Les lignes de ce troisième opus Picanto suivent une évolution logique. Vue de face, on remarque bien entendu cette nouvelle calandre, plus large, qui rejoint les optiques de phares redessinées. Ces dernières reçoivent des feux diurnes et des clignotants à LED. En ce qui concerne la GT Line, autant le dire d’entrée, c’est purement esthétique. Sur cette version, les feux antibrouillard restent sur la calandre inférieure, alors que sur les versions de moyenne gamme, ils se cachent dans les petites entrées d’air latérales. Les passages de roues sont plus marqués qu’auparavant, ce qui lui confère un air plus sportif. La GT Line sur commande dispose en série de jantes de 16’’, des quelques inserts colorés (rouges, gris ou noirs), de boucliers spécifiques plus sportifs et d’une double sortie d’échappement. Départ de chez Kia Martinique en version 1.2l.
Basée sur une nouvelle plateforme, la troisième Picanto semble immunisée contre la dilatation qui semble toucher les segments automobiles supérieurs. La longueur totale reste parfaitement identique à celle de son prédécesseur, à savoir 3,60m. Pour ouvrir de l’espace aux places arrière, l’empattement a été allongé de 15mm et la voie arrière gagne 10mm. Le tout est contrebalancé par un rétrécissement de la voie avant de 25mm. Le volume du coffre passe ainsi à 255l (contre 200l auparavant) est devient (de peu) le plus grand du segment (252l pour la Hyundai i10). En couchant la banquette arrière, le volume grimpe à 1.010l.
La nouvelle Picanto propose 11 teintes extérieures différentes, mais les possibilités de personnalisation se limitent à cela. Pas de toit de couleur, de bandes colorées ou de stickers comme sur une Twingo par exemple. Une antenne de type ‘aileron de requin’, sera disponible à partir du troisième trimestre 2017. Pour ce qui est des versions trois portes, oubliez, elles n’arriveront pas sur ce modèle. Sur la balance, la Picanto reste sous la tonne, ce qui à défaut d’être un réel exploit dans ce segment, demeure un gage de maniabilité.
Intérieur
C’est l’aspect sur lequel la nouvelle Picanto se démarque le plus par rapport à son prédécesseur. L’intérieur a été réaménagé, redécoré et modernisé. Les matériaux utilisés sont de meilleure qualité et même les plastiques durs (courants dans ce segment) n’imitent pas si mal le plastique moussé. Plus spacieuse, elle offre 24mm de plus qu’une Volkswagen Up au niveau de la tête et remonte le tableau de bord pour libérer plus d’espace aux genoux. La mousse des sièges est identique à celle qui équipe les Sportage et autres grands modèles de la marque, ce qui n’est pas négligeable pour le confort. La présentation du tableau de bord, de la console centrale et du bloc d’instrumentations est simple et plutôt soignée. La Picanto s’offre (en fonction de la finition) un écran d’info divertissement ‘flottant’ de 7’’ de diagonale, avec navigation 3D et les services connectés de Kia, ainsi que l’Apple CarPlay ou l’Android Auto.
Pour la touche féminine, le miroir de courtoisie reçoit un bandeau d’éclairage supplémentaire. La GT Line dispose en plus, et c’est une première, d’un accoudoir centrale coulissant sur 55mm. Certes de petite contenance, vous y rangerez une petite bouteille ou quelques petits objets. Elle propose également la climatisation automatique, la caméra de recul, le volant à méplat et un habillage de siège imitation cuir. Le toit ouvrant électrique et le chargeur de smartphone par induction sont en option. Par rapport à la concurrence, les places arrière de la Picanto disposent en moyenne de 20mm d’espace aux jambes en plus.
Les citadines et citadins de notre île apprécieront la nouvelle Picanto pour se faufiler entre petite rue et bouchons acérés...
A noter que la Picanto de notre essai est dotée du moteur 1.2 de 84 ch, celui-ci constituant pour le moment la seule motorisation disponible chez Kia Martinique... La nouvelle Kia Picanto est en lancement chez Autosgm à vous de vous laisser tenter par un essai !!!
Justement pour faire l'essai de la nouvelle Kia Picanto appuyez ici !!!
Jean-Marc Wollscheid pour Grantomobil.fr