La nouvelle loi sur l'installation de panneaux solaires dans les parkings : un tournant énergétique pour les outre-mer !
Dans un élan vers la transition énergétique et la réduction de l'empreinte carbone, une nouvelle législation fait son chemin dans le paysage réglementaire français. Cette loi, attendue avec impatience, va contraindre les propriétaires d'infrastructures dotées de parkings à installer des panneaux solaires sur ces derniers. Cette mesure, particulièrement pertinente pour les régions des outre-mer, est considérée comme une révolution dans l'utilisation des énergies renouvelables.
Les nouvelles obligations imposées par la Loi APER : loi qui renforce et élargit les obligations antérieures. Ainsi, toute nouvelle construction ou agrandissement de parking public supérieur à 500 m² est désormais tenue d'intégrer soit un système de production d'énergie renouvelable, soit un dispositif de végétalisation couvrant 50 % de sa superficie. Cette exigence s'étend également aux parkings déjà existants d'une surface supérieure à 1500 m², qui doivent se mettre en conformité avant le 1er juillet 2028. Cette réglementation est particulièrement bénéfique dans les territoires ultramarins tels que la Martinique, La Réunion et la Guadeloupe, où l'abondance de soleil favorise une production énergétique optimale.
Implications pour les outre-mer : Les territoires d'outre-mer, souvent plus vulnérables aux effets du changement climatique et confrontés à des défis d'approvisionnement énergétique, pourraient bénéficier de manière significative de cette loi. En effet, grâce à leur ensoleillement optimal, ces régions possèdent un potentiel photovoltaïque exceptionnel. La mise en place de panneaux solaires sur les parkings pourrait non seulement contribuer à leur autosuffisance énergétique mais également stimuler l'économie locale par la création d'emplois dans l'installation et la maintenance des panneaux solaires.
Au-delà de cette loi APER nous avons également de nombreux projets et investissements concernant le transition énergétique. En effet la mairie de Fort de France nous fait part de ses projets en terme de développement en structure de recharges pour ses véhicules électriques :
Déploiement des Installations : La mise en œuvre de ce projet a débuté avec l'installation de deux infrastructures principales de recharge pour véhicules électriques :
- Au Bâtiment Administratif : Une centrale de 50,25 kWc a été installée sur une surface de 300 m², après rénovation de la toiture.
- Aux Services Techniques de La Trompeuse : Une centrale similaire de 48,75 kWc couvre également 300 m², avec 14 points de charge disponibles.
Ces installations permettent non seulement de couvrir les besoins énergétiques des véhicules de service de la ville mais aussi de réduire significativement la facture énergétique des bâtiments concernés.
Merci à la mairie de Fort de France et à Gerty Couchy chargée de communication et relations presse pour les divers échanges concernant les projets de développement durable en Martinique.
Par Andréa TUFANO pour GTMAG.fr