C'est le début d'année, j'ai le plaisir de vous souhaiter le meilleur a venir sur 2020... Nous sommes heureux ce matin en Martinique de vous proposer l'essai de la nouvelle OPEL CORSA arrivée pour les fêtes de fin d'année sur notre île... Même si elle utilise la plate-forme de fabrication de la Peugeot 208, nous avons constaté des différences lors de notre essai, notamment par le biais du châssis qui procure de belles sensations et positionne sérieusement la voiture sur le confort et la sécurité de conduite...
En termes de finitions, elles sont au nombre de 4 : « Corsa » (entrée de gamme), « Edition », « Elégance » (confort et équipements nombreux) et, « GS Line » pour une Opel Corsa au design sportif. Quant aux moteurs, ce sont donc ceux du groupe PSA : 3-cylindres essence 1.2 l en 75, 100 ch notre essai du jour en Martinique et 130 ch. Les deux derniers moteurs bénéficiant de la suralimentation turbo. Précisons que le 1.2 l de 75 ch est obligatoirement associé à une boîte manuelle à 5 rapports. A l’opposé, l’Opel Corsa de 130 ch dispose uniquement d’une boîte automatique (8 rapports). Le modèle de 100 ch laissant le choix entre la boîte manuelle et la boîte automatique et pour nous ce fût la boîte mannuelle 5. En diesel, on trouve le 1.5 l de 150 ch.
Au premier regard, pas de doute l'Opel Corsa est plutôt bien dessinée. Elle aborde la caté »gorie avec des prétentions de style et de cartactère, sans être trop classique par rapport à sa devancière, notre nouvelle Corsa s'affiche harmonieuse. Le changement de style est radicale, avec des galbes perdus au niveau de la face avant, et bien plus de traits tendus, ce qui lui va jusque qu bout de la jupe. Du coup, elle se démarque d'entrée de la Peugeot 208, plus sportive, ou du surélevé DS 3 Crossback.
Une OPEL avant tout !
On retrouve tout de même quelques codifications du design Opel avec la ligne parcourant le bas de caisse et présente depuis l’Insigna, ou encore le trait horizontal séparant la calandre en deux. Ce dernier perd cependant un peu de sa forme d’aile, et gagne en sobriété. Le montant C en forme d’aileron de requin inversé, très présent sur les Adam et Crossland X, reste de la partie avec une intégration bien maîtrisée. La carrosserie 3 portes disparaît du catalogue, comme cela est le cas chez tous les constructeurs aujourd’hui.
A bord, vous ne serez pas perdu avec des commandes au volant identiques aux autres Opel, et un tableau de bord central reprenant l’intégration habituelle de la marque. C’est de nouveau sobre, ce qui donne une bonne impression de qualité. Les rangements sont présents en nombre, et la boite à gant est tout simplement gigantesque. Opel joue le confort et rejoint ses concurrentes sur ce segment en pleine évolution technologique aussi !
En misant sur la plateforme CMP du groupe PSA, cette nouvelle Opel Corsa affiche des changements d'ordre également technologiques. Une cure d'amincissement lui permet de proposer jusqu’à 108kg de moins que la génération précédente. La Corsa la plus légère pèse 980kg, gage de plus de vivacité et d’une consommation maitrisée. La voiture, qui mesure 4m060, voit sa hauteur abaissée de 48 mm à 1m433, et bénéficie d’une position de conduite plus basse et plus sportive. Le coffre pour sa part gagne 24 litres avec un volume de désormais 309 litres, et même 1118 litres banquette rabattue.
Au niveau des équipements, l’auto fait également le plein et se retrouve parfaitement à jour avec en avant-première sur une citadine des phares matriciels IntelliLux LED. Le système permet de s’adapter parfaitement à la circulation pour optimiser l’éclairage de nuit. On note également la présence d’un régulateur de vitesse automatique, de l’aide au stationnement, du maintien actif dans la voie, de l’assistance d’angle mort, ou de capteurs de présence latérale pour les manœuvres à basse vitesse.
La nouvelle Corsa que nous essayons pour vous est une essence 1.2L Turbo de 100ch. Niveau tarif, on débute à 18 500€ en Martinique... Allé, voyons si la petite citadine Allemande viendra cette année perturber le marché et le classement très prisé des petites urbaines !!!
Jean-Marc Wollscheid pour Grantomobil.fr et GT Auto sur YouTube !
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Notre avis :
Note moyenne globale évaluée par Grantomobil.fr pour le modèle essayé : 16.16/20
Comportement routier : 16
Freinage : 16
Agrément : 16
Confort global : 16
Confort des sièges : 16
Insonorisation et bruit perçu : 16
Bruit d'air : 16
Bruits parasites : 16
Finition / qualité des plastiques : 16
Qualité son/autoradio : 16
Habitabilité : 16
Volume de coffre : 16
Puissance moteur et relances : 17
Couple moteur : 17
Consommation : 16
Agilité sur la route : 16
Style : 17
Fiabilité : 16
La fiche technique :
Motorisation
Opel Corsa VI 1.2 Turbo 100ch
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Moteur | 1.2 Turbo |
Energie | Essence |
Cylindrée | 1199 cm³ |
Alimentation | Essence |
Puissance | 100 ch / 74 kW |
Couple maxi. | 205 Nm |
Transmission | |
Roues motrices | avant |
Boîte de vitesse | Manuelle 5 vitesses |
Direction | |
Direction | Assistée a crémallière |
Type | Electrique |
Diamètre de braquage | NC |
Freinage | |
Freins avant | Disques |
Freins arrière | Disques |
Options | ABS |
Roues / pneus | |
Jantes | Aluminium |
Pneumatiques |
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Suspensions | |
Train avant | NC |
Train arrière | NC |
Contrôle de trajectoire | NC |
Dimensions et capacité | |
Longueur | 406 cm |
Largeur | 177 cm |
Hauteur | 143 cm |
Empattement | 2.54 m |
Poids à vide/PTAC | 1 165 kg |
Coffre mini / maxi | 355 l / 1200 l |
Réservoir | NC |
Performances | |
Vitesse maximale | 188 km/h |
0 à 100 km/h | 9.9 s |
Consommations | |
Cycle urbain | 5.2/100km |
Extra urbain | 3.6/100km |
Mixte | 4.2/100km |
Emission de CO2 | 96 g/km |
Equipement de série | |
Equipements principaux | Voir notre article |
Production | |
Début de commercialisation | 2019 |
Fin de commercialisation | NC |
Tarif | |
Prix de base | € |
Prix du modèle essayé |
Prix à partir de : 18500 euros Financez cette auto aux meilleurs taux avec Crédit Mutuel ici ! |