Maintenant à la moitié de sa carrière, le 500X propose une mue légère qui a pour objectif de préserver un style qui plaît toujours autant... L'autre avantage se mettre au goût du jour tant en matière de connectivité que de sécurité. La double offre de nouveaux moteurs à essence est également très séduisante, tout comme la disponibilité de 3 Diesels et de 7 niveaux d’équipement. Le nouveau 500X, se met donc à la portée du plus grand nombre en Martinique ! Départ de chez Centre Auto place d'Armes pour cet essai FIAT !
Notre essai [Vidéo] complet ci-dessous :
Surfant sur l'énorme succès de la renaissance de sa 500 en 2007, Fiat a eu le trait de génie de lui faire avaler, (Rappelez-vous...), en 2014 une petite pastille bleue, si l'on en croit le film publicitaire, pour la doper et la propulser dans le nouveau monde à la mode du SUV compact, en lui attribuant le surnom «X» qui veut dire également que la 500X dispose d'une version 4x4. Le principe ayant parfaitement réussi grâce à l'expertise des ingénieurs italiens, la 500X peut se vanter déjà d'une belle carrière commerciale... Nous voici quatre ans plus tard, Fiat lui offre un léger toilettage donc pour marquer la venue indispensable de ses nouveaux moteurs essence aptes à s'adapter aux normes anti-pollutions plus strictes.
Un air de famille avec la Fiat 500
Pour son restylage, Fiat ne cache pas la filiation de sa 500X avec l'indéboulonnable petite Fiat 500. On y retrouve donc sans surprise une nouvelle signature lumineuse à l'avant, avec des feux de jour à LED en double arc, ainsi que des phares full LED qui font leur apparition en option. À l'arrière, les feux se rapprochent également de ceux de sa petite sœur, avec des blocs à LED qui encerclent un rectangle central de couleur carrosserie.
Sur notre version d'essai "Cross" à l'esprit baroudeur, le bouclier avant s'enrichit d'une calandre façon nid d'abeille, ainsi que plusieurs sabots de protection façon aluminium à l'avant comme à l'arrière. La finition "Club" offre les mêmes attributs, tandis que la version "Urban" dispose d'un look un peu plus sage dénué de tous ces attributs baroudeurs. La palette de coloris de la Fiat 500X propose désormais 14 teintes, dont les nouvelles Bleu Italia, Vert Techno et Ivoire tri-couche.
Un intérieur personnalisable et technologique
Les possibilités de personnalisation se retrouvent également à l'intérieur, avec sept combinaisons possibles, tandis que l'on retrouve sur la planche de bord la couleur de la carrosserie : sur notre modèle d'essai, le rendu était plutôt sympa avec un bandeau de couleur blanche, mais sur un modèle Bleu Italia par exemple, le résultat est vraiment attrayant ! Au niveau des nouveautés apportées par le restylage, citons notamment un nouveau combiné plus lisible, ainsi qu'un nouveau volant embarquant des boutons de commande à l'ergonomie revue. Dans l'ensemble, les finitions sont plutôt bonnes, si on fait abstraction de certains plastiques durs un peu mal venus. Les occupants seront en tous cas bien installés à son bord, et leurs bagages prendront place dans son coffre de 350 litres, dans la moyenne du segment.
Côté technologies, nous retrouvons le système d'infotainment Uconnect HD Live et son écran tactile de 17 pouces, offrant notamment les alertes d'angles morts sur les deux rétroviseurs conducteur et passager avant, le détecteur de pluie,l'allumage automatique des phares, des applications connectées, sans oublier le support d'Apple CarPlay et Android Auto pour retrouver l'univers de son smartphone sur l'écran de la voiture. Les assistances à la conduite s'enrichissent également de la lecture des panneaux, du radar de recul, d'un régulateur de vitesse intelligent, l'alerte de changement de file.
Une nouvelle génération de moteurs essence
En fait la plus grosse évolution de la 500X se trouve sous son capot avec l'apparition d'une toute nouvelle famille de moteurs turbos très compacts, baptisée FireFly (qui signifie luciole) 1.0l et 1.3l garantissant un meilleur rendement pour une sobriété en progrès, afin de limiter les émanations polluantes...et la punition d'un malus trop élevé dont le seuil passera en 2019 de 120 à 117 g/km de CO2. Il s'agit donc d'un 3 cylindres de 1 litre développant 120 ch pour le premier accouplé à une boîte mécanique à 6 rapports et pour notre essai en Martinique, d'un 4 cylindres de 1,3 litre développant 150 ch accouplé à une boîte automatique à double embrayage à 6 rapports. Ils disposent de série du système star-stop des plus utile dans nos bouchons journaliers...
En conclusion
Avec les récents restylages de la gamme Fiat, de la Fiat 500 à la Fiat 500X en passant par la Fiat 500L, la famille 500 offre désormais une cohérence esthétique qui permettra à chacun sur notre île s'il est séduit par la marque de trouver le véhicule le plus adapté à ses besoins. Cette 500X restylée apporte en plus de nouvelles technologies embarquées, ainsi qu'une nouvelle motorisation trois-cylindres qui s'est avérée agréable à l'usage sur nos routes mixtes, (Autoroutes + petites routes du côté de Sainte-Luce). Au niveau de la consommation, Fiat annonce une consommation moyenne de 5,8 l/100 km, soit des émissions de 133 g/km de CO2 (entraînant 253 € de malus écologique depuis le 1er janvier 2019). En pratique, jai relevé 6 à 6,5l ce qui n'est pas si mal...
Pour faire l'essai de la nouvelle FIAT 500 X chez Centre Auto Place d'Armes appuyez ici !
Note moyenne globale évaluée par Grantomobil.fr pour le modèle essayé : 17.61/20
Comportement routier : 17
Freinage : 17
Agrément : 18
Confort global : 18
Confort des sièges : 18
Insonorisation et bruit perçu : 19
Bruit d'air : 19
Bruits parasites : 18
Finition / qualité des plastiques : 16
Qualité son/autoradio : 17
Habitabilité : 18
Volume de coffre : 18
Puissance moteur et relances : 17
Couple moteur : 17
Consommation : 17
Boîte de vitesses (agrément) : 17
Style : 18
Fiabilité : 18
Jean-Marc Wollscheid pour Grantomobil.fr et GT Auto sur notre chaîne YouTube...
La fiche technique :
Motorisation FIAT 500 X 1.3 FireFly T4 | |
---|---|
Moteur | 4 cylindres en ligne |
Energie | Essence |
Cylindrée | 1 332 cm³ |
Alimentation | Turbo |
Puissance | 150 ch / 110 kW |
Couple maxi. | 270 au régime de 1850 tr/min |
Transmission | |
Roues motrices | 2x2 |
Boîte de vitesse | DCT 6 |
Direction | |
Direction | Assistée |
Type | Electrique |
Diamètre de braquage | NC |
Freinage | |
Freins avant | Disques |
Freins arrière | Disques |
Options | ABS |
Roues / pneus | |
Jantes | Aluminium |
Pneumatiques |
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Suspensions | |
Train avant | NC |
Train arrière | NC |
Contrôle de trajectoire | NC |
Dimensions et capacité | |
Longueur | 427 cm |
Largeur | 180 cm |
Hauteur | 160 cm |
Empattement | |
Poids à vide/PTAC | 1320 kg |
Coffre mini / maxi | 350 l |
Réservoir | 48 l |
Performances | |
Vitesse maximale | 200 km/h |
0 à 100 km/h | 9.1 s |
Consommations | |
Cycle urbain | 7.5 l/100km |
Extra urbain | 5.4 l/100km |
Mixte | 6.1 l/100km |
Emission de CO2 | 140 g/km |
Equipement de série | |
Equipements principaux | Voir notre article |
Production | |
Début de commercialisation | 2018 |
Fin de commercialisation | NC |
Tarif | |
Prix de base | 26 490 € |
Prix du modèle essayé |
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