C'est avec plaisir que je prends en main ce matin sur les routes de Martinique le Land Rover le plus accessible et le plus demandé de la marque, je veux parler du Nouveau Discovery Sport … Le SUV compact tourné vers la famille bénéficie d'une cure de jouvence techniques importantes afin entre autre de réduire ses émissions de CO2 !!!
Avec près d’un demi-million d’exemplaires vendus en trois ans dans le monde, le Discovery Sport est le modèle le plus demandé avec un concept simple et très efficace ; proposer dans la gamme Land Rover un SUV compact très familial capable de se faufiler en ville et en même temps d'assumer son rang de petit 4x4 sur les chemins parfois incertains de nos plages... Polyvalence donc bien appréciable sur notre île... Épisodiquement quand les éléments se déchaînent et que nos routes déversent dangereusement torrent d'eau et et de boue bien heureuse l'infirmière ou le cadre des villes qui aborde en toute sécurité ces aléas... Ce fut le cas encore récemment sur notre île...
Notre Land Rover Discovery Sport reprend les motorisations de l’Evoque avec lequel il partage la plate forme de fabrication 'PTA'. On retrouve pour ces modèles un diesel de 150 chevaux puis de 180 et 240 chevaux. En essence, le Land Rover Discovery Sport est proposé avec un bloc de 250 chevaux. Les 3 motorisations diesel ainsi que la motorisation essence bénéficient d’une micro-hybridation avec un alterno-démarreur afin de faire baisser les émissions de CO2. Le système mild hybrid fonctionne sous 48V stocke jusqu’à 0.2 kWh d’énergie dans une batterie Lithium Ion logée sous le plancher, ce qui permet de déclencher le système stop-start dès 17 km/h tout en continuant à alimenter les composants périphériques. Land Rover annonce une réduction de 6% de la consommation et 8g/km des émissions de CO2 grâce à ce système appelé 'mild hybrid'. Début 2020 arrivera un Discovery Sport hybride rechargeable selon le constructeur Anglais.
Côté extérieur il garde sa forme un peu cubique le restylage se contente de retouches sur les boucliers ou les optiques, en partie inspirées par son frérot l'Evoque… Il conserve un empattement identique au millimètre à son prédécesseur: 2,741 mm. Les dimensions extérieures (4597 x 2173 x 1727 mm) n’évoluent que de quelques millimètres et comme ce dernier, il peut recevoir une 3ème rangée de sièges en option.
A l’intérieur on remarque la disparition de la molette qui commandait la boîte de vitesses automatique au profit d’un levier plus classique. Sous l’écran central, le panneau de commande de la climatisation est également tactile et les molettes physiques ont plusieurs fonctions de réglages. Le combiné d’instruments est devenu entièrement numérique et le rétroviseur central peut être utilisé comme un miroir classique ou comme un écran notamment quand vous avez sept passagers ou un chargement haut, grâce à une caméra située dans l’aileron de requin. La première sensation est plutôt très bonne et qualitative dans l’ensemble y compris dans le bas de la planche de bord et les contre-portes. A l’arrière la banquette est coulissante en deux tiers / un tiers. Lorsqu’elle est reculée à fond, l’habitabilité est excellente. Le coffre dans cette configuration est très sympa avec un volume qui dépasse allègrement les 600 dm3. Dommage que le hayon soit à ouverture manuelle, je l'espérais à ce niveau de gamme. Côté insonorisation rien à redire, le véhicule est très bien équilibré aussi sur ce point...
Volontairement baroudeur, le Discovery Sport est équipé de série avec les systèmes Hill Descent Control et All-Terrain Progress Control, ainsi que le ClearSight Ground View qui affiche la vue au niveau des roues avant, comme si le capot était transparent. L’image est projetée sur l’écran TouchPro de 10.25″. Les spécifications sont aux standards habituels de la marque: 600 mm de passage à gué, 25 degrés d’angle d’approche, 30 degrés d’angle de départ et 212 mm de garde au sol. Des roues de 21 pouces sont désormais disponibles en option.
Sur nos routes la BVA 9 vitesses très douce fait son travail liée à une motorisation 2l de 150 ch plutôt agréable et suffisante pour nos routes... Sur la montée de Case Pilote tout va bien la voiture donne son maximum dans une insonorisation presque parfaite... Très peu de roulis et on se rend très vite compte du confort proposé par la marque Anglaise... Pour les passages plus difficiles le Gripp est amélioré sans conteste avec le All-Terrain Progress Control et notre Discovery sport se transforme comme prévu en véritable avaleur d'ornières... Tous les feux sont au vert pour un essai avec Monsieur ou Madame... Reste le prix, à partir de 41900 euros et 56 595 euros pour notre modèle d'essai du Discovery en Gris Eiger...
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Notres avis :
Note moyenne globale évaluée par Grantomobil.fr pour le modèle essayé : 17.61/20
Comportement routier : 18
Freinage : 18
Agrément : 18
Confort global : 18
Confort des sièges : 18
Insonorisation et bruit perçu : 17
Bruit d'air : 19
Bruits parasites : 17
Finition / qualité des plastiques : 18
Qualité son/autoradio : 18
Habitabilité : 18
Volume de coffre : 17
Puissance moteur et relances : 16
Couple moteur : 16
Consommation : 17
Agilité sur la route : 18
Style : 18
Fiabilité : 18
La fiche technique :
Motorisation Land Rover 2.0l 150 ch Diesel | |
---|---|
Moteur | 4 cylindres en ligne |
Energie | Diesel |
Cylindrée | 1 999 cm³ |
Alimentation | Turbo à géométrie variable |
Puissance | 150 ch / 110 kw |
Couple maxi. | 380 Nm |
Transmission | |
Roues motrices | Transmission Intégrale |
Boîte de vitesse | Automatique 9 rapports |
Direction | |
Direction | Assistée a crémallière |
Type | Electrique |
Diamètre de braquage | NC |
Freinage | |
Freins avant | Disques |
Freins arrière | Disques |
Options | ABS |
Roues / pneus | |
Jantes | Aluminium |
Pneumatiques |
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Suspensions | |
Train avant | NC |
Train arrière | NC |
Contrôle de trajectoire | NC |
Dimensions et capacité | |
Longueur | 460cm |
Largeur | 190 cm |
Hauteur | 173 cm |
Empattement | 2.74 m |
Poids à vide/PTAC | 1 873 kg |
Coffre mini / maxi | 780 l / 1794 l |
Réservoir | NC |
Performances | |
Vitesse maximale | 190 km/h |
0 à 100 km/h | 11.4 s |
Consommations | |
Cycle urbain | 6.5/100km |
Extra urbain | 5.1/100km |
Mixte | 5.6 l /100km |
Emission de CO2 | 148 g/km |
Equipement de série | |
Equipements principaux | Voir notre article |
Production | |
Début de commercialisation | 2019 |
Fin de commercialisation | NC |
Tarif | |
Prix de base | 41910 € |
Prix du modèle essayé |
Prix du modèle essayé : 56595 euros Financez cette auto aux meilleurs taux avec Crédit Mutuel ici ! |