Benjamin Doux VS BMW X5 Xdrive Hybride

Comment satisfaire la demande insaisissable de VUS tout en contenant la soif de ces géants de la route ? La question, écartée progressivement par l'administration climatosceptique du président américain Donald Trump, constitue toujours néanmoins un extraordinaire défi auquel font face les constructeurs. La solution avancée par BMW avec son populaire X5 est la version 40e. Pour cet essai Grantomobil.fr nous avons invité un passionné de la marque concurrente 'AUDI'... Benjamin Doux spécialiste des enseignes lumineuses en Martinique, propriétaire d'une RS3 400 ch dernier cri joue le jeu afin d'essayer un véhicule auquel il n'aurait pas pensé de prime-abord... Allons voir dans un instant comment Benjamin appréhende le BMW 40e hybride sur nos routes Martiniquaises. Départ de chez BCAM BMW Martinique !

Night Light communication : lumineuse à souhait

Benjamin Doux :

« Night Light Communication est fabricant d'enseignes et signalétiques depuis 6 ans déjà sur la ZAC 'Les Côteaux Sud à Sainte-Luce... Notre spécificité est sans doute que nous soyons une des dernières entreprises martiniquaises à fabriquer des enseignes lumineuses à base de néons... A ce jour cette fabrication artisanale représente la plus grosse partie de notre chiffre d'affaire, c'est notre cheval de bataille... Nous avons un intervenant extérieur qui dans notre entreprise vient souffler le verre pour lui donner les formes voulues (Un vrai souffleur de verre...). Même si nous travaillons également l'éclairage composé de Leds, il est vrai que nous préconisons malgré tout et encore 'Le néon' dans la fabrication d'enseignes lumineuses tant le produit est fiable et garanti dans le temps. En effet pour de l'éclairage en néons vous pouvez compter sur une durée de vie de 8 ans en moyenne alors que sur de la Led vous pouvez espérer une durée de vie de 3-4 ans maximum ... Pourquoi ? Tout est une question de qualité de fabrication et de climat... Sur notre île règne un climat très humide la Led y est très sensible mais ce produit est également très sensible aux divers chutes de tensions électriques...

« Le néon au contraire accepte très bien nos conditions climatiques et digère plus facilement les nombreuses différences de tentions journalières... Pour revenir sur le cœur de notre offre et sur les travaux quotidiens de nos ateliers et de notre bureau d'étude, en quelques mots : découpes numériques, impressions numériques, enseignes grands formats, Leds, néons, Leds boîtiers, plexiglas... Nous réalisons aussi beaucoup de sous-traitance pour des confrères... » Ci-dessous la vidéo d'une découpe numérique robotisée pour la création d'une enseigne :

Nous n'avons pas de clients types mais beaucoup de passages dans nos ateliers... Nous pouvons proposer une étude complète pour une bonne communication de nos clients allant de la création du logos à la réalisation de panneaux publicitaires de tous types tout en passant par notre activité principale : Leurs enseignes lumineuses... Quelques clients : TATI, La Vie Claire, La Galléria, la Grande Récrée, etc... Toutes ces enseignes, vous les croisez de jour comme de nuit... Mes équipes et moi-même sommes très fiers de leurs réalisations... »

BMW X5 Hybride Xdrive :

Fidèle à l'approche conservatrice de BMW, le VUS a évolué au cours des 19 dernières années sans trop déplacer les balises originales, ce qui est loin d'être une mauvaise chose. Le X5 reste l'une des créations les mieux proportionnées de son segment. L'avant fait toujours très BMW avec sa calandre «nasale» bordée des phares en amande. De côté, on dénote une surface vitrée abondante et une bonne hauteur de toit, des caractéristiques appréciées lorsqu'on prend place à bord. La garde au sol, légèrement surélevée, rappelle aussi son appartenance au monde des VUS. La version 40e se reconnaît essentiellement par sa trappe supplémentaire pour l'alimentation électrique sur l'aile avant côté conducteur.

À bord

Tout comme les dernières créations du constructeur bavarois, l'habitacle reste tiraillé entre le désir de s'émanciper dans la technologie et les conventions passées. On observe donc, lorsqu'on baisse le regard, le tachymètre et l'indicateur de vitesse qui projettent un orange vif d'une autre époque lorsque la lumière extérieure baisse en intensité. La nacelle centrale, somme toute ergonomique, rappelle aussi dans sa présentation les modèles antérieurs de BMW. Le dessin simple et rectiligne de la planche de bord permet d'aérer énormément le tout. Trônant au sommet de la hiérarchie des VUS de la marque, le X5 bénéficie de matériaux riches et fort bien assemblés. L'espace est évidemment abondant et bien occupé.

Sous le capot

Le groupe motopropulseur du 40e est composé à la base d'un quatre-cylindres de 2 L turbocompressé, le même que l'on retrouve dans plusieurs modèles de BMW. Le X5 40e peut se mouvoir sans brûler une goutte d'essence sur une vingtaine de kilomètres avec sa batterie de 9,2 kWh, à condition d'éviter les voies rapides. Le comportement de ce système hybride est dans l'ensemble très homogène grâce à l'apport de la transmission automatique à huit rapports. Les transitions sont fluides, la puissance est livrée de manière linéaire.

Associant un moteur essence 4 cylindres TwinPower Turbo de 245 ch (180 kW) et 350 Nm à un moteur électrique de 113 ch (83 kW) et 250 Nm intégré à la boite steptronic à huit rapports. Au final, la BMW X5 xDrive40e bénéficie d’une transmission intégrale et cumule jusqu’à 313 chevaux (230 kW) et 450 Nm de couple. Des valeurs qui lui permettent de franchir le 0 à 100 km/h en 6.8 secondes et d’atteindre jusqu’à 210 km/h de vitesse maximale.

A l’usage, le conducteur pourra opter parmi trois configurations du système :

  • AUTO eDrive, le réglage de base, qui joue sur les deux motorisations, l’électrique apportant des apports de puissance en phase d’accélération
  • MAX eDrive qui correspond au mode 100 % électrique
  • SAVE Battery qui maintient le niveau de charge de la batterie ou la recharge par récupération d’énergie si sa capacité est tombée à un niveau peu élevé.

Pour la conduite, trois autres modes sont proposés – CONFORT, SPORT et ECO PRO – et auront une influence sur le comportement des deux motorisations et sur les niveaux de consommation.

Derrière le volant

Avec près de 2400 kg affichés sur la balance, le X5 40e boxe dans les poids lourds. Il conserve malgré cela les atouts qui ont permis de forger l'identité de BMW. Très stable, sans pour autant constituer une option de rechange à une sportive, il se place avec un bel aplomb en virage grâce à une excellente direction. Son approche plus verte n'aseptise donc en rien le comportement, au contraire il permet, grâce à sa réserve de couple, de décoller avec poigne. Grâce à une bonne position de conduite et une excellente visibilité, le VUS demeure facilement manoeuvrable et son confort permet une utilisation agréable au quotidien.

Les technologies embarquées

Le X5 40e dispose évidemment de la dernière version du système iDrive de BMW déployé sur un immense écran à haute définition. Ce système, outillé d'une molette placée sur la console centrale, constitue à l'heure actuelle l'un des meilleurs chez les constructeurs de luxe. Il a en outre été légèrement modifié pour la version 40e afin d'incorporer des outils de mesure pour le système hybride ainsi que des animations pour traduire son fonctionnement. La chaîne audio Harman Kardon fait de nouveau un sans-faute, diffusant une sonorité claire et très nuancée.

Le verdict de Benjamin Doux

« Moi qui suis plongé depuis quelques années dans l'univers des sportives et avec ma voiture actuelle de près de 400 ch je reconnais que tenter l'essai d'un SUV BMW de surcroît 'Hybride' était osé de la part de Grantomobil.fr... J'ai joué le jeu en me demandant si j'allais apprécier ce 4 roues motrices sans doute lourd et peu sportif... Immédiatement je dois aussi reconnaître que le confort est bien là même si je reproche le manque de moelleux sur les sièges et un design simpliste... Après c'est une affaire d'impressions... Insonorisation parfaite avec un démarrage électrique agréablement surprenant et une prise en main du véhicule simple et efficace... L'ensemble des commandes sont facile d'accès... Bleffé ? Oui par la qualité d'accélération en mode électrique et le 4 cylindres tractant finalement assez bien l'ensemble... La tenue de route est quasi parfaite, (Le Xdrive jouant pleinement son rôle), avec une position de conduite assez haute pour donner l'impression de dominer la route en toute sécurité... Les lignes agressives se marient bien avec cette nouvelle idée pour moi, le BMW X5 Xdrive Hybride allie à la fois une allure et un comportement routier sportif et familial... Une voiture sans doute faite pour le cadre dynamique qui veut se faire plaisir la semaine et accueillir sa petite famille en toute sécurité le week-end... Bravo à BMW et merci à BCAM pour cet essai vraiment sympa... Merci à Grantomobil.fr... »

 

Le verdict Grantomobil.fr

Ce X5 40e est un pas nécessaire dans la bonne direction de BMW. En comparaison des versions hybrides enfichables des Porsche Cayenne, Mercedes-Benz GLE et Volvo XC90, il est cependant en retrait sur le plan de l'autonomie électrique et de la puissance du système hybride. Son quatre-cylindres est aussi assez gourmand lorsqu'il entre en fonction. Finalement, il y a aussi le prix 101100 euros. Bref, un très bon véhicule dans l'ensemble... Ah oui au fait... Bon anniversaire Ben !!!

Merci à Benjamin Doux de Night Light Communication :

Night Light Communication

FABRIQUANT ENSEIGNE & SIGNALETIQUE

13 ZAC Les Côteaux Sud
97228 Sainte Luce (Martinique)

Tél. : (+596) 05 96 66 29 40
Fax : (+596) 05 96 62 97 04
Mobile : (+596) 06 96 18 59 11
Mail : nightlightcom@hotmail.fr

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