C’est toujours avec grand plaisir que nous nous retrouvons sur les routes de martinique pour un nouvel essai… Alors si vous voulez faire parti du monde d’après il va falloir que vous réfléchissiez consommation en ajoutant à votre mobilité par la voiture soit de l’hybridation soit du 100 % électrique… Ce n’est plus qu’une tendance mais maintenant réèllement un mode de vie éco-participatif en Martinique… Ce matin je vous présente le nouveau Ford PUMA hybride rechargeable donc et nous parlons bien d’hybridation !!! Départ de chez Centre Auto en Martinique sans plus attendre pour cet essai vidéo complet !!!
En effet Ford poursuit sa belle percée sur le segment très concurrencé des Crossovers & SUV, avec le lancement d’un modèle au design aguichant et à la carrure athlétique: le nouveau Puma. Grâce à l’optimisation de l’architecture B de la Fiesta et tout en conservant ses qualités dynamiques exceptionnelles, les ingénieurs et designers de Ford ont réussi à créer un nouveau modèle unique tant par son style, ses proportions, que par son habitabilité.
Avec une silhouette qui porte l’efficience son allure plutôt épurée, le FORD PUMA aligne sa calandre reconnaissable au premier coup d'œil et des phares LED qui s’inspirent de ceux de la Ford GT, le style du nouveau Puma affiche un look particulièrement athlétique et séduisant. Ses lignes sculptées se prolongent sur les ailes, avec un empattement allongé pour une longueur totale de 4,19 m et des passages de roue plus larges, affirmant clairement son caractère sportif.
Dans sa finition plus sportive ST-Line X, inspirée des modèles Ford Performance, le Puma se muscle avec de nouveaux éléments de carrosserie spécifiques, des jantes 18 pouces (ou 19 pouces pour notre essai en Martinique) en alliage noir mat et des suspensions sport. À l’intérieur, le Puma ST-Line X est doté d’un volant à méplat à surpiqûres rouges emblématiques. Un pédalier sport, un levier de vitesses en aluminium et un ciel de toit noir emblématique rehaussent encore le caractère sportif. Une finition Titanium, également disponible, avec une personnalité plus sage avec des détails de chrome sur la face avant et des inserts spécifiques à l’intérieur. Le Puma sera est disponible dans une palette de 10 couleurs extérieures: Blazer Blue, Frozen White, Race-Red, Solar Silver, Agate Black, Lucid-Red, Grey Matter, Desert Island Blue, Magnetic (Gris) et Metropolis White.
Le nouveau Puma affiche ses informations de route sur un cockpit 100% numérique. Cet affichage LCD haute définition (1920 x 720 pixels) de 12,3 pouces peut être personnalisé en fonction du mode de conduite et propose une expérience intuitive. Un second écran tactile de 8 pouces avec SYNC 3, disposé au centre de l’habitable, permet au conducteur et au passager de commander l’interface multimédia, compatible avec Apple CarPlay et Android Auto. Par ailleurs, le nouveau Puma dispose d'un socle de recharge sans fil pour les utilisateurs de smartphones compatibles.
Le Puma s’entoure de 12 capteurs ultrasons, 3 radars et 2 caméras afin de permettre à Co-Pilot360 de mettre en action une suite d’assistances à la conduite créées pour protéger les occupants d’accidents potentiels et rendre ainsi plus sûrs et plus confortables les trajets quotidiens.
Parmi les aides disponibles (liste non exhaustive) sur le nouveau Puma, on retrouve:
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Le régulateur adaptatif intelligent avec fonction Stop & Go et technologie de maintien au centre de la voie, pour une conduite sans stress dans les embouteillages
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Le freinage automatique d’urgence, couplé au système de surveillance des angles morts, intervient désormais dans un nombre plus important de situations à risque, lorsque qu’il détecte une collision potentielle avec d’autres véhicules, piétons ou même cyclistes, que ce soit en marche avant ou en reculant
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Active Park Assist: gestion automatisée des manœuvres de stationnement
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Caméra de recul grand-angle pour une vision à 180°
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Feux de route intelligents: gestion automatisée des pleins phares
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L’aide au maintien dans la voie peut désormais reconnaitre les bords de routes, même lorsqu’ils ne sont pas matérialisés par une ligne blanche
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Le freinage automatique Post-Collision: freine automatiquement la voiture après un choc afin d’éviter un second impact
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Aide à l'évitement d'urgence: aide le conducteur à éviter un obstacle sur la route, s’il décide de le contourner
Le Puma est l’un des premiers véhicules Ford à bénéficier de la technologie mild-hybrid (mHEV) : cette hybridation légère ajoute un alterno-démarreur 11.5 kW et une batterie 48V au moteur essence EcoBoost. La batterie se recharge lors des phases de décélération et de freinage, pour ensuite fournir une assistance électrique lors des accélérations et réduire la consommation de carburant. Le moteur EcoBoost Hybrid est disponible en deux niveaux de puissance, 125ch et 155ch*. L’hybridation légère permet de gagner jusqu’à 9% d’efficacité énergétique lors des phases d’accélération, mais également de gagner en performance en ajoutant jusqu’à 50% de couple supplémentaire à bas régime. J'ai été agréablement surpris de la bonne insonorisation du véhicule qui réhausse le sentiment de confort et de sécurité du PUMA...
Notre regard portait sur les deux nouvelles motorisations à hybridation légère qui accompagnent le lancement du Ford Puma. Un 3 cylindres 1.0 EcoBoost mHEV de 125 ch et une version de 155 ch, en boîte manuelle 6 rapports de notre essai donc.
Ces deux versions sont désormais les seules disponibles en Martinique... Le FORD PUMA n'est donc disponible qu'en versions hybrides mais il existe aussi 3 autres motorisations :
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1.0 EcoBoost 155 ch BVM6 (Essence sa hybridation)
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1.0 EcoBoost 125 ch BVA7 (Essence sans hybridation)
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1.5 EcoBlue 120 ch BVM6 (Diesel)
D’une contenance de 456 litres (402 litres sur notre version légèrement hybride), une très bonne valeur pour la catégorie, ce coffre cache en outre sous son plancher un compartiment plastifié et étanche de 80 litres. Ce compartiment, baptisé MegaBox, est assez grand pour ranger une valise-cabine à l’abri des regards, mais a surtout vocation à recevoir un équipement sport tout crotté après une séance en extérieur. En effet, il est doté d’un bouchon de vidange permettant de le rincer à grandes eaux. C’est vraiment bien vu, tout comme la plage arrière souple fixée au hayon, qui suit l’ouverture (électrique) de ce dernier et ne doit ainsi plus être retirée pour embarquer des objets de grande taille. Des idées simples, et tellement pratiques qu’on se demande comme d’autres n’y ont pas pensé plus tôt.
Le terrain de jeu favori du Puma est le réseau secondaire, où les voies élargies de 58 mm par rapport à celles de la Fiesta (dont il reprend la plateforme reppelons-nous) lui procurent une belle agilité et de bonnes dispositions dynamiques. Là, la raideur des suspensions devient un atout ajoutée de nos roues en 19 pouce car le FORD Puma est du coup mieux maintenu et plus efficace qu’un Renault Captur par exemple et tient la dragée haute au Peugeot 2008 deux de ses cibles sur le marché automobile martiniquais. Il prend peu de roulis et en mode Sport, la direction offre un bon toucher de route.
Pour choisir sa finition et sa motorisation, il faut vraiment se poser la question de son usage. Si vous êtes abonné à la rocade matin midi et soir, vous cherchez un minimum de confort, la version 125 ch mHEV Titanium semble la plus efficiente et la plus agréable surtout si vous poussez jusqu’à nos Bourgs en mode commercial (e). Si par contre vous avez le pied droit qui vous démange un peu et que vous aimez avoir plus de répondant quand vous sollicitez votre véhicule, alors la version du FORD PUMA 155 ch mHEV sera plus adaptée, et si vous voulez un véhicule plus dynamique, vous opterez pour la finition ST-Line X de notre essai. Le PUMA Hybride passe alors de 22990 euros en configuration de base à 33793.26 euros avec l'esemble de ses options ST X supplémentaires !
Jean-Marc Wollscheid pour Grantomobil.fr et GT Auto sur YouTube notre chaîne TV d'essais vidéos !
Pour faire l’essai du Nouveau FORD PUMA Hybride chez Centre Auto appuyez ici !!!
Note moyenne globale évaluée par Grantomobil.fr pour le modèle essayé : 17.94/20
Comportement routier : 18
Freinage : 18
Agrément : 18
Confort global : 18
Confort des sièges : 18
Insonorisation et bruit perçu : 19
Bruit d'air : 19
Bruits parasites : 18
Finition / qualité des plastiques : 17
Qualité son/autoradio : 18
Habitabilité : 18
Volume de coffre : 18
Puissance moteur et relances : 17
Couple moteur : 17
Consommation : 18
Boîte de vitesses (agrément) : 18
Style : 18
Fiabilité : 18
La fiche technique :
Motorisation
Ford Puma II 1.0 EcoBoost 155ch mHEV ST-Line X
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Moteur | 1.0 EcoB 155 |
Energie | Essence |
Cylindrée | 999 cm³ |
Alimentation | Turbo Hybride |
Puissance | 155 ch / 116 kW |
Couple maxi. | 220 Nm |
Transmission | |
Roues motrices | Avant |
Boîte de vitesse | Automatique à variation continue |
Direction | |
Direction | Assistée a crémallière |
Type | Electrique |
Diamètre de braquage | NC |
Freinage | |
Freins avant | Disques |
Freins arrière | Disques |
Options | ABS |
Roues / pneus | |
Jantes | Aluminium |
Pneumatiques |
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Suspensions | |
Train avant | NC |
Train arrière | NC |
Contrôle de trajectoire | NC |
Dimensions et capacité | |
Longueur | 419cm |
Largeur | 181 cm |
Hauteur | 154 cm |
Empattement | 2.59 m |
Poids à vide/PTAC | 1280 kg |
Coffre mini / maxi | 402 l / 1216 l |
Réservoir | 45l |
Performances | |
Vitesse maximale | 205 km/h |
0 à 100 km/h | 9.00 s |
Consommations | |
Cycle urbain | 5.1/100km |
Extra urbain | 4.1/100km |
Mixte | 4.5 l /100km |
Emission de CO2 | 101 g/km |
Equipement de série | |
Equipements principaux | Voir notre article |
Production | |
Début de commercialisation | 2018 |
Fin de commercialisation | NC |
Tarif | |
Prix de base | A partir de 22990 € |
Prix du modèle essayé |
Prix du modèle essayé : 33793.26 euros tous frais inclus Financez cette auto aux meilleurs taux avec Crédit Mutuel ici ! |