Nouvelle Série 4 BMW… La 420D Homogène !!!

Diantre alors que je crois prendre possession ce matin chez BCAM en Martinique...

de la nouvelle 420D, série 4 qui remplace purement et simplement la série 3 du constructeur. Diantre disais-je voilà... qu’au premier coup d’œil la ligne rabaissée de 5 cm de ce coupé, (Un vrai coupé BMW), son museaufin et interminable me fait dresser les poils sur le crâne… C’est elle qui me regarde avec son aire de rebelle agressive profilée comme une jument en attente de dressage… Non, vous ne prenez pas possession de la série 4… C’est elle, cette ‘tentation ‘qui vous allume insidieusement puis vous invite dans son intérieur digne, astucieux et enchanteur…Tout d’abord merci au constructeur munichoispour le coup de crayon qui engendra cette ligne pertinente et racée… Elle semble ‘ma 420D'émerger façon’ Terminator’ de métal en fusionafin d’épouser les aléas des routes de la Trace tout en se fiançant avec les alizés puis les vents tourbillonnants de notre île… Immédiatement l’assise basse est une provocation au plaisir de conduire, ses voies élargies confèrent à l’engin une position impératrice sur son parking ainsi qu’une élégance sauvage. Cette vision me laisse présager un comportement routier sans ambiguïté… Après avoir, avec un certain empressement, mis le doigt sur le ‘Start’ je suis obligé de baisser les glaces pour entendre le doux ronronnement du 4 cylindres diesel 180 ch. Très vite je roule et je comprends l’idée de BMW… Faire oublier son moteur aussi bien sur notre rocade que très surement sur la route de la trace que j’attaque déjà, ici même ou j’aime dompter les tigresses qui me tentent ou m’émerveillent sur un jugement trop esthétique…
Oui très vite le moteur s’impose comme la pièce maîtresse de ce 420Djudicieusement orchestré par une transmission douce et musicale… Toutefois BMW nous propose, avec une facilité déconcertante, de réagir à un confort de conduite pépère approchant le 20/20 de ‘Tuner’ par la branche M performance et passer ainsi de 184 ch à 200 ch et 420 Nm de couple !!! De quoi époustoufler les fougères arborescentes,puis, toiser à leurs pieds les plus hauts etles plus hautins Pitons de Madinina…
Ma 420D réagit à l’œil et aux doigts… Je suis déjà à Morne Rougealors que mon plaisir est resté dans les lacets de la Trace… Un peu de civilisation pour nous rappeler à quel point cette voiture sur notre passage fait tourner les talons et les escarpins… Un homme retire son couvre-chef se gratte la tête puis s’approche pour nous lâcher « Cé pa Bwadjak ki la !!! «. Yo… Effectivement jamais un coupé BMWn’a été aussi plaisant et sûr… Très difficile de mettre à défaut la série 4 la ‘Tomobil’ digère stable et intelligente les difficultés imposées par nos routes mais aussi les petites erreurs de conduite… Le freinage répond sans oppositions aucunes, la direction obéit souple et ultra précise au moindre souhait… Le train arrière sur ma route préférée suit les ordres de l’ESP et la fougueuse 420D s’accroche au sol sans bruit faire… Il me faut déconnecter l’ESP et sélectionner le mode sport pour arriver à faire décrocher la monture… C’est après avoir avalé 25 Km que je me souviens que nous sommes dans une propulsion... Rassurant pour les récalcitrants à ce mode de transmission non ?
En bref, et tout simplement, la féline me laisse un gout de citadine délicate en mode je bosse avec insertion dans le trafic puis, très naturellement, en mode je me fais plaisir, la bestiole vous indique le nord et le sud avec volupté et tempérament… C’est la 420D de BMW qui vous adopte et pas l’inverse… C’est une question de coup de foudre provoqué, imposé par ses lignes subtiles et fusionnelles avec votre esprit puis rapidement avec votre philosophie de conduite… Difficile de la quitter cette coupée BMW série 4 très homogène… Difficile aussi de s’endormir le soir sans refaire la montée de la Trace, réalisée en toute sécurité dans une voiture taillée pour épater le pilote, le copilote et le public… A voir et à essayer chez BCAM Martinique et Guadeloupe pour découvrir le sens réel du mot ‘performances…’
Gran Tomobil attend avec impatience la M4 coupé avec le retour du mythique 6 cylindres 420ch et de la série 4 cabriolet... A suivre...
En attendant l'essai filmé pour le 5 janvier dans Gran Tomobil sera avec la BMW 435i !!! A ne rater sous aucun prétexte !!!
Prenez rendez-vous ici pour un essai gratuit de la 420D !!!

Octobre rose 2024 avec la ligue !

Ici