés sur la version la plus fleet, en simple traction. Même si le très faible poids de l’Ignis (810 kg) et sa puissance de 90 ch semblent très attrayants sur papier, les reprises ne sont pas fulgurantes : il faut parfois jouer de la boîte dans les côtes.

Dans l’ensemble, oui, la Suzuki Ignis est séduisante, avec un look plutôt funky qui lui permet, à défaut de jouer les voitures volantes, de bien placer dans la catégorie des citadines baroudeuses...

Pour faire l'essai de la nouvelle  IGNIS chez Suzuki Martinique appuyez ici !!!

Ignis version GLX à voir en concession !!!

Octobre rose 2024 avec la ligue !

Ici