Style, finitions, nouvelles technologies vous aurez compris que Peugeot à peaufiné sa copie avant la sortie de sa nouvelle 208 !!! Objectif impératif séduir, et au passage prendre la première place dans le cœur des Martiniquais sur le segment des petites citadines compactes !!! La nouvelle 208 inaugure la révolution électrique, avec une motorisation 100% électrique rechargeable aux côtés des versions thermiques. Excepté moteur et batteries, la 208 et la e-208 sont strictement identiques en matière de style, de niveaux de finitions, d’équipements !!! Départ du Lamentin chez Peugeot pour un essai 208 GTLine 130 ch Puretech BVA8 sur les routes de Martinique !!!
Peugeot nous a donné le volant de la GT Line. Visuellement, c'est la version la plus aboutie, avec ses jantes de 17 pouces et son éclairage Full LED caractérisé par trois griffes situées à l'intérieur du phare. Racée, sportive la nouvelle 208 ne laisse personne indifférent et les ingénieurs plutôt que de se contenter d'un simple restylage sont surement partis d'une feuille blanche pour redéfinir le modèle dans sa totalité... Pas de doute le lien stylistique avec le reste de la gamme était leur intention et je trouve que cette nouvelle bouture à beaucoup été inspiré par la Nouvelle 508 que Grantomobil.fr essayait pour vous il y a tout juste quelques semaines sur notre île !
La nouvelle 208, plus longue, plus large et plus basse, tranche avec sa devancière. Les ingénieurs Peugeot ont sans doute dessiné un véhicule plus agressif qui en impose avec sa calandre verticale, son capot allongé et ses lignes tendues. La grande calandre en ressort donc d’autant plus, surtout que les contours du bouclier ont pour effet de la projeter vers l’avant. Sans oublier les élargisseurs d’aile sur les versions GT et GTLine notre essai. Ajoutez à cela les trois griffes des optiques Full LED (de série en finitions GT et GT Line) et vous obtiendrez une image qui risque vite de provoquer l'éblouissement dans les rétroviseurs. Empruntant la signature visuelle de la 508 à l’avant donc, la 208 reprend la face arrière des 3008/5008/508 avec la signature lumineuse à trois griffes surmontée par un bandeau noir courant sur la largeur du coffre.
À l’intérieur, cette nouvelle 208 innove et surprend aussi
On retrouve un environnement orienté vers le conducteur mais avec de nets progrès en termes d’assemblage... Elle inaugure le nouvel i-cockpit à l’ergonomie largement améliorée. L’habillage du milieu de la planche de bord est en plastique moulé dont le rendu tressé fait autant d’effet que s’il était en fibre de carbone.Le combiné d’instrumentation s’affiche désormais sur deux niveaux de lecture avec les informations les plus importantes ou celles présentant un caractère d’urgence qui s’affichent en hologramme. « Le gain en réactivité est de l’ordre d’une demi-seconde », assure la marque.
C’est en tout cas très plaisant au volant pour le conducteur qui s’étonnera peut-être des fonctions dédiées aux touches de piano de la console centrale qui se trouvent doublées de boutons tactiles pour les fonctions les plus usuelles (navigation, radio, téléphone), accessibles directement sur le petit volant ou par commande vocale. Ce qui est encore difficile à trouver dans une petite citadine, la nouvelle 208 est dotée des derniers systèmes d’aides à la conduite (régulateur adaptatif, aide au maintien dans la voie, reconnaissance des panneaux indicateurs, park assist…). Le Drive Assist Plus aide au maintien dans la voie grâce aux capteurs situés en partie basse du bouclier avant. Avec la boîte EAT8, il se combine à un régulateur actif avec fonction Stop & Go, plutôt rare sur cette gamme de véhicules.
La nouvelle Peugeot 208 est équipée d’un sélecteur de modes de conduite qui influe directement sur l'ensemble des base enregistrées en usine et donc le comportement du véhicule... Vous agissez sur votre voiture en sélectionnant les modes « Eco », « Normal » ou « Sport ». Le choix du mode de conduite est géré sur l’écran de l’i-Cockpit 3D...
Sur la route
De la commande de la boîte EAT8, aux touches centrales, en passant par le bouton de sélection des modes de conduite et l’écran tactile (taille de 10″), on se sent aussi bien que dans une compacte… compacte haut de gamme Madame ! En revanche, l’habitabilité arrière souffre d’un petit manque d’espace et le coffre ne proposant que 311 l de volume de chargement. Moteur ! La 208 hérite de tout le savoir-faire Peugeot en matière de trains roulants, et on retrouve donc 'la façon' cher à la marque avec un excellent maintient de route qui, ici, s’oriente plutôt vers une configuration confortable et basé sur la souplesse. Comparée aux dernières créations de la marque visant d’abord le dynamisme, on a ici un compromis volontairement axé sur une direction et un amortissement plus doux.
En conclusion
'Elle à tout d'une Grande' !!! C'était le slogan de Peugeot à une certaine époque et je crois qu'il pourrait ressurgir... Plus concrètement il facile de comprendre le parcours volontairement futuriste que donne la marque au lion à l'ensemble de ses derniers modèles... Côté extérieur avec des lignes fluides et résolument plus modernes, mais aussi dans l'habitacle avec le fameux i-cockpit amélioré... Le choix des matériaux redéfini également, dans le segment, une vision très française et unique de ce que doit-être la voiture de tous les jours en terme de confort et de sécurité sur notre version d'essai GTLine... A vous de voir...
Jean-Marc Wollscheid pour Grantomobil.fr et GT Auto sur YouTube...
Pour faire l'essai de la Peugeot 208 chez Peugeot Martinique appuyez ici !!!
Notres avis :
Note moyenne globale évaluée par Grantomobil.fr pour le modèle essayé : 17.66/20
Comportement routier : 17
Freinage : 17
Agrément : 18
Confort global : 18
Confort des sièges : 18
Insonorisation et bruit perçu : 17
Bruit d'air : 19
Bruits parasites : 17
Finition / qualité des plastiques : 17
Qualité son/autoradio : 17
Habitabilité : 16
Volume de coffre : 16
Puissance moteur et relances : 17
Couple moteur : 17
Consommation : 17
Agilité sur la route : 18
Style : 19
Fiabilité : 18
La fiche technique :
Motorisation 208 (2e Génération) II 1.2 PURETECH 130 S&S GT LINE EAT8
|
|
---|---|
Moteur |
3 cylindres en ligne 12 soupapes |
Energie |
Essence |
Cylindrée |
1 199 cm³ |
Alimentation |
Turbo |
Puissance |
130 ch |
Couple maxi. |
230Nm |
Transmission |
|
Roues motrices |
Transmission avant |
Boîte de vitesse |
Automatique 8 rapports |
Direction |
|
Direction |
Assistée a crémallière |
Type |
Electrique |
Diamètre de braquage |
NC |
Freinage |
|
Freins avant |
Disques |
Freins arrière |
Disques |
Options |
ABS |
Roues / pneus |
|
Jantes |
Aluminium |
Pneumatiques |
Avant 205/45 R17 Achetez ces pneus moins chers ici ! Arrière 205/45 R17 Achetez ces pneus moins chers ici ! |
Suspensions |
|
Train avant |
NC |
Train arrière |
NC |
Contrôle de trajectoire |
NC |
Dimensions et capacité |
|
Longueur |
405cm |
Largeur |
174 cm |
Hauteur |
143 cm |
Empattement |
2.54 m |
Poids à vide/PTAC |
1 158 kg |
Coffre mini / maxi |
265L |
Réservoir |
NC |
Performances |
|
Vitesse maximale |
208 km/h |
0 à 100 km/h |
8,70 s |
Consommations |
|
Cycle urbain |
5,4/100km |
Extra urbain |
4,0/100km |
Mixte |
4,5 l /100km |
Emission de CO2 |
101 g/km 0 Malus |
Equipement de série |
|
Equipements principaux |
Voir notre article |
Production |
|
Début de commercialisation |
2019 |
Fin de commercialisation |
NC |
Tarif |
|
|
|
Prix du modèle essayé |
A partir de 19490 € ! Prix du modèle essayé : 28190 euros Financez cette auto aux meilleurs taux avec Crédit Mutuel ici ! |