Prise en main en se début de semaine et juste avant la période festive de la nouvelle Suzuki SWIFT Sport Hybride chez CCIE Martinique… Avec un rapport poids/couple de 4,3 KG/NM la petite citadine gonfflée à bloc vous assure un beau 235 NM de couple, le 0 à 100 km/h en 9,1 secondes mais aussi un 210 km/h sur circuit… Tout est dit ? Non sûrement pas, voyons…
Si c’est officiellement en 2005 que Suzuki a présenté pour la première fois la version nommée “Sport” de sa citadine, la Swift avait depuis 1989 une version GTi dévolue au plaisir de conduite. Ceci pour montrer, si c’est vraiment nécessaire, que la firme nippone ne s’est pas réveillée il y’a 14 ans pour proposer un produit agile et dévergondé, avec comme caractéristique de se reposer sur un moteur atmosphérique rageur allant chercher les watts haut dans les tours.
Plutôt bien née avec un dessin enjôleur et une bouille tout en arrondi, la sympathique Swift Sport de Suzuki veut rester sous les projecteurs. Rien de mieux donc, à mi-vie, qu’un large jonc chromé horizontal barrant sa calandre qui adopte de son côté un dessin façon « 3D ». Les jantes en alliage poli lui aussi donnent plus de prestance mais ce sont les seules modifications apportées, tant le design d’origine n’a pas pris une ride. Et c’est tant mieux !
Avec une longueur de 3,84 m, la Swift est l’une des citadines les plus raisonnables du segment B. Son gabarit demeure parfaitement indiqué pour se faufiler entre nos bourgs et prendre place au chausse-pied entre deux voitures. Bien suspendue, cette citadine avec son chassis renforçé dans les quatre coins est agile et très maniable. Son comportement routier convient parfaitement à son niveau de puissance et participe à un vrai dynamisme.
A bord
L’intérieur se présente de belles touches sportives avec des rappels rouges vifs, les sièges semi-baquets à l’avant offrent un bon maintien et les instruments sont très bien placés. Au centre de la planche de bord, l’écran 7 pouces affiche au choix la navigation 3D, la caméra de recul, la téléphonie avec Apple CarPlay, Android Auto et Mirror Link, la musique en streaming…L’effet n’est pas trop visible mais la console centrale est orientée de 5° en direction du conducteur. L’écran tactile est très grand et ses menus sont clairs et faciles à utiliser.
Suzuki n’a pas opté sur les plastiques souples, mais l’ensemble reste de très bonne tenue et affiche une qualité sincère ? Le design est porté sur l’ergonomie, avec un volant multifonctions bien dessiné et agréable à prendre en main. Sous le regard du conducteur, un écran de 4,2″ affiche entre les compteurs les informations relatives à la consommation, mais aussi des animations sur l’hybridation et le couple délivré en direct. Assez classique dans son dessin, la planche de bord se démarque par son bandeau proposé en quatre coloris différents. La teinte en question est reprise également sur les contre-portes.On termine avec le coffre, d’une contenance de 265 litres et qui progresse de 54 litres par rapport au modèle sortant.
Hybride et moins puissant
Le moteur 1.4 Turbo à injection directe change de nom pour l’occasion et se nomme désormais BOOSTERJET HYBRID. La cylindrée ne change pas 1373 cm3, le couple grimpe légèrement (235 Nm), mais la puissance baisse : elle passe de 140 à 129 ch. Cette nouvelle version du moteur est associé à une batterie de 8Ah, et surtout un moteur électrique de 10 kW et 53 Nm, fonctionnant de pair avec un convertisseur 12/48V. En effet, l’ensemble marche en 48V, notamment pour la récupération d’énergie au freinage et pour le boost à l’accélération. Mais ce n’est pas tout : Suzuki a développé un système de roue libre qui permet de couper totalement l’injection de carburant lors des débrayages. Le moteur électrique prend alors le relai sur ces courtes périodes pour maintenir un ralenti à 1000 tr/mn.
Avec une puissance qui baisse et une masse qui augmente de 50 kg pour atteindre un total de 1 025 kg, les performances reculent logiquement, une seconde pleine de plus étant nécessaire pour atteindre les 100 km/h depuis l'arrêt, en désormais 9,1 s comme je le précisais en début d’article. Cependant, consommations et émissions suivent aussi la même trajectoire, s'établissant maintenant à 5,6 l/100 km selon la norme WLTP, soit 0,9 litre de moins, et à 127 g/km de CO2 contre 135 précédemment.
Impossible de parler de la conduite de cette Swift sans aborder le chapitre des aides à la conduite. Particulièrement bien pourvue, la finition Pack dispose du régulateur de vitesse adaptatif, un équipement généralement réservé aux catégories supérieures. L’alerte anti-collision et l’avertisseur de franchissement de ligne, le système de reconnaissance de panneaux de signalisation routière et le l’alerte de trafic en marche arrière complètent l’ensemble. Ce chapitre est donc particulièrement convaincant pour la Swift, qui est très agréable à conduire et se montre à l’aise sur tous types de parcours. Seul petit grief: la boîte manuelle à 5 rapports est parfois un peu décalée.
En conclusion
L’apport des 53 NM de couple lié au système SHVS de Suzuki permet un effet boost dès les plus bas régimes du 1,4l Boosterjet ce qui procure une sensation de force et de puissance avec une moindre consommation… Cela fait d’elle peut-être la dernière Gti du marché ??? La Suzuki reste néanmoins très agréable a conduire et devient agressive au moindre besoin… Compacte et sportive donc, conçue pour la ville et les étroites routes de la trace, elle propose de plus une habitabilité tout ce qu'il y a de satisfaisante pour la catégorie... Le volume de coffre lui n'a rien de ridicule par rapport à l'encombrement de la voiture, à 265 litres. Ce côté raisonnable est appuyé un peu plus par une consommation parfaitement maîtrisée, passer sous les 5,6 l/100 km de moyenne de la norme WLTP n'étant qu'une formalité, même en profitant un peu du châssis. A vous de voir…
Jean-Marc Wollscheid pour Grantomobil.fr et GT Auto sur YouTube...
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Notre avis à titre indicatif :
Note moyenne globale évaluée par Grantomobil.fr pour le modèle essayé : 17,16/20
Comportement routier : 17
Freinage : 16
Agrément : 17
Confort global : 18
Confort des sièges : 17
Insonorisation et bruit perçu : 18
Bruit d'air : 17
Bruits parasites : 17
Finition / qualité des plastiques : 17
Qualité son/autoradio : 17
Habitabilité : 17
Volume de coffre : 16
Puissance moteur et relances : 17
Couple moteur : 17
Consommation : 18
Agilité sur la route : 17
Agrément de conduite : 18
Fiabilité : 18
La fiche technique :
Motorisation
Suzuki Swift IV 1.4 Boosterjet Hybrid 129ch Euro6d-T
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Moteur | 1.4l hybride |
Energie | Hybride/essence |
Cylindrée | 4 cylindres en lignes |
Alimentation | Turbocompresseur |
Puissance | 129 ch / 95 kW |
Couple maxi. | 235 NM |
Transmission | |
Roues motrices | Avant |
Boîte de vitesse | Manuelle 6 rapports |
Direction | |
Direction | Assistée a crémallière |
Type | Electrique |
Diamètre de braquage | 10.4 M |
Freinage | |
Freins avant | Disques |
Freins arrière | Disques |
Options | ABS |
Roues / pneus | |
Jantes | Aluminium |
Pneumatiques |
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Suspensions | |
Train avant | Type MacPherson, jambes de forces |
Train arrière | Essieu de torsion et bras tirs |
Contrôle de trajectoire | NC |
Dimensions et capacité | |
Longueur | 389 cm |
Largeur | 174 cm |
Hauteur | 150 cm |
Empattement | 245 m |
Poids à vide/PTAC | 1020 kg |
Coffre mini / maxi | 265 l utile 947 l |
Autonomie | en cycle urbain |
Performances | |
Vitesse maximale | 210 km/h |
0 à 100 km/h | 9.1 s |
Consommations | |
Cycle urbain | /100km |
Extra urbain | 3.8/100km |
Mixte | 5.6/100km constaté |
Emission de CO2 | 127 g/km |
Equipement de série | |
Equipements principaux | Voir notre article |
Production | |
Début de commercialisation | 2020 |
Fin de commercialisation | NC |
Tarif | |
Prix de base | A partir de Euros |
Prix du modèle essayé |
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