Nouveau Land Rover Defender, posé sur ses bases !

Il garde, comme on pouvait s’y attendre, les traits iconiques et reconnaissables des générations précédentes en y ajoutant de la rondeur, des courbes – l’influence du Range Rover ? – presque de la sensualité. Ce Defender 2.0 revient pour une mise-à-jour, près de douze ans après la dernière, et s’offre un lifting dans l’air du temps, loin du néo-rétro et autres tendances nostalgiques. Fait pour les terrains hors normes, en Martinique le mythique 4x4 de la marque Anglaise s’intègre avec une évidente aisance… Demain Roy des Mornes, nous le lançons sur les routes de notre île pour une exploration sans compromission…

Pour votre information, les performances sur route du nouveau Defender ont été perfectionnées au Nürburgring en Allemagne, tandis que son aptitude au tout-terrain a été développée sur les chemins boueux d’Eastnor au Royaume-Uni, sur les pistes rocailleuses de Moab dans l’Utah, ainsi que dans les dunes sablonneuses de Dubaï. Ce nouveau 4×4 permet ainsi d’entrer dans la famille Defender doté d’une polyvalence d’utilisation inégalée, doublée de nouveaux niveaux de confort et de maniabilité. Le nouveau Defender a été conçu et développé au Royaume-Uni, à Gaydon, qui abrite les infrastructures de design, d’ingénierie et d’essais de niveau mondial de Land Rover. Il est produit sur le site de pointe récemment inauguré à Nitra, en Slovaquie. Départ de chez Autos Premium pour notre essai…

Angles arrondis, phares à LED aux allures ludiques à l'avant et à l'arrière, et carré original incrusté dans la vitre de custode, pas une seule ligne et pas une seule pièce de tôle n'a été reprise de son prédécesseur. On se rend très vite compte que le directeur du design, Gerry McGovern, a réalisé du bon travail. Sans tomber dans le piège du rétro, il a dessiné un 4x4 que l’on reconnaît instantanément comme étant un Defender, en effet, il possède le même caractère et les mêmes caractéristiques, qu'il s'agisse de la roue de secours montée sur la porte arrière ou de sa ligne de ceinture parfaitement horizontale. Pour les puristes accrocs à la tôle et aux lignes coupées à la scie à métaux ils auront sûrement un brin de nostalgie, mais tout change, la sécurité et le confort prime, il faut aussi l’accepter…

À l'intérieur, les designers ont fait en sorte que le Defender soit fin prêt pour le rendez-vous avec la génération iPhone. Côté connectique justement, aucun passager ne sera à court de jus avec pas moins de sept ports USB, quatre prises 12V et même une 230V dans le coffre. Certes, on trouve toujours des poignées auxquelles on pourrait sans doute attacher un éléphant, des écrous et des boulons visibles et des revêtements pour lesquels les projections de sable ne sont qu'un doux peeling. Mais en parallèle, les Britanniques ont, pour la première fois, équipé le véhicule d'instruments numériques et remplacé de nombreuses commandes par un grand écran tactile. Même le wifi est disponible à bord et la clé de contact devient une clé loisirs que l'on peut emporter avec soi sous forme de bracelet pour faire son jogging ou aller nager. Et dans aucune autre voiture, on ne trouvera autant de points de recharge USB que dans le Defender non ?

Quant au confort, les attentions ne manquent pas : sièges avant électriques et chauffants (tout comme la banquette arrière), colonne de direction réglable électriquement, rétroviseur central utilisant une caméra vissée sur le toit, préchauffage de l’habitacle à distance, une installation audio haut de gamme Meridian de 400 W… le tout dans un confort digne du grand Range Rover. Il faut dire que le Defender se surpasse pour se défaire de cette image de bétaillère infatigable. Et c’est plutôt réussi avec un design apte à détourner les regards, renforcé par un gabarit franchement impressionnant. Une véritable réinterprétation moderne du Land originel, mêlant habilement surfaces planes, arrêtes saillantes et quelques coquetteries concédées à la modernité. L’ambiance à bord conserve évidemment un parfum d’aventure, sans renier quelques accents premium. Les matériaux sont joliment choisis par endroits et volontairement plus rustiques à d’autres. En revanche, carton rouge pour l’ergonomie. Son sol est recouvert d’une protection en plastique permettant de retirer les traces de boue au jet d’eau. Attention à l’électronique embarquée tout de même…

Comme par le passé, le Land Rover Defender est décliné en deux versions: le 110 cinq portes de 5,02 mètres de long et, le 90 – qui fait environ 50 centimètres de moins et dispose de trois portes. Avec son troisième rang de sièges et une banquette à trois places dont le dossier central est rabattable, à l'avant, le 110 peut accueillir jusqu'à huit personnes à bord. En théorie. Car il faut déjà aimer la promiscuité pour être à trois sur la banquette avant, d'autant plus quand on se retrouve sur des routes sinueuses et caillouteuses à travers nos Mornes...

Tout comme pour son design, le nouveau Defender fait également peau neuve au niveau technique. S'il était jusqu'à présent l'un des derniers 4x4 à encore être dotés d'un châssis en escalier posé sur des essieux rigides, il se rapproche désormais du Discovery et se paie également une structure monocoque en aluminium sur laquelle s'articulent des suspensions indépendantes. Il est également équipé de quatre roues motrices à commande électronique et du système de contrôle Terrain Response qui est déjà monté sur les autres modèles de la marque. En option, il est même possible d'avoir une suspension pneumatique. Mais le meilleur est ici : Comme on dit au rugby : “les fondamentaux d’abord”, et le Defender ne fait pas l’impasse : porte à faux avant et arrière très courts, garde au sol de 291 mm, angles d’approche de 38°, angle de sortie de 40° et franchissement de gués de 90 cm de profondeur. Espérons que ces brillantes capacités soient utilisées à autre chose qu’à escalader nos trottoirs.

Les motorisations sont au nombre de 5 au lancement, avec là aussi une mise à jour technologique : 4 cylindres diesel 2 litres de 200 et 240 ch notrre essai, 6 cylindres diesel 3 litres de 300 ch et en essence nous retrouvons un 4 cylindres de 2 litres et 300 ch ainsi qu’un 6 cylindres 3 litres de 400 ch à hybridation légère et système 48 V. Des versions hybride rechargeables arriveront plus tard dans la gamme.

  • 4 cylindres 2.0 essence : 300 ch
  • 6 cylindres 3.0 essence 400 chevaux
  • 4 cylindres 2.0 diesel : 200 ch
  • 4 cylindres 2.0 diesel : 240 ch

Sur la route ou en Offroad :

Très impressionnant en confort sur route, le Defender avale aussi de manière très efficace les aspérités des routes parfois caillouteuses du Morne Vert et se montre très à son aise aux abords des ravines. Lorsqu’on sort des sentiers battus, le système Terrain Response 2 adapte automatiquement la gestion de la transmission aux conditions choisies d’un clic (boue, sable, gué…), y compris le réducteur et les blocages de différentiels centraux et arrière. Une sensation en harmonie avec la douceur offerte par la suspension pneumatique adaptative, de série sur les modèles 110. Le roulis est très bien maîtrisé et, en poussant l’engin sur route sinueuse, il fait preuve d’une agilité étonnante, aidé par une direction au feeling très naturel. Très équilibré, à la fois étonnamment précis pour son ce type de véhicules, serein sur notre rocade, voilà un Defender vraiment convaincant en usage routier. Côté consommation, pas de miracle, il est difficile de s’éloigner d’une moyenne autour des 8 à 9 l/100 km, que ce soit en adoptant une conduite très économe mais aussi, à l’inverse, en ayant le pied plus lourd.

En conclusion :

Si vous faites parti des baroudeurs intrépides mais qui ont besoin de leur petit salon tout confort, alors il ne vous reste qu’à tenter l’expérience Defender… Pour nous il a su rester sur toutes ses bases... Faites l’essai et laissez-nous vos commentaires, car pour nous, c’est du tout ‘Bon’ !

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Note moyenne globale évaluée par Grantomobil.fr pour le modèle essayé : 17.05/20

Comportement routier : 17

Freinage : 17

Agrément : 17

Confort global : 17

Confort des sièges : 17

Insonorisation et bruit perçu : 17


 Bruit d'air : 17

 Bruits parasites : 17

Finition / qualité des plastiques : 17

Qualité son/autoradio : 16

Habitabilité : 18

Volume de coffre : 18

 Puissance moteur et relances : 16

Couple moteur : 17

Consommation : 15

Agilité sur la route : 17

Style : 18

Fiabilité : 19

La fiche technique :

 Land Rover DEFENDER - 2020 (4x4, SUV & Crossovers)
IV 2.0 D240 90 4X4 BVA

Moteur 4 cylindres 2.0l Turbo
Energie Diesel
Cylindrée 1999 cm³
Alimentation Turbocompresseur Injection directe diesel
Puissance 240 ch au régime de 4000 tr/min
Couple maxi. 430 Nm au régime de 1400 tr/min
Transmission
Roues motrices 4x4
Boîte de vitesse Automatique robotisée 8 rapports à double embrayage
Direction
Direction Assistée a crémallière
Type Electrique
Diamètre de braquage NC
Freinage
Freins avant Disques
Freins arrière Disques
Options ABS
Roues / pneus
Jantes Acier
Pneumatiques

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Suspensions
Train avant bras superposés
Train arrière multi-bras

.

Contrôle de trajectoire NC
Dimensions et capacité
Longueur 432 cm
Largeur 200 cm
Hauteur 197 cm
Empattement 2.59 m
Poids à vide/PTAC 2208 kg
Coffre mini / maxi 297 L (Volume max 1263 L)
Réservoir 84l
Performances
Vitesse maximale 188 km/h
0 à 100 km/h 9s
Consommations
Cycle urbain 8.3/100km
Extra urbain 7.1l/100km
Mixte 7.5l/100km
Emission de CO2 199 g/km
Equipement de série
Equipements principaux Voie en concession
Production
Début de commercialisation 2019
Fin de commercialisation NC
Tarif
Prix de base 61490 €
Prix du modèle essayé

 110.304.76 € inclus frais et malus 20.000 € !

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