BMW M2 Compétition : livrée pour Noël en Martinique

Nous étions conviés chez AAA Martinique (BMW) pour assister à la livraison d'un véhicule d’exception la fameuse et toute nouvelle BMW M2 Compétition... A vous de voir...

En effet, lancée en France en 2016, la BMW M2 est évidemment la déclinaison sportive par excellence de la Série 2, dotée d’un look accrocheur mais aussi d’un bloc six cylindres développant pas moins de 370 ch. Depuis de longs mois, il se murmurait que le constructeur allemand souhaitait aller encore plus loin avec sa M2, et voilà que BMW officialise depuis septembre dernier la déclinaison Competition de ce modèle.

Ainsi, la nouvelle BMW M2 Competition reprend le look déjà étrennée par le modèle classique, mais ce nouveau bolide est cette fois animé par un nouveau moteur 6 cylindres en ligne avec technologie M TwinPower Turbo. Un moteur basé sur le groupe motopropulseur de la BMW M3/M4, d’une cylindrée de trois litres, et développant une puissance totale de 410 ch. Un moteur couplé à une boite de vitesses M DKG à 7 rapports à double embrayage, permettant notamment de s’affranchir du 0 à 100 km/h en 4,2 secondes, et de filer jusqu’à 280 km/h en pointe avec le Pack Expérience M. A noter que la BMW M2 Competition est équipée de série d’une boîte de vitesses manuelle six rapports.

Evidemment, cette déclinaison Competition de la BMW M2 dispose également de quelques modifications, à commencer par une barre anti-rapprochement en PRFC pour une rigidité accrue de la partie avant, sans oublier un nouveau système de refroidissement, une nouvelle jupe avant et de nouvelles calandres BMW et redessinées en noir brillant. A l’arrière, on profitera d’un nouveau système d’échappement double avec deux volets commandés électriquement. Pour revenir à la mécanique, l'échappement à valves électriques sonne plus agressif encore mais surtout, BMW a ajouté dans le compartiment moteur cette fameuse barre anti-rapprochement en PRFC (polymère à renfort fibres de carbone) des M3/M4 qui augmente nettement la rigidité du train avant. Une pièce utile mais aussi très esthétique, non ? Le différentiel actif M et le DSC ont en outre été recalibrés pour tolérer plus de patinage sans perte d'efficacité. Enfin, les freins Sport M (6 pistons et disques de 400 mm à l’avant, 4 pistons et disques de 380 mm à l’arrière) sont cette fois officiellement proposés en option.

En option, on pourra aussi opter pour les nouveaux freins Sport M avec étriers peints en gris, sans oublier les nouveaux sièges baquets M avec appuie-têtes intégrés et badge rétroéclairé M2. Une commande de régulation du comportement dynamique pour un accès immédiat aux diverses caractéristiques du moteur et de la direction, ainsi qu’aux réglages DCT via Drivelogic est de la partie. Enfin, BMW précise que cette nouvelle M2 Competition peut être choisie avec la nouvelle teinte de carrosserie métallisée exclusive « Hockenheimsilber » et que ce nouveau modèle remplace bien la BMW M2 Coupé.

Les liaisons au sol (excellentes mais évidemment plutôt fermes…) restent, par contre, inchangées. Le développement s’est concentré sur le paramétrage du système électronique DSC ainsi que sur le fonctionnement du différentiel autobloquant piloté. Si les « ruades » du train arrière restent présentes quand on approche des limites (avec le DSC en mode sport MDM ou off), elles deviennent plus progressives tandis que les remises dans l’axe gagnent en facilité. Le caractère brutal voire « rodéo » de la précédente M2 s’assagit. Mais l’agrément reste bien présent… et les temps au tour diminuent ! L’apparition de l’étiquette Competition a incité les ingénieurs à développer un système de freinage optionnel plus mordant. Moyennant supplément, la nouvelle M2 peut donc dorénavant jouir de freins Sport M comme annoncé plus haut dans notre article dont les disques, toujours en fonte mais de plus grand diamètre, sont pincés par 6 (et non 4) pistons à l’avant et 4 (et non 2) à l’arrière. Prix du de la M2 Compétition à partir de 78.700 € chez BMW Martinique !

Pour tout savoir sur la BMW M2 Compétition prenez rendez-vous chez BMW Martinique ici !

 

Et sur circuit ???

Le vrai son de la BMW M2 Compétition !!!

Octobre rose 2024 avec la ligue !

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