Défis et perspectives :
Les transports en commun jouent un rôle essentiel dans la vie quotidienne des habitants de la Martinique. Malgré ses défis géographiques et démographiques, le réseau de transports en commun de l'île a connu des évolutions significatives ces dernières années, mais des défis persistent. Historiquement, le système de transport en commun en Martinique reposait principalement sur les minibus et les taxis collectifs, offrant une flexibilité mais souvent au détriment de l'organisation et de la régularité. Cependant, au fil des années, des efforts ont été déployés pour moderniser le réseau et offrir des options plus fiables et durables.
L'une des avancées les plus importantes a été l'introduction du TCSP (Transport en Commun en Site Propre), un système de bus à haut niveau de service qui relie les principales villes de l'île. Le TCSP offre une alternative rapide et confortable à la voiture individuelle, réduisant ainsi les embouteillages et les émissions de gaz à effet de serre. De plus, des initiatives telles que le développement de pistes cyclables et la promotion du covoiturage contribuent à diversifier les options de transport disponibles. Malgré ces progrès, des défis persistent. La topographie accidentée de l'île et la dispersion de la population rendent difficile la mise en place d'un réseau de transports en commun entièrement efficace et rentable.
De plus, certains usagers se plaignent encore de problèmes tels que la ponctualité, le confort et la sécurité. Pour relever ces défis, des investissements supplémentaires dans les infrastructures de transport, ainsi que dans la formation des conducteurs et la sensibilisation du public, sont nécessaires. De plus, une meilleure intégration des différents modes de transport et une coordination entre les différents acteurs du secteur pourraient contribuer à améliorer l'efficacité et l'accessibilité du réseau de transports en commun.
En effet, Le développement du réseau de Transport Collectif en Site Propre (TCSP) en Martinique, inauguré avec succès par deux lignes en 2018, est prévu de s'étendre dans les années à venir à l'horizon 2027 ! Cet élargissement est l'objet de la concertation initiée, visant la création de trois nouvelles extensions en Martinique :
- La première extension vers le nord-est de l'île, avec un tracé d'environ 13 km desservant Le Robert
- Une seconde extension de plus de 9 km vers le sud, rejoignant la commune de Rivière-Salée
- Une dernière extension vers l'ouest de Fort-de-France, jusqu'à Schoelcher sur la côte caraïbe. Pour cette dernière extension, deux options de transport sont à l'étude : une extension de type Bus à Haut Niveau de Service (BHNS), en prolongeant l'une des lignes existantes, et une autre solution impliquant un transport par câble. Bien que la première alternative soit plus économique, le potentiel de desserte offert par le transport par câble est considérablement plus vaste dans cette zone caractérisée par un relief prononcé.
En dépit de ces défis, les transports en commun en Martinique continuent d'évoluer pour répondre aux besoins de la population tout en promouvant le développement durable et la qualité de vie sur l'île. Avec une vision à long terme et un engagement en faveur de l'innovation, le réseau de transports en commun de la Martinique pourrait devenir un modèle pour d'autres régions insulaires confrontées à des défis similaires tel que St Lucie ou la Dominique encore très en retard ...
D'après la société MT Martinique Transport : "la concertation préalable des Martiniquais est fondamentale et indispensable à la réalisation de ces infrastructures car elles bouleverseront, positivement les usages. Ce dispositif participatif est la garantie d’une légitimité citoyenne dont on ne saurait se passer."
Pour accéder directement à cette liberté d'expression et de contribution voici le lien direct :
https://extensions-tcsp.com/forum/
Par Andréa TUFANO pour la rédaction de GTMAG.fr